5 conseils pour bien choisir les fournitures scolaires des enfants ?

Les dépenses en rapport avec la rentrée scolaire pèsent lourdement sur le budget à l’approche du mois de septembre. Il faut en moyenne débourser 361 euros pour un enfant en classe de 6e. Pour faire baisser le coût tout en achetant des fournitures adéquates, vous pouvez suivre ces 5 conseils.

Faire un résumé de ce qui peut encore servir

Remarquez qu’on ne peut tout acheter à la rentrée. Cela vous fera beaucoup de dépenses. Même si vos enfants désirent avoir des articles neufs, il est important de vérifier ce qui est encore utilisable. Compas, ciseaux, taille-crayon, reliquats de cahier ou de feuilles, tout peut encore servir. Il est donc important de faire le bilan et de voir ce que vous pouvez vous passer d’acheter.

A voir aussi : Gérer les IJSS et ATMP à l’aide d’un outil

Opter pour un bon cartable ?

À l’instar de certaines écoles, l’école de votre enfant a peut-être déjà pris position sur le sujet : les cartables à roulettes seront désormais interdits dès la prochaine rentrée !

Le cartable idéal pour l’enfant ne doit pas dépasser 10 % du poids de ce dernier. Ce cartable doit disposer de bretelles réglables, larges et rigides de sorte à ne pas abîmer les cahiers ou les livres. Il serait utile que le cartable dispose d’une bande réfléchissante, au cas où l’enfant fait un trajet maison-école seul, surtout durant l’hiver lorsque la nuit tombe tôt. Tenez donc compte de ces critères et faites le choix du cartable qui vous semble le plus répondant sur La Cartablerie.

A lire également : Comment choisir ses goodies entreprise ?

Éviter les fournitures qui sont à la fois des jouets

De nombreux enseignants le disent aux parents. Il est important que ces derniers évitent les fournitures-jouets. Qu’il soit par exemple question d’un stylo à paillette de type lampe LAVA ou d’une trousse avec les héros préférés des enfants qui bougent, ce sont des gadgets qui déconcentrent l’enfant. Cela est paradoxal à l’objectif premier de l’école qui est d’apprendre à l’enfant les fondamentaux.

Il vaut donc mieux ne pas acheter ces types de fournitures scolaires et se contenter des basiques nécessaires. De plus, votre porte-monnaie ne vous dira que merci.

Faire attention aux substances toxiques qu’on trouve dans les fournitures scolaires

Nombreuses sont les fournitures scolaires qui contiennent malheureusement des substances toxiques. Pour cause, contrairement aux biberons ou aux jouets premiers âges, vous ne trouverez actuellement aucune réglementation spécifique sur ces produits. Pourtant, ce sont des produits qui sont utilisés quotidiennement par les enfants. Il est donc bien de contrôler suffisamment sur internet les produits que vous achetez.

Mettre en œuvre certaines astuces pour faire diminuer le prix

Vous le savez certainement ! Les fournitures de marque coûtent beaucoup plus cher que les fournitures des distributeurs. Ainsi, il faut considérer ce qui vous arrange entre la qualité et le prix. Toutefois, la qualité est toujours importante. Il est mieux d’investir un peu plus, pour la bonne qualité, que d’acheter des feutres moins chers qui sèchent dès qu’ils sont à l’air libre ou des feutres qui contiennent des substances toxiques.

Show Buttons
Hide Buttons