Sérigraphie : Avantages et processus d’impression

0

Au cœur de ce monde où se bouscule une variété d’enseignes, toutes désireuses de s’identifier et se démarquer, la sérigraphie prend corps. Si elle n’est pas en réalité une technique aussi nouvelle, le processus utilisé aujourd’hui paraît plus moderne. Elle se révèle donc comme une activité passionnante pour laquelle il est intéressant de connaître les avantages et processus d’impression. Pour en savoir davantage, lisez ceci.

Avantages de la sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs superposés entre le support et l’encre. Elle s’adapte à tous les types de supports, quelle que soit leur nature. Au nombre de ces supports, il faut citer le papier, le verre, le carton, le bois, le textile. Cela dit, la sérigraphie dispose de nombreux avantages qui méritent d’être étudiés.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs cours de yoga en ligne ?

Résistance et polyvalence sont des avantages de la sérigraphie

Si vous désirez une impression qui peut résister au temps, aux frottements et aux maladresses, alors n’hésitez pas à choisir la sérigraphie. Elle résiste bien à l’humidité et à l’abrasion grâce à une utilisation importante de l’encre appliquée. C’est cette durabilité qui lui confère la première place devant les étiquettes qui sont plus fragiles.

En outre, la sérigraphie s’applique à tout type de matériau, quelles que soient la taille et la forme. Par conséquent, le message à imprimer peut couvrir toute la surface du support si vous le souhaitez. Vous n’avez donc aucune limite.

A voir aussi : C'est quoi le phishing ?

Économique

Un autre avantage de la sérigraphie est sa capacité à vous réduire les frais d’impression. En réalité, les étiquettes sont souvent acheminées de l’industrie de production à la boutique de réception. Alors, les frais de transport peuvent être appliqués sur la commande. Même avec une demande de faible quantité, vous avez un prix abordable.

En plus, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est plus facile de perdre les étiquettes collées sur une bouteille. En tant qu’entreprise spécialisée dans la production des jus de fruits par exemple vous êtes obligé de renouveler ce papier qui vous identifie. Alors qu’avec la sérigraphie, c’est parti pour un bon moment.

Écologique : avantage de la sérigraphie

Sérigraphie

En plus d’être durable, polyvalente et économique, la sérigraphie est également écologique. Cet avantage s’explique par le fait que l’obtention des étiquettes fait intervenir d’autres produits dont les résidus sont évacués dans la nature. De ce fait, les bouts de papier obtenus en plus de ces déchets sont énormes en termes de polluants. Alors, qu’il n’en est absolument rien de la sérigraphie.

Processus de la sérigraphie

Pour connaître le processus de la sérigraphie, il faut au préalable disposer d’un pochoir qui bloque le passage de l’encre. Vous avez donc le choix entre le ruban de masquage, du papier vinyle ou la laque pour avoir cette couche indispensable. Ainsi, vous recouvrez la matière choisie d’une émulsion.

Ensuite, il faut envelopper les mailles obtenues d’un exemplaire du motif qu’il faut exposer à la lumière. Alors, les sections non atteintes durcissent pendant que celles couvertes par le motif demeurent souples. En fin de compte, vous nettoyez l’émulsion restante et vous avez un pochoir prêt à l’exploitation.

Par ailleurs, pour appliquer l’impression, maintenez le support sous le pochoir afin d’abaisser l’écran en vue d’une application de l’encre. L’extension de l’encre est possible grâce à une pièce nommée raclette. À cette étape, les couleurs s’appliquent progressivement et délicatement. Ce n’est qu’après cela qu’elles durcissent grâce aux rayons ultraviolets pour obtenir un résultat satisfaisant.