Le tapis roulant est l’un des équipements de fitness les plus populaires. Que ce soient dans les gymnases ou dans les appartements, il est très prisé. Cependant, une question se pose : quels muscles le tapis roulant travaille-t-il ? Jetons un coup d’oeil à cela.
Résumé
A lire en complément : Périple historique à travers les cartes des Bouches-du-Rhône
- Le cœur
- Les quadriceps
- Les jambiers
- Les fessiers
- Les muscles des jambes
- Les autres muscles que le tapis roulant fait travailler
- Comment tirer le meilleur parti du tapis roulant ?
Le cœur
Le cœur est le muscle le plus souligné par le tapis. Son utilisation conduit à entraînement cardiovasculaire, qui augmente la fréquence cardiaque et renforce la santé et la remise en forme. L’entraînement sur tapis roulant améliore votre fréquence cardiaque, renforce votre cœur et améliore votre santé globale.
Lorsque vous vous entrainez sur un tapis roulant, vous travaillez les ischio-jambiers, quadriceps, coeur, mollets et dans une moindre mesure, les fesses moyennes et grandes. La course intensifie le travail sur les muscles utilisés. Pour la marche, elle augmente l’utilisation des muscles fessiers.
A lire aussi : Sélectionner un tour de potier d'occasion : écueils à éviter
Les quadriceps sont un groupe de quatre muscles. Ils comprennent rectus femoris, vastus medialis, vastus medialis et vastus intermedius. Ces muscles travaillent ensemble pour détendre la jambe. Les exercices effectués sur un tapis roulant aident certainement à renforcer ce groupe musculaire.
Si vous êtes déterminé à tonifier et à façonner ces groupes musculaires, vous pouvez facilement programmer votre tapis roulant sur une pente élevée (environ 15 degrés) mais à basse vitesse. Commencez à marcher en arrière tout en gardant les pentes fermement détient.
Les jambiers
Les biceps fémoraux, le demi-tendon et le sémembraneux forment les ischio-jambiers, un groupe de muscles situés à l’arrière de la cuisse. Ces muscles travaillent ensemble pour étendre la cuisse et plier le genou. Lorsque vous marchez sur un tapis incliné, vos ischio-jambiers fonctionnent.
Les fessiers
Le grand fessier travaille en combinaison avec les ischio-jambiers pour détendre les cuisses lors de la marche sur une machine inclinée. Plus la pente est élevée, plus votre fesse et vos ischio-jambiers sont exigés. Les fessiers moyens et les fesses sont utilisés pour stabiliser le bassin, ce qui rend les balançoires des membres de soulever le sol.
Muscles des jambes
Vous exercez tous les muscles de la partie inférieure de la jambe lorsque vous marchez sur un tapis roulant. Les muscles situés à l’avant des jambes travaillent ensemble pour soulever les orteils du sol lorsque vous déplacez la jambe vers l’avant.
Vous travaillez les muscles du mollet plus intensément lorsque vous marchez sur le tapis incliné comme celui-ci est plat. Vos mollets sont entraînés lorsque vous déplacez votre pied hors du sol à la fin de votre passe.
Les autres muscles que le tapis fait travailler
Bien que le tapis roulant fonctionne principalement sur les muscles du bas du corps, vous utilisez également certains muscles du haut du corps. Vous exercez constamment vos muscles abdominaux et dorsaux pour garder votre tronc droit, surtout lorsque l’inclinaison augmente.
Vous utilisez les muscles de vos épaules et de vos bras pendant que vous effectuez le mouvement naturel de balancement qui accompagne la marche.
Comment tirer le meilleur parti du tapis roulant ?
Lors d’une marche conventionnelle, recrutez vos ischio-jambiers, quadriceps, tibias, mollets et, dans une moindre mesure, vos fesses médianes et vos muscles fessiers maximus. La course à pied intensifie le recrutement des muscles utilisés pour marcher et augmente votre utilisation des muscles fessiers.
Une étude réalisée en 2012 à l’Université du Wisconsin à Madison a montré que le recrutement musculaire fessier augmente considérablement avec un rythme plus rapide.
Lorsque vous augmentez l’inclinaison de votre tapis roulant, intensifiez l’activation musculaire des jambes. Une étude réalisée en 2011 à l’Université du Colorado a révélé que la marche sur une pente ascendante de 9 degrés peut augmenter considérablement le recrutement fessier Maximus, quadriceps et décalfs.