Comment interpréter les résultats du tableau d’acuité visuelle et évaluer votre vision ?

0

Tous les médecins généralistes et les ophtalmologistes possèdent un tableau d’acuité visuelle. Il permet d’évaluer facilement la vision d’un patient. S’il n’y a pas de problème pour lire un tableau d’acuité visuelle, il n’y aura généralement pas de tests supplémentaires à faire au niveau de la vue. Il reste cependant indispensable de bien l’utiliser, et c’est pour cela qu’il est indispensable de laisser cette partie à des professionnels de la santé et des spécialistes.

Le tableau d’acuité visuelle mesure votre vue en fraction. Le premier chiffre représente la distance à laquelle vous vous trouvez du tableau d’acuité visuelle, tandis que le deuxième chiffre représente la distance à laquelle une personne ayant une vision normale peut voir clairement les mêmes détails que vous. Par exemple, une acuité visuelle de 20/20 signifie que vous voyez à six mètres ce que quelqu’un avec une vision normale voit à la même distance.

A lire en complément : Les couches Pampers en Allemagne : Tout ce que vous devez savoir

tableau acuité visuelle

L’utilité d’un tableau acuité visuelle

Le tableau d’acuité visuelle est donc toujours plus utilisé auprès des enfants pour détecter rapidement des problèmes de vue, mais également chez les adultes qui pensent présenter des troubles de la vision. Il va ainsi permettre de dépister rapidement les problèmes de vision les plus courants tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Si la lecture du tableau n’est pas optimale chez un médecin généraliste, mieux vaut rapidement consulter un spécialiste.

A découvrir également : Comment choisir le meilleur lait pour votre bébé

Mais le tableau d’acuité visuelle ne sert pas uniquement pour les dépistages de maladies. Il fournit également une mesure objective de l’acuité visuelle d’une personne qui a des troubles de la vue. Cela permet de quantifier la netteté de la vision et de suivre l’évolution d’un trouble visuel au fil du temps. C’est un tableau particulièrement utile pour les personnes atteintes de maladies oculaires comme la myopie ou l’astigmatisme et qui ont besoin de voir leurs aides visuelles s’adapter à leur trouble.

Dans certains cas, le tableau va même permettre de détecter si une opération est nécessaire ou non dans les plus brefs délais. Les résultats du tableau d’acuité visuelle permettent de comparer la vision d’une personne à celle de la population en bonne santé ou à des normes établies. Ainsi, dans le cas d’une cataracte, une personne saura parfaitement quand subir l’opération, qui est assez courante quand on vieillit. Cela aide à évaluer l’ampleur des problèmes de vision.

Quand faut-il consulter un opthalmologiste ?

Les problèmes de vue ne sont pas à prendre à la légère. Dans certains cas, s’ils ne sont pas rapidement traités, ils risquent de s’aggraver et vous risquez de voir votre vue perdre rapidement en acuité. Même en l’absence de problèmes de vision apparents, il est donc recommandé de suivre des examens de routine chez un ophtalmologiste.

Ces examens permettent de dépister les problèmes oculaires précoces et de détecter des maladies oculaires qui pourraient ne présenter aucun symptôme à première vue. Si vous remarquez des changements dans votre vision, ou une plus grande sensibilité à la lumière, il est important de rapidement consulter un ophtalmologiste pour trouver l’origine du problème.