Comment sécuriser l’extérieur de sa maison ?

0

Les cambriolages sont malheureusement de plus en plus fréquents, tant dans les villes que dans les zones rurales. Face à l’essor de la technologie, les malfaiteurs aiguisent au mieux leur compétence afin de s’infiltrer dans vos maisons. Pour éviter d’être une de leur victime, vous devez commencer par mettre en place des mesures pour protéger l’extérieur de votre maison. Voici comment procéder.

Installez un système d’alarme

Les systèmes d’alarme sont des mesures de sécurité très répandues sur le marché. Ils sont relativement efficaces et sont disponibles en de nombreuses versions à savoir :

A lire également : Comment entretenir son jardin ?

  • les alarmes sans fil,
  • les alarmes centrales,
  • les alarmes GSM,
  • les alarmes avec détecteurs de mouvement,
  • et les alarmes incendie.

Parmi ces différents types d’alarmes, le système d’alarme avec détecteur de mouvement sera le meilleur choix si vous voulez d’une sécurité optimale pour l’extérieure de votre maison. Avec ce type d’alarme, vous pourrez garder un œil sur l’extérieur de votre maison, quel que soit votre emplacement. En plus, il présente un mode de fonctionnement assez simple.

Lorsqu’un détecteur de mouvement détecte un intrus, il envoie un signal électronique au reste des composants du système d’alarme. C’est ainsi que les sirènes sont activées. Une fois les sirènes activées, c’est au tour du système de vidéosurveillance de prendre le relais. Ce dernier enregistre les images de la zone de détection et les envoie immédiatement sur le téléphone du propriétaire.

Lire également : Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Mettez en place un système d’éclairage dans votre jardin

En installant un système d’éclairage dans votre jardin, vous contribuerez grandement à la sécurité extérieure de votre maison. Cette solution est généralement utilisée en conjonction avec un détecteur de mouvement.

Ainsi, dès qu’un intrus est détecté, les capteurs envoient une alerte à l’échelle du système ; ce qui a pour effet d’accentuer l’éclairage sur l’intrus.

Taillez les arbustes autour des allées et des entrées

En taillant les arbustes, vous rendrez la tâche plus difficile aux voleurs lorsqu’ils voudront se cacher après être entrés dans votre maison par effraction.

Cela peut ne prendre que quelques minutes pour forcer l’entrée, mais s’il n’y a aucun endroit où se cacher, le voleur sera moins enclin à tenter le coup.

Installez une clôture métallique si vous n’en avez pas déjà une

L’installation d’une clôture peut également se révéler très dissuasive pour empêcher les intrus de pénétrer dans votre maison. À cet effet, il faudra surtout privilégier les clôtures ornementales en métal fixées dans du béton.

Ces clôtures vous offriront plus de sécurité que les clôtures solides et il sera impossible pour les voleurs de les enlever (à cause du béton). Notez aussi que ces clôtures sont aussi très difficiles à escalader. De plus, avec ces clôtures, il est impossible de se cacher.

Toutefois, si pour une raison quelconque vous choisissez d’installer une clôture solide, il sera nécessaire de mettre des tessons de bouteilles ou du fil barbelé par-dessus.

N’oubliez pas de mettre une meilleure protection au niveau de votre porte d’entrée

La porte d’entrée est également un point d’entrée vulnérable qui sépare votre maison de l’extérieur. Lorsqu’un voleur parvient à s’introduire dans votre maison, il le fait presque toujours par la porte d’entrée.

Il est donc essentiel de renforcer sa sécurité afin que cela serve de moyen dissuasif contre les voleurs. Pour cette opération, vous pouvez décider de blinder votre porte d’entrée ou encore d’y mettre une serrure blindée.