Quelles chaussures porter sur un voilier ?

0

Les chaussures portées sur un voilier sont fabriquées à l’origine pour la navigation. Elles ressemblent beaucoup plus aux mocassins puisqu’elles sont généralement en cuir et ne soutiennent pas la cheville. Pour ne pas laisser des traces sur le pont des bateaux, elles comprennent des bandes de roulement assez flexible et d’un talon qui a très peu de saillies. Compte tenu de la multiplicité des modèles de chaussures à porter sur voilier qui existe sur le marché, le choix peut s’avérer très délicat. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons dans cet article des détails importants pour bien sélectionner votre paire de chaussures.

Chaussures qu’il faut porter sur un voilier : Lesquelles choisir ?

Bon nombre de marques existent, sauf que les plus connues gouvernent de plus en plus le marché. Les chaussures pour porter sur un voilier sont très célèbres, mais sont parfois vus comme des chaussures bateau ou chaussures de pont. Nous retrouvons pas mal de modèles dans le commerce. Entre autres :

A voir aussi : Comment réaliser un bon achat d’une casquette homme ?

Les chaussures bateau : sont du genre classique et offrent adhérence, confort et élégance. Elles iront aussi bien qu’aux hommes ainsi qu’aux femmes et sont plus privilégiées en cas de navigation de plaisance. Elles se marient aussi facilement avec vos vêtements.

Les bottes bateau : peuvent être très pratiques en cas de navigation en plein hiver ou par gros temps.

Lire également : Quelle lentille de couleur pour des yeux marron ?

Les baskets de pont : ont une excellente prise au pied, et sont des chaussures dynamiques et plus sportives. Elles proposent un bon amorti et conviennent aux hommes et aux femmes. C’est une catégorie de chaussures pour porter sur un voilier qui offre un meilleur confort.

Comment choisir ses chaussures à porter sur un voilier ?

Il existe de nombreux critères sur lesquels se pencher lors du choix d’une chaussure pour porter sur un voilier. La semelle est l’un des éléments indispensables. Entre autres, l’adhérence est l’un des points les plus importants d’une chaussure de pont ou chaussure bateau. Toutefois, cette adhérence provient de la semelle, c’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une semelle en caoutchouc. Aussi, la semelle doit être dotée de fines sculptures et des rainures afin de ne pas rayer votre pont ou de laisser encastrer les graviers.

Évitez également des paires de chaussures qui ne laissent pas l’eau stagner à l’intérieur et qui facilitent son évacuation. Il est important de garder en tête tous ses éléments, car les chaussures pour porter sur un voilier que la mode a adopté ne présentent pas forcément les caractéristiques qu’il faut au niveau de la semelle.

Autres conseils pour vous aider à choisir 

Bien choisir ses chaussures à porter sur un voilier peut prendre tout votre temps que vous pourrez imaginer. Des conseils utiles ne sont jamais à négliger. En effet,  le matériau intérieur et extérieur utilisé pour la confection de votre paire est très important. Il est question ici de la protection et du confort apportés par les matériaux. De manière traditionnelle, le cuir est beaucoup plus utilisé, notamment pour empêcher l’apparition des odeurs, mais la  chaussure pour porter sur un voilier a su s’améliorer avec le temps en intégrant d’autres types de matériaux. Il est alors possible de tomber sur un revêtement en Gore-Tex, utilisé en extérieur afin de rendre la chaussure respirante et imperméable.

L’intérieur peut être fabriqué en plusieurs matières pour offrir un plus grand confort à vos pieds dans la chaussure. Pour ce qui est des lacets, ils sont traditionnellement en textile ou en cuir, et possèdent parfois des systèmes de laçage accéléré. Pour finir, la pointure est un critère primordial qui est commun à n’importe quel type de chaussure.

Nous vous invitons à vous renseigner sur la taille de vos pieds et en cas de doute, vous procurez une chaussure un tout petit peu plus grande. De plus, vous avez la possibilité de porter en toute tranquillité des chaussures pour porter sur un voilier avec des chaussettes. Dans la mesure où vous préférez beaucoup plus les paires de chaussures en cuir, sachez qu’elles seront un peu dures dès les premiers jours d’utilisation, mais s’assoupliront toutes seules très rapidement et en faire des chaussures suffisamment confortables.