5 façons d’économiser sur sa mutuelle santé

0

Même si le système de protection sociale affiche déjà un taux de couverture important, les assurés ont toujours à leur charge certains frais de santé. On ne peut donc pas se passer de la mutuelle santé, mais on ne va pas se mentir, son coût peut vous paraître assez élevé. Sachez qu’il existe des solutions qui pourront vous faire économiser sur votre mutuelle santé sans pour autant perdre en niveau de couverture.

Comparer les offres de mutuelle en ligne

Pour vérifier si vous payez votre mutuelle santé au juste prix, comparez-la avec les offres du marché. Ce n’est d’ailleurs pas si compliqué : vous n’avez qu’à passer par un comparateur de mutuelle en ligne. En quelques clics et en quelques minutes seulement, vous pourrez avoir des devis détaillés et gratuits des offres de mutuelle qui peuvent convenir à votre profil. Cette comparaison pourra vous faire profiter d’une mutuelle pas chère. Il faudra alors résilier l’ancienne mutuelle santé, ce qui est dans votre droit pour souscrire à une nouvelle moins chère.

A voir aussi : Traitement de l’impuissance masculine ? 

Évaluer ses besoins réels et supprimer les garanties inutiles

À la souscription à cette mutuelle santé, votre assureur vous l’a sûrement présentée comme la meilleure offre. Seulement, au fil des temps, votre situation a sûrement changé et vos besoins peuvent ne plus être les mêmes. Revoyez donc votre contrat et faites le point sur vos besoins réels. L’idée est de réajuster les garanties en supprimant celles dont vous n’avez plus besoin et en intégrant de nouvelles. Si vous supprimez uniquement des garanties, vous pourrez économiser jusqu’à 30%.

A voir aussi : Bienfaits des E-cigarette et ce qui se passe-t-il dans votre corps lorsque vous arrêtez de fumer du tabac

Prendre une mutuelle pour toute la famille

Prenez votre calculette et faites le total de toutes ces mutuelles que chaque membre de la famille. Vous vous rendez compte que ça fait quand même un grand budget. Le saviez-vous ? Certaines compagnies proposent des mutuelles familiales ou des mutuelles de couple. Demandez un devis de ce type de mutuelle. Vous verrez qu’une mutuelle familiale avec le même niveau de couverture que les différentes mutuelles individuelles vous reviendra moins chère.

Prendre une option éco ou tiers-payant à l’usage

Certaines personnes sont réticentes par rapport à ces options proposées par les compagnies d’assurance, car on entend souvent qu’elles ne permettent pas de profiter d’une bonne couverture. Sachez que pour le principe de l’option éco est légèrement différent d’un assureur à un autre, mais il pourra vous faire économiser jusqu’à 15%.

Chez certaines compagnies, cette option se traduit par la suppression des garanties de confort. Pour le « tiers-payant à l’usage », l’idée est de payer une petite somme de l’ordre de 2 euros à chaque usage du tiers-payant. Avec cette option, vous pouvez économiser jusqu’à 10% sur votre mutuelle santé.

Faire une demande d’aide à la complémentaire santé

Oui, il existe bien une aide qui vous permet de souscrire à une mutuelle santé. On parle ici de la perception de l’aide à la complémentaire santé. Vous pourrez en profiter si vous répondez à certaines conditions. Cette aide spécifique vous permettra de couvrir une partie de la cotisation.