Poêle traditionnel ou à granulés : que choisir ?

Énergie utilisée depuis toujours par l’Homme, le bois connaît un important regain d’intérêt ces dernières années. Ainsi, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’un poêle à bois ou à granulés. Pourquoi cet engouement ? Que choisir entre ces deux équipements ?

Choisir le bois de chauffage pour réduire sa facture énergétique

Depuis quelques années, se chauffer coûte cher, de plus en plus cher. En effet, les produits pétroliers ont connu une forte augmentation. Même chose pour l’électricité.

A lire également : Quel est le coût d'une piscine ?

Le phénomène s’est d’ailleurs considérablement accéléré sur les années 2020 et 2021 avec des hausses de tarifs qui vont se poursuivre en 2022. Selon toute vraisemblance, 2023 ne devrait être guère plus favorable aux foyers français. À vrai dire, aucun spécialiste n’est aujourd’hui en mesure de dire quand va s’arrêter cette spirale inflationniste du coût de l’énergie.

La première motivation des Français pour se chauffer au bois est donc tout simplement économique. L’utilisation de pellets ou de bûches traditionnelles permet à chacun de maîtriser la hausse de la dépense liée au chauffage en hiver.

A lire aussi : Comment s’organiser pour rejoindre une résidence sénior ?

Poêle à bûche : le chauffage le moins cher

Le modèle de poêle le moins cher est celui qui utilise des bûches traditionnelles comme combustible. C’est donc un moyen efficace et peu coûteux pour se chauffer.

Toutefois, comme le rappellent les professionnels de la filière, il est essentiel de faire une estimation exacte du bois nécessaire pour vous chauffer tout l’hiver. Si vous veniez à manquer, le risque est alors de le payer plus cher qu’avant la période hivernale. Enfin, pour ceux qui peuvent stocker, le bon plan pour se fournir en bois de chauffage, c’est de l’acheter en plein été. Les prix sont encore moins chers.

Poêle à pellets : un grand confort à l’utilisation

Le poêle à pellets est un appareil de chauffage qui connaît aujourd’hui une demande importante. En effet, ce système s’appuie sur des granulés de bois qui sont stockés dans un réservoir intégré au poêle. Grâce à un système de thermostat, il est même possible de régler l’alimentation en combustible, et donc la température de la maison. Plus besoin de surveiller votre feu, il est alimenté automatiquement. Le confort est maximum.

Ce système est évidemment bien plus pratique que le poêle qui fonctionne avec des bûches traditionnelles. Par ailleurs, le stockage des granulés de bois est nettement plus facile et moins salissant que celui d’une stère de bois. Les pellets sont vendus en sac, voire en palette pour les plus prévoyants. Là encore, pour bénéficier du meilleur prix pour se chauffer au moins cher, il vaut mieux se fournir en pellets à la période estivale ou en septembre.

Attention toutefois, vous restez tributaire de l’électricité pour le fonctionnement de votre équipement de chauffage.

Poêle mixte bois et granulés : l’achat malin

Autre alternative pour se chauffer au bois, l’installation d’un poêle mixte qui fonctionne à la fois avec des bûches traditionnelles et des pellets.

Disons-le tout de suite, le prix d’un tel équipement est beaucoup plus élevé. Toutefois, vous vous y retrouverez très rapidement. En effet, la chambre de combustion de ce poêle mixte est prévue à la fois pour l’utilisation de bûches traditionnelles en 33 cm et de granulés de bois.

De fait, en cas de coupure d’électricité, votre chauffage fonctionne toujours. Par ailleurs, en fonction des prix du marché, vous pouvez alternativement vous fournir en bûches ou en pellets. Vous pouvez également utiliser les premières en journée et les granulés la nuit pour maîtriser la température au lever.

Toutes ces possibilités permettent de rentabiliser votre achat, de réduire votre facture de chauffage et de profiter d’une solution moderne et conviviale. Le poêle à bois mixte est aujourd’hui la meilleure solution pour se chauffer à pas cher.