Quelques recettes à base de rhum arrangé

Beaucoup d’entre nous apprécient la chaleur et le panel d’arômes que le rhum arrangé dégage. Cette eau-de-vie est la boisson star des îles comme La Réunion, les Antilles et Madagascar. Un digestif au goût inimitable qu’on apprécie également en apéritif avec quelques gouttes de jus de canne.

Dans ce guide, découvrons les vertus gastronomiques du rhum arrangé. Nous allons parcourir les îles pour goûter les recettes à base de cette boisson mythique qu’exotique.

A lire en complément : Quel changement pour les APL en 2021 ?

Pour arriver à destination, apprenons comment cette eau-de-vie des îles a conquis nos tables. Puis essayons de préparer les meilleures recettes à base de rhum arrangé.

D’ailleurs dans cette page, vous en apprendrez plus sur cette boisson.

A lire également : Quand arrêter la turbulette ?

L’origine et la préparation du rhum arrangé

Cette boisson provient de La Réunion et on découvre de nombreuses variétés dans presque toutes les îles comme les Antilles, Madagascar ou les Caraïbes.

La préparation du rhum se fait à base de jus de canne à sucre. Après la distillation et la fermentation de cette dernière, on ajoute le troisième ingrédient pour faire un rhum arrangé, à savoir des feuilles, des fruits, des graines, des écorces ou des friandises.

Selon l’imagination du préparateur, on obtient un éventail de parfum de rhum arrangé, pour ne citer que : le rhum aux épices, le rhum gingembre, le rhum vanille, le rhum letchi, le rhum cannelle … .

En tant que boisson emblématique des îles, le rhum arrangé est un ingrédient de saveur et de parfum. Voici quelques recettes à base de rhum arrangé qui feront le plaisir de vos papilles.

Quelques recettes pour apprécier le rhum arrangé

On aime les siroter en soirée ou au bord de la piscine, le rhum arrangé apporte dans nos verres les bonnes humeurs et la chaleur des îles avec son parfum et sa saveur inimitable. Avec cette boisson, les recettes sont nombreuses et chacune a cette touche de magie qui éveille les papilles avec le goût unique du rhum arrangé. Voici quelques-unes de ces préparations.

La Savarin au rhum arrangé, crème fouettée à la vanille :

Cette préparation commence par la pâte de savarin, mixez 45 g de farine et 50 g de farine sarrasin avec 80 g de beurre en pommade, 3 œufs, 20 g de sucre semoule et 10 g de levure, puis salez.

Beurrez et farinez vos 4 moules de 4 cm de diamètre et 8 cm de haut et remplissez-les à un quart. Laissez lever à hauteur de la moule pendant 30 minutes puis, passez au four pendant 25 minutes à 180 °C (th. 6). Démoulez tiède et tranchez en deux avec de les mettre sur une plaque.

Avec le rhum arrangé, imbibez les moitiés de savarins et arrosez-les de temps en temps. Pour la crème fouettée, grattez les grains de vanille et mélangez avec la crème, puis fouettez. Ajoutez du sucre glace et gardez au frais.

Avant de servir, décorez l’assiette avec une gousse de vanille et une cuillère de sucre de canne noir bio.

Forêt noire ananas-rhum

Pour ce gâteau, battez 6 œufs avec 160 g de sucre au bain-marie pendant 5 minutes. Laissez refroidir tout en le battant durant 5 minutes.

Ajoutez 130 g de farine et 20 g de poudre de cacao maigre et mélangez légèrement avec une spatule. Beurrez une moule de 26 cm, remplissez du mélange, puis mettez au four pendant 25 minutes à 180 °C (th 6). Démoulez la génoise et laissez refroidir.

Mixez ensuite les 10 tranches d’ananas avec la moitié du sirop. Puis faites cuire en ajoutant un œuf pour l’épaissir. Mélangez 2 cuillères à soupe de rhum arrangé avec le reste du sirop.

Découpez la génoise en 3 disques et imbibez-les du sirop au rhum. Battez la crème liquide avec le sucre glacé et les graines de la gousse de vanille.

Puis, étalez la purée d’ananas entre les deux premiers disques et ainsi de suite avec la troisième. Ajoutez de la crème entre la purée et les disques, puis couvrez la génoise avec la crème avant d’ajouter des copeaux de chocolat noir.

Show Buttons
Hide Buttons