L’aide à domicile : un service qui prend soin de nos aînés

0

Tous les seniors ne sont pas victimes de perte d’autonomie. Cependant, ceux qui le sont, rencontrent de grosses difficultés dans leur quotidien. Pour les soutenir, ils peuvent contacter un service d’aides à domicile, capable de leur fournir des prestations sur mesure, répondant exactement à leurs attentes et leurs besoins. 

Les aides à domicile : un soutien sans faille

Les personnes âgées sont bien souvent seules. Cela est très difficile pour elles. Mais, avec l’accompagnement de professionnels expérimentés et soucieux de leur bien-être, elles pourront vivre plus aisément dans leur maison. Effectivement, prendre de l’âge peut être compliqué pour certains seniors, notamment ceux en perte d’autonomie. Pour remédier à cette problématique, ils peuvent faire appel à des intervenants. Ces derniers les accompagneront dans la vie de tous les jours. En effet, grâce à un service d’aide à domicile comme amelis-services.com, ils pourront bénéficier d’un soutien sans faille. Des experts leur prépareront des repas sains, équilibrés et adaptés, feront leur toilette si nécessaire, les aideront à s’habiller, sortiront le chien, s’occuperont des tâches ménagères… Cette aide égayera leur vie, ce qui reste un avantage essentiel pour optimiser leur confort et leur bien-être. Les auxiliaires pourront également discuter avec eux, les distraire avec des jeux de société, des sorties… Elles pourront également les assister dans les formalités administratives, les emmener à leurs rendez-vous médicaux, gérer la prise de médicaments et les factures, etc. Quoi qu’il en soit, chaque senior appréciera de rompre sa solitude, parfois trop lourde et trop difficile à vivre. Les spécialistes envoyés sur le terrain sont expérimentés et diplômés, alors, ils sauront comment s’y prendre avec chaque personne, en respectant ses habitudes. 

A lire en complément : Comment perfectionner votre album photo de famille : 8 conseils et astuces pour le meilleur album de tous les temps

Un départ en EHPAD repoussé

En fonction des besoins, il sera possible de faire appel à une aide ménagère, une aide à l’autonomie, une dame de compagnie ou une aide au repas. Ainsi, chacun trouvera l’accompagnement adéquat. Les intervenants noueront des liens avec leurs patients et les aideront à évoluer chez eux, en toute sécurité. Grâce à cet arrangement sans faille, les personnes âgées peuvent repousser l’entrée en maison de retraite ou en établissement spécialisé, ce qui reste relativement intéressant pour elles. Par conséquent, elles n’auront pas besoin de quitter leur environnement qui leur est si cher à leur cœur. Les aides à domicile sont de véritables bouffées d’oxygène pour les seniors en perte d’autonomie, mais aussi pour les personnes handicapées. En effet, ces professionnels les aideront à préserver leur autonomie, ce qui leur permettra de retrouver une certaine confiance en elles. Les seniors y voient là, un bon moyen de rompre leur isolement pouvant paraître difficilement supportable au fil des jours. 

Des interventions effectuées en fonction des besoins quotidiens

Les intervenants peuvent se rendre à leur domicile jour et nuit, tous les jours de la semaine, même le week-end et les jours fériés. Ils peuvent assister les seniors avec l’utilisation des appareils hightech comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes afin de maintenir la connexion avec leurs proches et leur donner accès à l’information. Ces professionnels offrent un véritable soutien émotionnel et psychologique pour faire face aux changements liés à l’âge et aux impacts qui en découlent. Si un de vos proches doit bénéficier de ce service, sachez qu’il existe l’Aide Personnalisée d’Autonomie pour financer les prestations réalisées par les auxiliaires. Cette aide financière peut monter jusqu’à 1914 € par mois, selon les conditions de ressources et le montant du plan d’aide de la personne bénéficiaire. Pour la toucher, il faut être âgé de 60 ans et être dans une situation de perte d’autonomie, qui sera définie à l’aide de la grille Aggir. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée employant directement les différents intervenants. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper des différentes démarches administratives. 

A lire en complément : Quand faire la demande de congé parental au Luxembourg ?