Quel est le prix d’une assurance pour un scooter ?

0

Lorsque vous souhaitez vous équiper d’un scooter, il faut savoir que vous êtes légalement tenu de souscrire une assurance. Toutefois, la puissance de votre engin définira les primes d’assurance que vous aurez à verser à votre assureur. Ainsi, pour un scooter de 50, de 125cc ou un scooter à 3 roues, le prix de l’assurance variera. Découvrez à travers ce billet ce qu’il en est.

Tarif pour les scooters de 50cc

Même si la conduite d’un scooter de 50cc est autorisée à partir de 14 ans, il va falloir vous assurer obligatoirement. Si cette puissance est minimaliste, le budget que vous y mettrez sera aussi relativement moins important. Ici, il faudra prendre une garantie responsabilité civile qui couvrira les dégâts (matériels et corporels) que vous causerez aux autres.

A voir aussi : Les différentes banques et leurs avantages

Par ailleurs, établir un tarif de base sera superflu, étant donné que ce coût varie selon l’assureur et de nombreux autres facteurs. Par exemple, le prix d’une assurance pour un scooter de 50cc dépendra de votre âge, votre expérience de conduite, l’utilisation que vous ferez de l’engin, votre situation, etc.

Néanmoins, elle pourrait vous coûter entre 387 et 1000 euros. En effet, le tarif évoluera selon que vous avez besoin de formules supplémentaires de couverture.

A découvrir également : Pourquoi créer une holding ?

Prix pour un scooter de 125cc

Tout comme dans le cas précédent, une assurance responsabilité civile sera obligatoire pour un scooter de 125cc. Comme vous pouvez vous en douter, l’assurance pour ce genre d’engin coûtera un peu plus cher. Néanmoins, les mêmes critères seront pris en compte pour déterminer le tarif de votre assurance.

Les assureurs peuvent donc tenir compte de vos antécédents, le type de garantie choisi (possibilité d’agrandir la couverture), etc. Le tarif moyen dans ce cas précis sera environ de 700 euros. Cependant, le conducteur peut se retrouver au-delà de 1000 euros selon les cas.

Toutefois, il faudra recourir à une couverture assez large dans ce cas pour couvrir les nombreux risques intrinsèques à ce type d’engin.

Prix de l’assurance pour les scooters 3 roues

Un scooter avec 3 roues sera encore plus puissant que les deux modèles précédemment cités. Dans un contexte où le prix d’une assurance est lié à la puissance de votre engin, vous pourrez avoir une idée de ce à quoi vous attendre.

Lorsque vous avez un budget limité, il vous sera conseillé de souscrire l’assurance responsabilité civile à minima. Elle pourra vous coûter en moyenne 700 euros l’année. Cependant, les garanties complémentaires peuvent influencer le tarif de base.

Astuce pour profiter de la meilleure offre

Les coûts annuels d’une assurance de scooter dépendront non seulement d’un certain nombre de critères, mais aussi de votre assureur. Toutefois, les compagnies d’assurance mènent une véritable bataille de concurrence afin d’attirer le plus de clients possible. Cela passe notamment par la proposition de tarifs avantageux. Dans le but de profiter de la meilleure offre, vous pourrez vous tourner vers les comparateurs de prix en ligne.

Ce sont des outils gratuits qui vous permettront de comparer les différentes offres provenant d’un certain nombre d’assureurs. De même, les critères de comparaison sont généralement énumérés, ce qui vous permet de faire un choix selon vos besoins.

En adoptant un tel outil, vous pourrez réaliser des économies sur votre assurance. Il s’agira donc concrètement de faire jouer la concurrence sur le marché.

Vous savez désormais combien coûte l’assurance d’un scooter.