Quelle est la durée de vie d’un pneu ?

Quand vous achetez une voiture neuve, le vendeur peut vous donner une idée de la date à laquelle vous devez changer vos pneus. Mais tout ceci va dépendre de certains critères. Pour comprendre et connaître la durée de vie que peut avoir un pneu, daignez lire ce qui suit.

Durée de vie d’un pneu : de quoi s’agit-il ?

La durée de vie d’un pneu est l’espérance de vie d’un pneumatique. Elle est aussi connue sous le nom de longévité kilométrique. Tout pneu neuf qui n’est pas vendu dans les cinq premières années qui suivent sa conception est toujours considéré comme neuf. Cependant, il doit être entreposé dans de bonnes conditions. En effet, s’il est mal stocké, il va s’user et ne pourra plus être vendu. S’il est bien conservé et trouve preneur, sa durée de vie sera estimée suivant le nombre de kilomètres parcouru. Mais là encore, il faudra prendre en compte certains critères.

A lire aussi : Comment réparer un pied de chaise en plastique ?

Les critères qui peuvent impacter la durée de vie d’un pneu

La durée de vie de votre pneu va dépendre premièrement de sa marque. Cela est évident, car les pneus Premium sont toujours plus durables que les pneus bas de gamme. Secundo, sachez que la durée de vie de votre pneu est tributaire de la façon dont vous conduisez votre voiture. Si vous êtes un conducteur brutal, soyez sûr que vos pneus s’useront plus vite. Troisièmement, l’environnement dans lequel vous conduisez votre voiture impacte également la durée de vie de vos pneus.

Si vous conduisez sur les chemins caillouteux, alors vous remplacerez plus fréquemment vos roues. De même, les routes tortueuses et accidentées des régions montagneuses abîment rapidement les pneus. Retenez aussi que les variations de température peuvent rapidement endommager vos pneus. Pour cela, il existe des pneus compatibles à chaque saison.

A lire en complément : Le décalaminage à privilégier selon l’état du moteur

La durée de vie concrète d’un pneu

Lorsque vous respectez bien les principes que nous venons d’énumérer, sachez que la durée de vie de votre pneu en kilomètres sera comprise entre 20.000 et 90.000 kilomètres. En moyenne, un pneu a une durée de vie de 40.000 kilomètres. Quant à l’estimation en nombre d’années, l’espérance de vie d’un pneu est de 5 à 10 ans. Bien évidemment, si vous avez un pneu haut de gamme et que vous l’entretenez convenablement, il peut faire 10 ans avec vous. Quant au pneu discount, il ne dépassera généralement pas 7 ans.

Comment bien choisir son pneu ?

Si dans votre région, le soleil luit quasiment toute l’année, nous vous conseillons de prendre les pneus d’été. Si par contre, vous faites face à des conditions hivernales extrêmes toute l’année, les pneus d’hiver seront plus adaptés. Ainsi, vous pourrez conduire en toute sécurité sur les routes. A contrario, si les températures varient durant l’année, il serait judicieux de prendre des pneus 4 saisons. Cela vous évitera de devoir changer vos pneus chaque fois que l’été ou l’hiver s’approche.

Vous passerez donc moins de temps chez le garagiste. Quel que soit le pneu choisi, pensez toujours à bien l’entretenir. Si les valves sont abîmées, changez-les en même temps. En outre, vérifiez régulièrement l’équilibrage des roues pour bien répartir les charges. Ainsi, vous limiterez les séquelles liées aux frottements au niveau des points de friction pour que votre pneu reste longtemps en bon état.

Show Buttons
Hide Buttons