Comment mieux gérer son temps pour un entrepreneur

0

Être entrepreneur, c’est avoir des milliers d’idées qui traversent notre esprit, d’innombrables tâches à effectuer et des rendez-vous à n’en plus finir, des échéances qui se rapprochent… Bref, c’est apprendre à bien gérer le temps qui passe et à éviter le sentiment désagréable de ne pas avoir fini les choses à temps. Voici quelques conseils pour mieux gérer son temps en tant qu’entrepreneur.

Planifier et organiser

Pour mieux gérer son temps, il est essentiel d’inscrire les actions et les tâches à réaliser sur un calendrier. Faites un plan annuel pour le long terme et un planning mensuel ou hebdomadaire pour le court terme.

A voir aussi : Comment assurer la sécurité sur un chantier de construction ?

Heures

Délimiter votre vie professionnelle, heures, lieu de travail… est le fondement d’une bonne gestion d’entreprise. Le temps peut passer rapidement, notamment si vous tentez de faire plusieurs choses à la fois : consulter les courriels et y répondre, faire de la veille, travailler en réseau, faire des recherches, échanger avec les fournisseurs, rencontrer des clients, gérer la paperasserie, etc.

La To Do List

Qu’il s’agisse d’un document papier, d’une application ou d’un logiciel, la To Do List (listes de tâches) constitue un outil pratique pour tous les entrepreneurs. Elle vous permet en réalité de réfléchir à votre planning, de rester organisé, de hiérarchiser vos actions, de vous rappeler de vos engagements et de vos échéances, d’évoluer la progression des projets…

A lire également : Comment les jeunes utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leur CV ?

Un calendrier partagé

Un calendrier électronique ou agenda est un élément important d’une gestion efficace du temps. Vous pouvez y organiser toutes vos activités de façon pratique. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser des applications synchronisées avec votre smartphone pour un accès en tout temps.

Comment mieux gérer son temps pour un entrepreneur

En plus de pouvoir suivre tous vos rendez-vous et réunions, il est aussi possible de s’en servir pour optimiser la gestion administrative ou mettre en place de nouveaux projets.

La « méthode Pomodoro »

Le principe de cette technique consiste à diviser le temps de travail en tranches rythmées de courtes pauses. Grâce à cela, vous pourrez structurer votre temps de travail et éviter la procrastination.

En effet, la technique Pomodoro éloigne les tentations (lire des courriels, surfer sur internet, etc.) et vous aide à mieux vous concentrer et progresser mieux et plus vite. Par ailleurs, elle vous encourage à prendre des pauses et vous détendre, une manière de prendre du recul par rapport au travail.

Un autre avantage est qu’elle facilite l’évaluation de la durée de chaque tâche. Après quelques jours, vous saurez combien de temps consacrer aux activités à valeur ajoutée et aussi aux activités secondaires pour une gestion optimisée du temps.

En résumé, vous devez apprendre à contrôler les innombrables sollicitations, distractions et informations au quotidien. Au niveau de votre smartphone, bloquez les notifications intempestives ainsi que les distractions.

La méthode Kanban

La méthode Kanban permet la visualisation du flux de travail à effectuer et vous aide à vous focaliser sur une tâche à la fois. Elle favorise dès lors la réduction des pensées parasites. D’ailleurs, des outils comme Trello et Asana vous seront d’une grande utilité afin de visualiser l’avancement de votre projet.

Vous avez à disposition trois colonnes : la première montre tout le travail à réaliser, la seconde colonne indique les tâches en cours et la troisième colonne met en évidence les tâches terminées. La technique Kanban convient aussi bien aux projets individuels qu’au travail collaboratif.