Le coût des monte-escaliers : facteurs à considérer et options de financement

0

Les personnes à mobilité réduite vivent généralement avec la peur d’une probable chute en montant les marches. Les monte-escaliers sont des solutions électriques qui leur permettent de passer d’un étage à un autre. Découvrez dans cet article le coût et les options de financement d’un monte-escalier.

Facteurs à considérer pour fixer le coût

Les monte-escaliers se déclinent en divers styles qui sont tous uniques en leur genre. De ce fait, il est quasi impossible de fixer au préalable le prix exact d’un monte-escalier. Son coût est basé sur un certain nombre de facteurs qui varient selon les besoins et exigences des utilisateurs.

A découvrir également : Mettez vos enfants à l'abri sur le plan financier

Configuration de l’escalier

L’aspect de vos marches entre en ligne de compte pour fixer le prix de l’appareil. Selon que l’escalier soit droit ou tournant, interne ou externe, les prix diffèrent. En effet, face à une forme complexe d’escalier, le tarif est élevé. Une série de marches droites est équipée d’un monte-escalier à prix modeste en raison de sa simplicité. Pour deux niveaux, le prix de l’appareil montant se trouve être supérieur à celui desservant un seul niveau. La prise en compte de la quantité de marches est aussi un élément déterminant.

A lire en complément : Avis eToro : zoom sur un géant du social trading

Modèle et options choisis

Le modèle ne se choisit pas par hasard, il doit convenir à la forme de l’escalier. Certains styles ne sont conçus que pour un type spécifique de marches pendant que d’autres s’adaptent à tous types d’escaliers, qu’elles que soient leurs formes. Ces derniers coûtent relativement plus cher que les modèles standards en raison de leur polyvalence. D’un autre côté, la possibilité est offerte aux utilisateurs de choisir également des modèles ayant des boutons automatiques qui confèrent confort et sécurité.

Revêtement et couleur de rails

Le revêtement concerne les différentes parties du fauteuil. Celles-ci sont revêtues par différentes matières comme le tissu ou le cuir. Chacune d’elle a des couleurs qui lui sont propres. À côté, les rails du monte-escalier sont personnalisables, l’utilisateur peut lui-même choisir la couleur. Cela change les couleurs habituelles et dégage une originalité. Cependant, ces rails à personnaliser ont un coût nettement supérieur. Handicare établit à la demande une étude personnalisée afin d’aider à estimer le budget d’un monte-escalier.

Solutions de financement

En raison de leur importance et de leur coût élevé, certaines solutions de financement sont offertes aux utilisateurs pour faciliter l’acquisition des monte-escaliers.

Structures d’aide au financement

Des organismes d’aide se donnent la mission d’accompagner les seniors ou personnes à mobilité réduite dans l’achat ou l’installation d’un monte-escalier. Ils mettent à disposition des fonds de financement partiel ou intégral pour aider les utilisateurs à conserver leur autonomie. Il est important de se renseigner sur les conditions d’accès à ces fonds avant de prétendre en bénéficier. Deux structures sont généralement connues dans ces cas, il s’agit de l’Agence Nationale pour l’Habitat et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

S’ajoutent également des aides locales offertes par les mairies, les Centres Communaux d’Action Sociale, et d’autres encore. Le processus d’aide débute par une demande rédigée à ces structures. Celles-ci déploient un expert à domicile afin de juger votre besoin réel en monte-escalier.

Réduction de la TVA

En termes de financement, il y a aussi la baisse de la TVA à 5,5%. Celle-ci devient effective lorsque l’achat ainsi que les travaux d’installation sont assurés par une équipe professionnelle. La TVA est dès lors réduite de plus de 10%.