Quelle est la différence entre les boulons et les vis ?

0

Si vous souhaitez apprendre à bricoler, il peut être difficile de savoir par où commencer. Il y a tellement de choses à apprendre, et lorsque vous êtes un débutant complet, il est facile de se laisser submerger. En tant que bricoleur, vous devez connaître les différences entre les outils et les matériaux et équipements dont vous avez besoin pour chaque projet.

Quel que soit le type de bricolage que vous entreprenez, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’une fixation. Il s’agit d’un petit dispositif utilisé pour fixer deux matériaux ensemble avec une force importante. Les fixations sont utilisées dans toutes sortes de projets, de la construction de meubles à l’installation d’étagères. Les vis et les boulons comptent parmi les plus courants, mais de quoi s’agit-il exactement et quelle est la différence entre eux ?

Lire également : Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

boulons et vis

Qu’est-ce qu’une vis ?

Tout comme les boulons, les vis sont des attaches mécaniques et il est facile de comprendre pourquoi les gens confondent souvent les deux. Cependant, la plupart des vis sont insérées dans un trou préfileté et, contrairement aux boulons, elles n’ont pas besoin d’écrou. Il existe également de nombreuses vis différentes dont les vis têtes fraisées, Torx, etc., fabriquées dans des matériaux différents et conçues pour des fonctions spécifiques.

Lire également : Pourquoi la roulette en ligne est-elle toujours aussi populaire 

Les vis autotaraudeuses vont à l’encontre de la tendance en ce sens qu’elles peuvent être utilisées pour créer leur propre filetage dans un matériau. Ces dispositifs sont généralement utilisés pour gagner du temps et générer plus de force, et ils peuvent être vissés dans un grand nombre de matériaux différents.

Le but d’une vis est de maintenir un matériau en place, et elle peut être facilement installée et retirée à l’aide d’un tournevis. Comme les boulons, certaines vis sont entièrement filetées, tandis que d’autres ont une tige partiellement lisse, ce qui facilite leur fonction.

Qu’est-ce qu’un boulon ?

Les boulons sont des attaches mécaniques que l’on tourne dans un matériau afin de créer une force et de le maintenir en place. Ils sont généralement utilisés dans des trous non filetés et nécessitent un écrou pour être fixés. Il existe de nombreux types de boulons, tous conçus à des fins différentes.

Le boulon de carrosserie, également connu sous le nom de boulon d’entraîneur, est spécialement conçu pour fixer le métal au bois. Contrairement à d’autres fixations, sa tête est lisse et bombée. Cela l’empêche de traverser le bois lorsqu’il est tourné. Bien que la tête soit plus grande que celle des boulons ordinaires, elle n’a pas la forme hexagonale standard. C’est pourquoi il doit être mis en place à l’aide d’un autre type d’outil.

D’autres boulons peuvent être utilisés pour différents matériaux, notamment le métal, le béton et même le plastique. La fonctionnalité des boulons est qu’ils requièrent un écrou. Pour cette raison, nombre d’entre eux n’ont pas de tige entièrement filetée, ce qui leur permet d’agir comme une cheville, en bloquant l’articulation contre les forces latérales.

Comment savoir quelle fixation utiliser ?

Avant de commencer votre prochain projet de bricolage, vous devez connaître le type exact de fixation dont vous avez besoin. Si certains travaux requièrent un type de boulon spécifique, d’autres peuvent nécessiter une forme et une taille de vis particulières. Vous devez être en mesure de savoir lequel choisir, car un mauvais choix pourrait signifier l’échec de votre projet.

La première chose à prendre en compte pour choisir votre fixation est de regarder le matériau que vous utilisez. Qu’il s’agisse de bois, de métal, de plastique ou d’autre chose, le choix du matériau aura une incidence sur la fixation la plus efficace. La taille et la forme du matériau influencent également la taille de la fixation que vous utilisez. Les plus gros calibres appliquent une plus grande force et sont requis pour les travaux plus importants.

N’hésitez pas à demander conseil à un expert. La plupart des quincailleries disposent d’un personnel disponible pour vous donner plus d’informations sur les types de fixations qu’elles ont en stock et sur leur utilisation.