Comment empêcher le moustique de proliférer ?

Les moustiques reviennent chaque été pour notre plus grand malheur. Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment il est possible d’éviter la reproduction des moustiques et des larves de moustique facilement puis comment faire pour les éliminer.

Comment le moustique se reproduit ?

La moustique femelle est fécondée une seule fois dans sa vie par un mâle. Une fois fécondée, la femelle a besoin d’un repas de sang pour pouvoir pondre ses œufs. La nécessité de se nourrir de sang avant de pondre est la raison pour laquelle le moustique nous pique. Les humains sont des gardes manger communs pour les moustiques, présents dans de nombreux lieux sur terre et avec une peau plutôt fine facile à percer.

A découvrir également : Quel châssis choisir pour sa fenêtre ?

Une fois que la femelle moustique a effectué son repas de sang, elle va pondre ses œufs dans les 48H qui suivent. Le moustique commun pond directement dans l’eau et le moustique tigre à proximité immédiate de l’eau.

Les œufs pondus vont petit à petit se transformer en larve de moustique.

A lire également : Comment entretenir son jardin ?

Larves de moustique

Ces larves de moustiques vont se développer petit à petit dans l’eau, jusqu’à devenir de plus en plus grandes et éclore. Le développement des larves de moustiques ne prend que quelques jours en période estivale (+20°C).

Lorsque la larve de moustique arrive à maturation, elle se place à la surface de l’eau et s’ouvre, pour laisser se libérer le jeune moustique.

La durée de vie d’un moustique femelle est d’environ 2 mois au cours desquels elle pourra pondre jusqu’à 1 000 œufs. Le mâle quant à lui, n’a qu’une fonction reproductive et mourra quelques jours après sa naissance.

Comment éliminer les moustiques ?

S’il faut seulement quelques jours à un moustique pour passer de l’œuf à l’adulte, vous aurez compris que ce nuisible se développe extrêmement vite.

Comment est-il possible de stopper le développement des moustiques ? Et bien il existe plusieurs solutions que l’on peut appliquer aux différents stades de développement du moustique.

Pour agir sur les œufs ou la larve de moustique pondue, il est recommandé d’utiliser un larvicide. Un larvicide moustique est souvent vendu sous forme de comprimé à mettre directement dans l’eau stagnante. Il va se dissoudre et stopper le développement de la larve juste avant l’éclosion.

Il existe également des pièges anti moustique et anti larves. Le piège moustique BG GAT de la marque Biogents par exemple, permet d’éliminer les femelles qui viennent de piquer ainsi que leur larves.

Pour éliminer les moustiques adultes, abandonnez l’idée des bougies à la citronnelle. Leur efficacité est réduite et en plus elles ne permettent pas d’éliminer les moustiques mais seulement de les repousser.

Un moustique

Pour éliminer les moustiques efficacement et durablement, il faut opter pour un piège à moustique efficace. Un bon piège va attirer les moustiques en imitant les odeurs humaines, comme le fait le piège anti moustique Mosquitaire de la marque Biogents.

Ce piège Biogents Mosquitaire permet d’attirer les moustiques qui n’ont pas encore piqués et de les aspirer dans un filet. Ce piège permet de capturer jusqu’à 100 moustiques par jour, idéal pour les petits et moyens jardins (couverture de 200 m²).

Il existe également le même type de piège pour les grands jardin, le piege moustique Patriot Pioneer de la marque Mosquito Magnet qui peut couvrir jusqu’à 4000 m² de terrain.

Eliminer le moustique et les larves de moustiques

Pour pouvoir lutter efficacement contre le moustique, il est nécessaire de s’y attaquer aux différents stades de son évolution.

Ainsi, en alliant des larvicides moustique à des pièges anti moustique, vous pourrez réellement faire baisser la population. Au bout de quelques semaines de capture, vous devriez ressentir une grosse différence et ne plus beaucoup vous faire piquer !

Un moustique

Il est également essentiel de limiter les zones d’eaux stagnantes dans votre jardin. Car si les moustiques disposent de beaucoup de lieux de pontes, vous aurez beaucoup plus de mal à les éliminer.

Une bonne stratégie pour éliminer les moustiques est également d’agir avec ses voisins. En effet, si les moustiques qui vous piquent sont ceux qui habitent chez le voisin, vous aurez beau tout mettre en place, ils continueront de vous piquer !

Certains quartier ont mis en place des pièges à moustiques dans chacun de leur jardin pendant une saison et l’efficacité était sans appel. Il ne faut donc pas hésitez à travailler en groupe contre le moustique !

Show Buttons
Hide Buttons