Comment aménager un salon de jardin chez vous ?

0

Pour oublier vos journées stressantes et vous reposer, quoi de mieux que de passer un bout de temps dans votre jardin ? Un salon de jardin est donc un investissement intéressant pour votre bien-être et celui de vos proches. Découvrez quelques astuces simples pour aménager le salon de jardin afin de passer des moments conviviaux avec vos amis et votre famille.

Créer un espace de vie

Un aménagement réussi repose avant tout sur la définition d’un usage clair du salon de jardin qui vous orientera dans vos choix. Cela vous aidera à décider de l’orientation de votre salon de jardin, de ses dimensions et de sa configuration.

A voir aussi : Comment fonctionne une alarme Verisure ?

Si vous désirez accueillir des amis pour déstresser, un billard Nicolas trouvera bien sa place dans votre salon de jardin. Un baby-foot Stella serait également un atout pour constituer un petit coin jeu en extérieur.

Pour passer plutôt des moments de détente (en solo ou accompagné), préférez une espace cocooning avec des assises confortables et un décor zen.

A lire en complément : Arnaques aux pompes à chaleur : les modes opératoires

Ajouter des éclairages

Au cas où vous auriez prévu profiter de votre salon de jardin en soirée, il ne faut surtout pas oublier d’ajouter des luminaires adaptés. Dans un jardin aux dimensions menues, pensez à multiplier les sources de lumière en vous servant d’éléments du décor comme support.

En dispersant bien les petites sources de lumière, cela participera à créer une atmosphère cosy dans le jardin. Des lanternes posées à même le sol sont une solution simple et économique pour apporter de la lumière à votre salon de jardin. Pendant la journée, les lanternes éteintes constituent un ornement original pour souligner la décoration de l’espace.

Harmoniser les couleurs

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et de vos goûts, les couleurs des éléments ont également une place importante dans l’aménagement du salon de jardin. Pour suivre la tendance, préférez des couleurs vives ou qui ont la cote comme le jaune jonquille et le rouge écarlate.

En revanche, pour constituer un décor un peu plus classique et intemporel, les couleurs naturelles des matériaux comme le bois et le métal sont à prioriser. Idéalement, il faut éviter au maximum les ornements blancs qui se salissent vite et nécessitent un entretien régulier et pénible.

Choisir les bons matériaux

Le défi principal d’un bon salon de jardin est de pouvoir faire face aux intempéries, aux aléas climatiques et aux rayons solaires. Les matériaux dans lesquels ses différents éléments sont confectionnés ont donc un rôle très important à jouer.

Le matériau le plus prisé pour le mobilier de salon de jardin est le bois qui évoque un style assez classique. En plus d’être solide, il s’adapte facilement aux variations de température et traverse facilement les saisons. Si ce n’est un ponçage et un vernissage de temps à autre, le bois ne nécessite que peu d’entretien.

Le mobilier en aluminium se prête bien à l’agencement de salon de jardin plutôt moderne et dans l’air du temps. Toutefois, ce matériau requiert un traitement particulier pour pouvoir affronter les pluies et prévenir la rouille et l’usure prématurée.