Le cas des banques en ligne : leurs avantages et inconvenients

0

Opter pour une banque est toujours un exercice difficile. Cela demande du temps, des recherches, de la réflexion, et enfin de faire un choix. Généralement, lorsque l’on visualise une banque, on pense à un bâtiment de l’une de ces grandes enseignes, un emplacement physique souvent rempli de conseillers. Néanmoins, avec les progrès de la technologie, des banques uniquement présentes en ligne ont commencé à faire leur apparition. En effet, il n’est désormais plus nécessaire de se rendre personnellement dans une banque physique afin d’ouvrir un compte bancaire, tout peut se faire via internet, permettant ainsi de gagner un temps précieux, mais aussi de comparer plus facilement les différentes offres. De plus, les banques en lignes proposent encore bien d’autres avantages.

Les banques en ligne

Il est possible de s’adresser à des enseignes comme la Société Générale pour ouvrir un compte en ligne. En effet, Boursorama Banque est une banque ligne créée par la Société Générale, ce qui permet de dissiper une partie des craintes dans la mesure où cette banque n’est pas apparue de nulle part. En effet, si internet est dorénavant un outil commun, il peut encore susciter certaines craintes. Ainsi, pouvoir s’appuyer sur une banque en ligne qui a été créée par une équivalente physique peut s’avérer pour le moins rassurant. Il serait de plus dommage de se priver de tous les avantages que peut fournir une banque en ligne. En effet, si ces dernières sont de plus en plus populaires, c’est bien pour les avantages qu’elles ont sur leurs équivalentes physiques, bien que cela s’accompagne de quelques inconvénients.

A lire aussi : C'est quoi un courtier ?

Les avantages et inconvénients des banques en lignes

Le premier avantage des banques en ligne, c’est bien leur tarif avantageux, voire très avantageux. En effet, les différents frais présents sont très réduits, s’ils ne sont tout simplement pas inexistants. Un tel avantage est principalement dû au fait que les banques en lignes n’ont pas d’agence physique, ce qui entraîne donc une importante baisse de coûts. Cependant, cela signifie qu’il n’est pas possible d’avoir un accès en agence pour prendre rendez-vous afin de résoudre un problème. Il faut donc compter sur un outil en ligne. Bien que la vitesse de réaction du personnel d’une banque en ligne peut varier, il est important de noter que le gain de temps est pour le moins important, notamment lorsque l’on se penche sur la gestion de ses comptes. Sans oublier que les sites de banques en lignes s’avèrent très ergonomiques, et ce afin de permettre à leur client de l’utiliser au mieux.

A découvrir également : Tout savoir pour débuter les paris sportifs en ligne

Quant à leurs produits d’épargnes ou produits de crédit, ils sont tous deux intéressants, avec le plus souvent des taux très avantageux. Enfin, si on s’intéresse aux cartes bancaires et aux frais de tenue de compte, on peut remarquer que ces derniers sont souvent absents. Cette gratuité permet d’effectuer des économies pour le moins importantes, sans oublier bien sûr la possibilité d’effectuer des retraits sans frais.

Bien entendu, à l’instar des banques physiques, les banques en ligne proposent différents avantages, il est donc important de bien se renseigner afin de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.