Comment fonctionne une hotte aspirante ? Guide pratique

0

De nombreuses cuisines sont équipées d’une hotte aspirante placée au-dessus des plaques de cuisson. Comme beaucoup, vous êtes peut-être intrigué par cet équipement, son utilité réelle et son fonctionnement. Dans cet article, nous vous dévoilons tous ses secrets.

A quoi sert une hotte aspirante ?

La hotte aspirante est un appareil électroménager qui peut sembler superflu à certains. Pourtant, elle nous rend de fiers services en remplissant les fonctions suivantes :

A lire également : Comment réinitialiser une porte de garage électrique : des étapes faciles à suivre

  • la lutte contre les mauvaises odeurs qui s’échappent des aliments, ce qui est particulièrement appréciable lorsque l’on dispose d’une cuisine américaine ou sans fenêtre,
  • la captation des vapeurs, fumées et graisses qui risqueraient autrement de salir les murs, meubles et équipements de la cuisine,
  • la lutte contre la pollution à l’intérieur des habitations, puisque la hotte joue un rôle de purification de l’air et aspire les substances toxiques issues de la combustion et de la cuisson.

Lorsque l’on dispose de la place et du budget pour le faire, il est donc conseillé de s’équiper d’une hotte aspirante afin de cuisiner en toute sérénité.

Fonctionnement d’une hotte : les grands principes

La hotte est installée au-dessus des plaques de cuisson ou de la cuisinière. Elle est placée à une hauteur optimale lui permettant de capter rapidement les fumées et vapeurs qui s’en échappent, sans gêner l’utilisateur aux fourneaux.

Lire également : Pourquoi et comment choisir un canapé vintage ?

Son fonctionnement repose sur deux grands processus :

  • l’aspiration de l’air grâce à un ventilateur connecté à un moteur,
  • le traitement de l’air grâce à un système de filtrage ou d’évacuation.

Les différents types de hottes

Au-delà de ces grands principes généraux, le fonctionnement des hottes aspirantes dépend du type de modèle choisi. En effet, il existe deux catégories de hottes : la hotte à évacuation et la hotte à recyclage.

La hotte aspirante à évacuation extérieure

Également appelée “hotte à extraction”, la hotte à évacuation rejette les vapeurs et fumées aspirées à l’extérieur du logement. Pour ce faire, elle est reliée à une gaine qui passe par un mur de façade ou par le toit pour déboucher sur l’extérieur. Il s’agit du type de hotte le plus traditionnel et performant, mais aussi le plus contraignant, puisqu’elle nécessite de percer un mur extérieur ou la toiture. Un ventilateur permet l’aspiration des fumées et les oriente ensuite vers la gaine d’évacuation. Des filtres métalliques ou en fibres textiles absorbent au passage les graisses.

La hotte aspirante à recyclage

La hotte à recyclage est plus facile à installer. En effet, elle n’évacue pas l’air vers l’extérieur, mais le traite et le purifie avant de le renvoyer dans la pièce. Pour cela, elle est équipée de filtres à graisse, mais aussi et surtout de filtres à charbon actif qui éliminent les impuretés. Ceux-ci doivent être remplacés régulièrement, ce qui représente un coût non négligeable.

Ma hotte de cuisine dysfonctionne, que faire ?

Votre hotte est en panne ? Plutôt que de la remplacer, nous vous recommandons de faire appel à un réparateur bénéficiant du label QualiRépar. Ce label est un gage de qualité et de confiance qui vous permet de faire réparer vos appareils électroménagers en toute sécurité. Gardez également à l’esprit qu’un entretien régulier des filtres et la clé pour un bon fonctionnement de votre hotte aspirante sur le long terme.