Accueil Immobilier Que fait un avocat spécialisé en droit immobilier ?

Que fait un avocat spécialisé en droit immobilier ?

L’achat d’une maison est probablement le plus gros investissement que vous ferez jamais. En plus d’engager un agent immobilier pour vous aider à négocier la transaction, vous pouvez envisager de faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier pour vous guider dans la procédure juridique. Les avocats spécialisés dans l’immobilier sont spécialisés dans les questions liées à la propriété, des transactions au traitement des litiges entre les parties.

Avocats spécialisés en droit immobilier : Une vue d’ensemble

De nombreux États exigent la présence d’un avocat spécialisé dans l’immobilier lors de la clôture. Même si votre État ne l’exige pas, vous pouvez souhaiter qu’un avocat spécialisé dans l’immobilier soit présent pour vous. Un avocat spécialisé dans l’immobilier représentera vos intérêts lors de la clôture. Il examinera tous les documents à l’avance et vous informera de tout problème ou omission concernant les documents.

Lire également : Comment bien définir le prix de son bien immobilier ?

La plupart des avocats spécialisés en droit immobilier facturent leurs services à l’heure, mais certains pratiquent un tarif forfaitaire. L’avocat vous en informera à l’avance. En général, la fourchette est de 150 à 350 dollars par heure, ou un forfait de 500 à 1 500 dollars.

Ce que couvre le droit immobilier

Le droit immobilier englobe l’achat et la vente de biens immobiliers, c’est-à-dire de terrains et de toutes les structures qui s’y trouvent. Il couvre également les questions juridiques liées à tout ce qui se rattache à la propriété ou aux structures, comme les appareils et les installations.

Lire également : A quel moment revendre son bien immobilier ?

Les avocats spécialisés dans l’immobilier veillent à ce que les procédures appropriées soient suivies lors de l’acquisition ou de la vente de biens immobiliers. Ils peuvent également s’intéresser à la manière dont une propriété est zonée pour l’utilisation. Le droit immobilier couvre les actes, les taxes foncières, la planification successorale, le zonage et les titres.

Les lois sur l’immobilier varient selon les États et les collectivités locales. Les avocats doivent être autorisés à exercer dans l’État où la transaction a lieu et doivent se tenir au courant de tout développement au niveau de l’État ou local qui pourrait avoir un impact sur une transaction.

Responsabilités de l’avocat

Un avocat spécialisé dans les affaires immobilières est équipé pour préparer et examiner les documents relatifs aux contrats d’achat, aux documents hypothécaires, aux titres de propriété et aux documents de transfert.

Un avocat spécialisé dans l’immobilier engagé pour traiter une transaction assistera toujours à la clôture avec l’acheteur. La clôture est le moment où l’argent est versé et où le titre de propriété est transféré. L’avocat est là pour s’assurer que le transfert est légal, contraignant et dans le meilleur intérêt du client.

Lors de l’achat d’une propriété, l’avocat et le personnel de l’agence immobilière peuvent préparer des documents, rédiger des polices d’assurance titres, effectuer des recherches de titres sur la propriété et s’occuper du transfert des fonds pour l’achat. Si l’achat est financé, l’avocat est responsable des documents tels que le formulaire fédéral HUD-1 et les documents relatifs au transfert de fonds pour le prêteur de l’acheteur.

Dans le cas d’un litige immobilier, tel que la chaîne de titres, les problèmes de ligne de lot ou d’autres questions concernant les contrats, l’avocat résoudra le problème.

Un avocat spécialisé dans l’immobilier peut également assurer la représentation juridique d’un acheteur ou d’un vendeur lorsqu’un litige aboutit dans un tribunal. L’avocat spécialisé dans l’immobilier obtient les faits des deux parties au litige et tente de les résoudre. Cela peut impliquer le recours à un géomètre ou à une société de gestion immobilière pour régler les détails.

Qualifications

Comme tout juriste, un avocat spécialisé dans l’immobilier angevin a obtenu un diplôme de droit, ce qui prend généralement trois ans d’études pour un étudiant à temps plein. Il a également réussi l’examen du barreau de l’État dans lequel il exerce. La formation au droit immobilier peut commencer par des cours facultatifs et des stages pendant les études de droit, et peut se poursuivre par la suite avec une certification en droit immobilier.

ARTICLES LIÉS