Huawei Wifi Q2 Pro: nos avis !

0

Les réseaux Wifi sont une véritable innovation technologique dans le domaine de l’informatique et des réseaux. C’est d’ailleurs ce qui permet à vos appareils d’être connecté à internet sans câble. Il existe sur le marché, une gamme diversifiée parmi lesquelles le Huawei Wifi Q2 Pro.

Si vous envisagez de l’utiliser, cet article vous donne quelques avis sur ce produit. Si vous désirez connaître le fonctionnement de cette technologie, notamment du modèle Wifi Q2 Pro, suivez ce guide.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’internet des objets

La conception

Élégant avec une forme quasi cylindrique, le wifi satellite Huawei Q2 Pro se distingue par son design minimaliste. Hormis son clignotant de couleur rouge présent sur le bas de l’appareil, il ne faut pas s’attendre à voir autre chose dessus. C’est d’ailleurs cet aspect simpliste qui fait qu’il est facile à installer puisqu’il est loin d’être trop criard. Il ne dispose que d’un seul et unique bouton situé à l’avant qui permet de coupler des routeurs ou des rallonges Huawei supplémentaires.

Sa face arrière comporte le trou de réinitialisation, de l’alimentation et des ports Ethernet pour la connectivité WAN et LAN. La présence de deux ports LAN sur ce routeur rendent encore plus fluide l’accès internet câblé pour un console de jeu ou pour un PC. Dans de nombreux autres routeurs vous avez simplement accès à un seul port  Ethernet. C’est pourquoi la présence d’un second port ne pourra vous être que bénéfique.

A lire aussi : Comment trouver son disque dur interne ?

L’extendeur sans fil possède un mode de fonctionnement semblable au routeur et fait presque un quart de sa taille. Il ne dispose que d’un seul port Ethernet sur la face ultérieure avec le trou de réinitialisation et un petit indicateur LED présent sur la partie avant. Vous avez ainsi la possibilité de connecter jusqu’à 15 extensions à une seul station de base. Mais il faudra noter que cela dépend fortement de la configuration du réseau.

Configuration et performances

WIFI Q2 Pro est d’autant plus apprécié par ses deux ports mais surtout grâce à sa configuration très facile. Vous n’avez juste qu’à brancher le routeur de base puis connecter l’accès internet au port WAN et enfin de télécharger l’application Huawei Smart Home dédiée. Une fois que vous l’avez lancée, il vous sera facile de vous connecter à votre routeur. N’oubliez pas de créer un mot de passe.

La connexion des extensions n’est pas une tâche fastidieuse. Vous aurez juste besoin de les brancher puis de patienter quelques minutes pour que le routeur puisse les détecter automatiquement.

Huawei Wifi Q2 Pro

L’application est aussi très facile à maitriser bien qu’elle présente certaines limites quant aux nombres de modifications qu’il est possible d’effectuer. Par exemple dans d’autres routeurs, il n’y a pas d’option pour avoir un 2,4 et 5 GHz fonctionnant sous différents noms. Le système nomme les deux réseaux avec le nom que vous aurez choisi. Puis, vos appareils vont se connecter au réseau le plus puissant lorsque vous naviguez dans votre domicile. Le système pourra également détecter les chaines Wi-Fi disponibles aux alentours pour ensuite sélectionner celle qui possède la meilleure vitesse.

Et bien évidemment vous pourrez aussi contrôler les appareils qui se connectent à votre réseau. De même, vous aurez la possibilité d’effectuer des diagnostics rapides, de paramétrer un WI-FI invité mais également la possibilité de réduire le temps d’utilisation d’internet avec des contrôles parentaux. Les paramètres comme l’attribution DHCP, la rédaction de port, la configuration VPN et d’autres paramètres avancés ne sont tous disponibles qu’au niveau du portail web.

Cela possède un avantage et un inconvénient majeur. L’avantage est que seul un nombre réduit d’utilisateurs techniques peuvent aisément configurer le Wifi Q2 Pro. Mais l’inconvénient est que les utilisateurs avancés sont obligés d’aller au portail web pour certaines tâches avancées au lieu de passer directement par l’application qui est plus pratique. L’autre inconvénient est que vous n’aurez pas la possibilité d’ajouter d’URL à filtrer sur l’application mais vous pourrez effectuer l’opération via le portail.

Dans une expérience réalisée dans un studio de 600 pieds carrés, le WIFI Q2 a presque recouvert toute la maison avec une excellente connexion WI-FI. Il a même assuré la couverture des zones comme la cuisine et même les couloirs qui peinaient auparavant à recevoir correctement un signal wifi. La vitesse dans les sites web ou différentes plateformes de streaming était fort satisfaisante.

Avis Final

Le Huawei WIFI Q2 est une solution vraiment efficace pour configurer un réseau maillé dans votre domicile. Sa facilité de configuration est aussi un grand atout. Un routeur classique et un seul prolongateur peuvent rapidement couvrir un espace d’environ 800 pieds carrés. Mais, si vous voulez qu’il couvre des zones beaucoup plus hautes telles que des étages ou sur une surface plus grande, vous devrez alors optimiser votre planification.

Bien que l’application qui l’accompagne semble assez classique, il vous faudra bien apprendre à vous familiariser avec l’interface web. Cela vous permettra de profiter au maximum de votre WIFI Q2 Pro. Avec les différentes mises à jour appliquées, WIFI Q2 Pro fonctionne très bien en tant que système WI-FI maillé sans fioritures.