C’est quoi le team building ?

Toutes les entreprises font très souvent face au souci de la cohésion entre les différents employés de la structure. Pour pallier cette situation, le team building est la solution adéquate. Vous avez entendu parler de ce concept et vous vous posez la question de savoir ce que c’est ? Si tel est le cas, découvrez la réponse à cette question ici.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building signifie littéralement construction d’une équipe. Né à la suite des études faites par le sociologue du travail Elton Mayo dans les années 1980, ce concept est très connu.

A lire également : Comment devenir cuisinier ?

Autrement, le concept de team building se focalise sur la création d’une bonne atmosphère au sein d’un groupe pour impacter respectivement sur la productivité de celui-ci.

L’objectif du team building est celui d’atteindre des objectifs communs. Pour cela, sa mise en pratique passe par la réalisation des activités de groupe qui permettent de souder des liens entre collègues.

A voir aussi : Comment faire pour bien protéger son iPhone 11 ?

Quels sont les avantages du team building ?

Le team building a de nombreux avantages. Il permet aux employés de mieux se connaître. Ce qui laisse le soin à chaque membre de savoir les compétences sur lesquelles il peut s’appuyer sur l’autre pour complémenter ses lacunes individuelles. Le team building est certainement le canal par lequel les valeurs de la structure seront transmises.

Au-delà de la cohésion de team, ce concept est un excellent élément motivateur. En effet, le team building permet aux employés de se sentir valoriser ; ce qui les motivera davantage.

Dans cet état d’esprit, la productivité de votre entreprise augmentera forcément. Avec ses activités ludiques et euphoriques, le team building a aussi pour rôle d’effacer des tensions liées au travail.

Quelques idées de team building

Les activités de team building ne sont pas les mêmes dans toute les structures. En effet, les activités d’une compagnie de 200 employés ne seront pas identiques à celle d’une structure qui compte 20 travailleurs.

En plus de taille, chaque activité choisie n’est pas faite au hasard. Elle se fait selon l’objectif spécifique que la direction recherche. Voici ici des activités de team building que vous pouvez pratiquer.

Le foot salle

Le foot salle est une activité qui va renforcer les liens existants entre vos collaborateurs. En effet durant ce jeu, les différentes équipes vont travailler ensemble pour remporter la victoire.

Ces équipes feront preuve :

  • de solidarité ;
  • d’endurance,
  • de stratégie.

Il existe bien d’autres types d’ateliers de team building.

Les ateliers culinaires et cocktails

Les ateliers culinaires et cocktails sont aussi très utilisés pour construire une équipe. Vos employés rivaliseront de talents culinaires entre les équipes qui auront été formées. Pendant le déroulement de cette activité, chaque membre apportera de son ingéniosité pour que son équipe remporte la victoire.

Voilà ! Vous en savez un peu plus sur le team building et sur les avantages qu’il présente. Pour son organisation, soyez objectif et minutieux. Cela vous permettra en effet d’opter pour une activité inclusive qui donnera de bons résultats. Alors, si vous ne disposez pas des compétences pour l’organiser, faites appel à une agence spécialisée en la matière.

Show Buttons
Hide Buttons