La loi montagne impose les conducteurs à utiliser des pneus hiver

La neige peut rapidement devenir problématique en ville, à la campagne ou encore à la montagne. Les automobilistes doivent donc équiper leur véhicule avec des pneus spécifiques pour éviter les glissades. Vous serez alors protégé même si vous roulez sur des chaussées très enneigées, verglacées ou encore humides. Nous vous conseillons de vous renseigner avec précision à propos de la loi montagne. Cette dernière est valable dans 48 déplacements français. 

Les équipements à privilégier pour l’hiver

Vous aurez donc besoin d’avoir des pneus hiver avec des marquages spécifiques comme 3PFMS ou encore M+S. Ce dernier devrait disparaître dès 2024, mais vous pouvez toujours les utiliser. Pour faciliter les déplacements, certains conducteurs optent pour des pneus quatre saisons, ils sont alors utilisés de janvier à décembre et cela vous évite aussi la permutation. Vous aurez dans tous les cas des équipements de qualité contre le temps froide, les chaussées humides et/ou enneigées. 

A lire également : Quelle marque de pneu pour un SUV ?

  • Les pneus hiver sont par contre beaucoup plus intéressants, car ils sont efficaces même lorsque vous avez quelques centimètres de neige.
  • Ces dernières années, la France a vécu plusieurs épisodes de neige, il n’est donc pas surprenant que la loi montagne soit en vigueur.
  • Pour les deux roues motrices, il faut aussi prévoir d’autres équipements comme des chaussettes et des chaînes.

Ce sont des produits complémentaires, mais l’efficacité n’est pas la même. Les chaînes sont par exemple robustes et durables alors qu’elles offrent une adhérence maximale. Vous pourrez donc vous déplacer sur les routes très enneigées sans avoir la crainte de glisser par exemple. Les chaussettes représentent une solution économique et l’adhérence s’avère être bonne. Pour les routes faiblement enneigées, c’est une solution qui peut être très efficace. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre auto qui aura des conseils pertinents.

Assurer la sécurité de tous les conducteurs en hiver

La loi montagne concerne les automobilistes qui se retrouvent dans les départements cités par la législation. Vous devez donc adopter les dispositifs évoqués du 1er novembre et jusqu’au 31 mars. Le décret a été déployé en octobre 2020, mais les premières applications seront effectuées en 2021, d’où l’intérêt de bien se renseigner pour ne pas écoper d’une amende lors d’un contrôle de police. 

Lire également : L’outil idéal роur trouver unе рlасе dе parking

Le choix des pneus n’est pas anodin, il faut prendre en compte les références de votre voiture, vous pouvez ainsi obtenir la meilleure taille. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas rouler tous les jours avec des chaînes ou des chaussettes.

Show Buttons
Hide Buttons