Comment résilier un abonnement Securitas Direct ?

0

Après avoir souscrit au service de Securitas Direct, il peut vous arriver d’éprouver le désir de résilier le contrat pour de multiples raisons. Êtes-vous surpris par l’augmentation des frais ? Avez-vous constaté des dysfonctionnements sur la qualité du matériel ? Retrouvez dans cet article, les conditions de résiliation d’un abonnement Securitas Direct.

Les conditions générales de résiliation d’un abonnement Securitas Direct

Avant de procéder à la suspension de votre contrat avec Securitas Direct, vous devez au préalable remplir un certain nombre de conditions. En effet, il faut obligatoirement identifier les raisons qui motivent votre opinion. En outre, il faut adresser à Securitas Direct, une lettre ayant pour objet « résiliation du contrat ». Il convient de rappeler que les contrats sont souvent annuels ou illimités. Compte tenu de l’option choisie, vous devez respecter le délai de préavis.

A lire également : Comment réaliser la dissolution d'une société ?

Soumission d’une lettre de résiliation avec la mention « accusée de réception »

La lettre de résiliation se présente comme tous les autres courriers ordinaires. La particularité de celle-ci réside dans la précision qu’elle apporte sur les caractéristiques de votre matériel. En réalité, l’obligation vous est faite de mentionner les points spécifiques de votre équipement de surveillance. Ce faisant, l’opérateur auquel la lettre est destinée pourra faire une analyse objective.

À titre illustratif, vous pouvez adopter le format ci-après. « Par la présente note, je viens porter à votre connaissance mon désir de résilier mon abonnement lié au matériel n° XXX ». Pour notifier les raisons, vous avez le choix de suivre également le format suivant. « Depuis plusieurs jours, je constate que la qualité ou la netteté du matériel est de moins en moins optimale ». 

A lire en complément : Comment déduire l'assurance-vie des impôts ?

Pour finir, il faut attirer l’attention de l’opérateur sur le délai de réponse. Ainsi, vous pourrez formuler une phrase comme celle qui suit. « Comptant sur votre bonne volonté, je voudrais avoir une réponse dans les 10 jours qui vont suivre la réception de ma lettre de résiliation ». 

Respect de la durée de préavis avant l’expédition du courrier

Généralement, Securitas Direct impose aux utilisateurs une durée non négociable de trois (3) mois. En effet, c’est le temps qui permettra à l’opérateur de trouver les moyens de régler les problèmes techniques liés à votre matériel. À l’issue des trois mois de préavis, tout utilisateur qui n’aurait pas eu une réponse favorable a le plein droit de soumettre sa lettre de résiliation.

Résilier votre abonnement par le biais des agences de résiliation de contrat

Encore appelées les « agences d’intermédiation », elles ont les compétences nécessaires pour suspendre votre abonnement auprès de Securitas Direct. Il vous suffira de leur communiquer les caractéristiques de votre matériel de surveillance. En réalité, elles interagissent directement avec l’entreprise principale. 

Les frais de désabonnement 

Outre la commission des agences d’intermédiation, vous ne devez en principe décaisser aucune somme. Par contre, vous devez payer des frais, lorsque votre abonnement est toujours valide. Le montant équivalant aux frais de désabonnement représente la mensualité restante à payer. En conséquence, vous devez consulter les CGV (Conditions générales de Vente) de Securitas Direct avant de conclure un contrat avec l’opérateur.

L’usage des équipements de surveillance après le désabonnement 

Après avoir résilié votre abonnement, vous ne pouvez plus utiliser l’équipement avec aucun autre opérateur. Soit vous procédez à la cession du matériel, soit vous le conservez pour un réabonnement futur.