Arnaques aux pompes à chaleur : les modes opératoires

Vous avez quelques recours en cas d’arnaque à la pompe à chaleur. Mais ne serait-ce que pour éviter une telle insulte à votre intelligence, il faut flairer ces commerciaux sans vergogne avant qu’ils ne vous fassent signer de contrat. Sachez que vous risquez de vous surendetter pour l’installation d’un appareil qui n’est même pas performant.

Les aides financières : les meilleurs appâts

A lire également : Comparatif des meilleures débroussailleuses en 2020

En espérant que vous n’êtes pas encore victime de l’une d’elles, sachez que les arnaques pompes à chaleur continuent de faire des ravages. Les aides financières comme MaPrimRénov’ sont des dispositifs d’aides financières conséquentes. Entre autres, l’arnaqueur se servira de cette manne pour vous appâter.

Vous avez vu à la télévision ou dans un article que le gouvernement propose de couvrir jusqu’à tel pourcent de vos dépenses en installant telle ou telle PAC, mais sans en connaître les détails. Il y a des conditions à remplir pour y avoir droit. C’est ce manque d’information que l’arnaque à la technique persuasive bien huilée exploite pour vous piéger.

A découvrir également : Pourquoi personnaliser un paillasson?

Les offres trop alléchantes

La pompe à chaleur et son installation coûtent très cher, avec ou sans aides financières. Il faut toujours garder cela à l’esprit. Ainsi, dès que vous voyez une offre qui vous promet des réductions drastiques, partez de l’idée que c’est une arnaque et passez l’offre au peigne fin. Vous pouvez voir avec les PAC Atlantic le réel cours de ces appareils.

Signer dans la précipitation

C’est un mode opératoire bien connu. Cela se passe dans les foires ou dans les salons. Le commercial vous amadoue par l’offre alléchante, sans oublier de mentionner la grande part que l’État prend en charge. Il vous pousse à signer un contrat d’achat et d’installation prétextant le côté éphémère de l’offre. Pourtant, il sait très bien qu’il ne faut jamais en signer un avant de se voir accorder les aides financières.

Ignorer les modalités de l’appareil et de son installation

Primo, le PAC doit être éligible aux aides financières. Remarquez que même dans la marque Atlantic, tous les modèles ne le sont pas. Par contre, Atlantic ne vous le cachera pas volontairement. Secundo, il est très important de faire installer l’appareil par un installateur RGE.

Vous pouvez consulter la page du FAIRE pour vérifier l’annuaire des installateurs agréés. Cela dit, avant l’installation, il y a également une étude thermique à faire avec minutie. Dans la précipitation, cette étape primordiale pourrait être volontairement omise.

Comment être sûr d’éviter de se faire arnaquer ?

Conscient de ce phénomène d’escroquerie qui ne cesse malheureusement de se développer, le service public met à votre disposition le service FAIRE. Là où l’on veut en venir, c’est qu’il faut toujours vous fier aux professionnels les plus fiables. Il en va de la qualité du produit, mais également du respect de tous vos droits. Il n’y a pas de honte à se faire accompagner par un conseiller agréé, quitte à payer pour sa prestation.

En choisissant par exemple de confier l’achat et l’installation de votre pompe à chaleur à Atlantic, vous pouvez être sûr de deux choses. L’appareil ne tombera pas en panne très tôt, il sera performant et durable. Mais aussi, un installateur RGE se chargera de l’installation dans le respect des normes pour que vous puissiez bénéficier des aides financières de l’État.

Show Buttons
Hide Buttons