Qu’est-ce que l’éducation financière ?

L’éducation financière est la façon dont nous apprenons la gestion de l’argent et d’autres questions liées à l’argent, telles que l’emprunt et l’investissement. Il ne s’agit pas de créer un crédit ou de rembourser les intérêts ; il s’agit plutôt de vous aider à prendre des décisions éclairées concernant vos finances personnelles. L’éducation financière peut signifier apprendre les bases de l’épargne pour la retraite, sortir de la dette, constituer un fonds d’urgence ou même prendre soin d’un parent malade sans perdre votre maison. Il s’agit également d’avoir des compétences financières, ce qui signifie comprendre les tenants et les aboutissants de votre chèque de paie ou des factures que vous devez payer chaque mois. Il ne s’agit pas seulement d’équilibrer un chéquier, mais de comprendre comment tout cela se déroule afin que vous puissiez utiliser ces informations pour prendre de meilleures décisions financières. Cela vous donnera la tranquillité d’esprit en sachant que vous faites des choix intelligents.

D’un autre côté, l’intelligence financière est la connaissance qui accompagne l’obtention d’argent. Ce sont les compétences et les informations qui vous aident à mieux gérer vos finances que la moyenne ou ce peuvent être ce dont vous avez besoin pour prendre des décisions d’investissement judicieuses. L’intelligence financière ne consiste pas seulement à comprendre les investissements ; il peut s’agir d’avoir une compréhension des prêts hypothécaires et autres prêts. L’intelligence financière de Vaamo peut être utilisée dans votre vie personnelle pour vous aider à faire des choix financiers judicieux, comme contracter un prêt hypothécaire à faible taux d’intérêt ou épargner pour l’université. Il peut également être appliqué au monde des affaires lors de la prise de décisions qui affecteront les résultats, comme s’il faut ou non contracter de nouvelles dettes afin de développer l’entreprise. Un planificateur financier peut vous aider à acquérir ce type de connaissances en déterminant vos objectifs, en élaborant un plan pour atteindre ces objectifs, puis en vous enseignant comment prendre des décisions qui correspondent au plan.

Lire également : Comment lever des fonds ?

Quel que soit le type d’éducation que vous recherchez, il est important que vous trouviez des ressources qui correspondent à votre budget (c’est pourquoi de nombreux programmes de littératie financière sont offerts gratuitement ou à faible coût). Il est également essentiel de trouver un expert qui travaillera avec vous en fonction de vos besoins personnels. Cela peut être quelqu’un qui peut vous aider à établir un budget basé sur ce que vous savez de vous-même, y compris combien d’argent entre et sort du ménage. Il peut également s’agir d’une personne qui prend le temps de vous aider à comprendre comment épargner pour la retraite, rembourser vos dettes, ouvrir un compte d’épargne-études pour vos enfants et trouver des polices d’assurance qui protégeront vos actifs.

Dans cette prochaine section, je vais décrire 9 conseils qui peuvent être utilisés dans l’éducation financière. Ils sont les suivants :

Lire également : Comment sortir du surendettement ?

  • Économisez tôt et souvent
  • Ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez
  • Apprenez à économiser de l’argent à la maison, notamment en faisant l’épicerie et en consommant de l’énergie
  • Comprenez les tenants et les aboutissants de votre chèque de paie ou des factures que vous devez payer chaque mois – découvrez comment tout cela se déroule afin que vous puissiez prendre de meilleures décisions financières
  • Créer un plan de retraite
  • Faites attention à votre pointage de crédit
  • Trouvez des moyens de vous lancer dans l’éducation financière ou aidez d’autres personnes dans votre vie à le faire

Réflexions finales sur l’implication dans le mouvement mondial pour améliorer l’éducation aux finances personnelles pour tous

C’est une excellente façon de vous initier à la littératie financière et à la façon dont elle peut être appliquée à votre vie de tous les jours.