BTS MCO : comment réussir sa formation ?

Le grand jour est bientôt là. Vous allez pouvoir commencer votre formation en BTS MCO. Il s’agit de deux années pleines de formation qu’il faudra effectuer avant même de passer le test du BTS et commencer votre vie professionnelle. Toutefois, avant de diriger votre propre équipe et de faire de nombreuses ventes, vous devez mettre les bouchons doubles pour obtenir effectivement votre diplôme. Pour être sûr de réussir votre formation, il est essentiel de vous mobiliser à partir du premier jour des classes.

Le BTS MCO, qu’est-ce que c’est ?

Assez populaire chez les jeunes qui désirent faire des études de commerce ou de management, le BTS MCO est un diplôme qui prépare à de nombreux métiers. Avec un tel BTS, on peut devenir manager, chef d’équipe ou responsable dans de nombreux secteurs comme le commerce ou la vente.

A lire aussi : Location de bureaux : quels avantages pour votre entreprise ?

Autrefois appelé BTS MUC, le BTS MCO est accessible juste après le BAC et permet de finaliser 120 crédits au bout des deux années de formation. On peut faire un tel BTS dans un lycée, une école de management ou une école de commerce. Vous pouvez également bénéficier de l’excellente formation proposée par l’ESUP.

Dans un cursus de BTS MCO, on acquiert de nombreuses compétences. On apprend le développement et la gestion de la relation client, de même que la vente-conseil. L’animation et la dynamisation de l’offre commerciale font également partie des compétences à acquérir, ainsi que la gestion opérationnelle.

Lire également : Faut-il un logo sur un tampon encreur pour entreprise ?

Comment réussir sa formation en BTS MCO ?

Pour réussir votre formation en BTS MCO, vous devrez adopter un comportement conséquent. Dès les premiers jours de cours, il est important de produire des fiches récapitulatives dans chacune des matières que vous aurez à faire. Cela pourra vous permettre de garder en mémoire le contenu des cours beaucoup plus facilement.

Il est évident que vous aimerez certaines matières moins que d’autres. Vous ne devrez pas mettre ses matières de côté lors de vos révisions. Pour cause, vous aurez plus de difficulté à les apprendre au dernier moment. En outre, il est important de suivre l’actualité de votre secteur d’activité. Que ce soit à travers des blogs, des magazines… Il est possible que certaines thématiques fassent l’objet de contrôle.

Aussi, vous devez adopter une hygiène convenable lorsque vous serez à quelques semaines de l’examen. Avoir une alimentation équilibrée, disposer d’un temps de sommeil suffisant, effectuer des activités sportives pour vous défouler… Tout cela vous est recommandé pour être en pleine forme pendant les compositions. D’ailleurs, vous devrez vous mettre à la place de votre examinateur ce jour. Vous devrez vous demander ce que ce dernier attend véritablement de vous. Quels sont les critères en vigueur pour l’évaluation ? Faut-il simplement démontrer vos compétences ou avez-vous besoin de démontrer vos réelles capacités d’analyses également ?

En mettant ces conseils en pratique, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir brillamment votre formation en MCO. L’autre élément qui jouera aussi en votre faveur sera votre passion pour le futur métier que vous désirez démarrer ainsi que votre détermination.

Show Buttons
Hide Buttons