Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre habitation, les obligations en matière d’assurance habitation ne sont pas les mêmes. Surtout en matière de prix. Ces obligations varient non seulement en fonction de votre statut, mais aussi de votre logement, votre région, la valeur de vos biens… Cela varie également en fonction des garanties souhaitées. Comment estimer alors le prix moyen de votre assurance habitation ? Comment obtenir une assurance habitation moins chère ? Comparatif et conseils !

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation

Il y a plusieurs sortes d’assurance habitation. Une telle assurance peut être par exemple, une assurance multirisque habitation, une assurance dommages ouvrage ou une couverture propriétaire non-occupant. Que vous soyez locataire ou propriétaire, votre assurance habitation devra parfaitement s’adapter à vos besoins. Il est alors primordial de clairement définir ses attentes, en tenant compte de la valeur du logement et des biens qu’il contient, des risques encourus, ainsi que des garanties et des remboursements souhaités.

A lire en complément : Choisir le poêle à bois à Plan de Campagne

De nombreux paramètres sont fonction du calcul des cotisations. Vous avez la possibilité de choisir d’ajouter dans votre contrat d’assurance habitation tout un panel de garanties. Ces garanties peuvent être par exemple, contre les vols, les incendies et dommages des eaux, les bris de glace, les dommages électriques, les intempéries, les catastrophes naturelles et technologiques. Il existe même des garanties contre les attentats et actes terroristes.

Le coût moyen d’une assurance habitation

Étant donné la multiplicité de critères influençant le montant de la prime d’une assurance habitation, le prix moyen est difficile à estimer avec précision. Cependant, on peut en avoir une idée selon la région. En Bretagne par exemple, vous paierez 320 euros en moyenne par an pour une maison et 160 euros par an pour un appartement. En Normandie, vous paierez 330 euros en moyenne par an pour une maison et 180 euros par an pour un appartement. En ce qui concerne la Nouvelle-Aquitaine, vous paierez pour une maison une moyenne de 350 euros par an et 185 euros par an pour un appartement.

A lire également : Comment réparer un pied de chaise en plastique ?

En Occitanie, vous paierez 365 euros en moyenne par an pour une maison et 195 euros par an pour un appartement. En Île-de-France, il vous faudra 445 euros pour une maison par an et 240 euros pour un appartement. À la PACA, vous devrez payer 465 euros en moyenne par an pour une maison et 240 euros par an pour un appartement. En Corse, vous devrez débourser 520 euros par an en moyenne pour une maison et 370 euros pour un appartement.

En général, le coût moyen de l’assurance habitation est bien plus bas au sein des régions de l’ouest de la France que dans les régions bordant la Méditerranée. Au sein des grandes villes les moins chères, le coût de l’assurance habitation annuelle varie de 184 euros à Rennes à 213 euros pour une maison à angers. Par contre, au sein des grandes villes les plus chères de la France telles que Marseille, il faudra débourser plus de 300 euros pour l’assurance habitation annuelle en moyenne.