Quels critères considérer pour choisir un parapluie ?

0

En dépit des saisons, la survenue d’une pluie ne prévient pas. Si la météo permet de se renseigner à ce propos, il arrive que le temps se montre capricieux et vous surprenne. En cas de pluie, il est toujours bien de prendre ses dispositions pour pouvoir s’en protéger. Il n’y a rien de plus indiqué pour cela que le parapluie. Découvrez quelques critères que vous devez prendre en compte pour choisir le vôtre.

Le nombre de baleines

Le nombre de baleines du parapluie est important dans la mesure où c’est ce détail qui lui confère une bonne résistance au vent. Dans la plupart des cas, il y en a 8. Toutefois, certains modèles peuvent monter jusqu’à 10 ou 16 baleines. Celles-ci peuvent être faites de divers matériaux. Si à la base elles étaient principalement fabriquées en bambou, il est désormais possible d’en trouver en fibre de verre. Il y en a aussi en acier renforcé ou encore en double baleinage renforcé.

A découvrir également : Quelle couleur pour un pantalon ?

La fibre de verre a pour avantage d’augmenter la résistance au vent du parapluie. En effet, plus la toile est tendue sur les baleines, plus la résistance sera importante. Vous trouverez d’ailleurs sur des sites dédiés avec divers modèles de parapluie pour homme.

La qualité et la toile

En raison de son rôle, il est indispensable que la toile du parapluie soit de bonne qualité. En effet, c’est elle qui vous protège de la pluie. Selon son intensité, un matériau peu solide pourrait se dégrader trop rapidement. Vous devez donc prêter attention à ce détail pour l’achat de votre parapluie. En général, certaines matières en particulier sont utilisées pour la fabrication des toiles. Il s’agit en l’occurrence du coton et du polyester.

A découvrir également : Quels chapeaux choisir pour l’hiver 2021-22 ?

Pour les modèles transparents, un mélange de PVC et de polyester est utilisé. Quel que soit le matériau de fabrication, les toiles de parapluie sont soumises à un traitement qui les rend entièrement imperméables. Mieux encore, certains modèles subissent aussi un traitement anti-UV qui vous protège en tant qu’utilisateur. Le même traitement permet à la toile de garder sa couleur d’origine pendant longtemps.

Le manche du parapluie

Le manche du parapluie est aussi un élément à prendre en considération. Encore appelé poignée, il peut être rétractable lorsqu’il s’agit d’un parapluie pliant. Même s’il est plus pratique, il est moins résistant. Avec le parapluie droit par contre, le manche est long et surtout plus solide. Dans tous les cas, il est important de prêter attention au matériau de fabrication du manche.

Il ne faut pas oublier qu’en plus de servir de soutien à la structure du parapluie, cette partie sera certainement en contact avec votre main. Dans ce sens, elle doit avoir une surface assez adhérente pour que sa tenue ne pose aucun problème. Différents matériaux peuvent être employés pour le manche. Les fabricants utilisent du bois, de l’acier renforcé, du bois, de la fibre de verre, de l’aluminium ou encore de l’acier simple.