Il n’y a rien de tel que de profiter de la route ouverte à l’arrière d’une moto.
Vous envisagez d’entrer dans le passe-temps ? Voulez-vous la meilleure moto pour votre trajet ? Est-ce qu’un road trip ressemble à une aventure pour vous ? L’une des premières questions que vous devrez répondre est le type de moto qui vous convient le mieux. La plupart des gens ont une idée claire de ce qu’ils veulent rouler, mais si vous êtes indécis, voici une introduction sur les principaux types de deux-roues.
A lire aussi : Quelle partie du Canada visiter ?
Pendant des décennies, la plupart des motos sont tombées dans deux camps : les motos de rue et les motos de terre. À l’œil non formé, le style et les caractéristiques sont apparus les mêmes. Mais vers 1982, les fabricants de vélos ont commencé à adapter leurs vélos à différents types de conduite, et le monde de la moto s’est fracturé en plusieurs segments spécialisés. Cette tendance continue d’évoluer aujourd’hui. Où vous situez-vous, et quel vélo vous convient le mieux ? Gardez à l’esprit que certaines motocyclettes entrent dans plus d’une (ou deux ou trois) catégories.
Si vous êtes un débutant, voici nos meilleurs modèles pour vous. Et si vous ne reconnaissez pas certains des termes de ce guide, consultez notre dictionnaire de l’argot moto.
A découvrir également : Planter des tulipes dans son jardin
Types de motocyclettes :
- Sportbike
- Croiseur
- Dual-Sport
- Commode
- Sport-Tourer
- Scooter
- Standard
- Dirt Bike
- Électrique
- Hyperbike
- Motard
- Minibike
- Streetfighter
- Chopper
- Bobber
- Bagger
- Vintage
- Classe 300
- Scrambler
Sportbike
Suzuki GSX-R750W Bill Roberson/Le manuel Les Sportbikes sont les machines de vitesse du monde de la moto. Haute-puissance avec des systèmes de suspension sophistiqués et des freins haute performance, les vélos de sport sont généralement équipés de la technologie la plus récente et la plus haute que vous pouvez trouver sur deux roues (ou quatre). Un sentiment commun à propos des vélos de sport est qu’ils ne sont pas à l’aise à moins que vous ne roulez plus de 100 mi/h, à quel point ils deviennent très confortable parce qu’ils sont dans leur élément. Bien que la plupart des vélos de sport ne soient pas conçus pour la conduite à distance, cela n’a pas empêché de nombreux cyclistes d’ajouter des sacs souples et un meilleur siège afin qu’ils puissent profiter de plus longues étendues de routes ou de pistes de course difficiles. Les Sportbikes ne sont généralement pas le meilleur choix pour un débutant en raison de leur nature de déclenchement des cheveux et de leur puissance prodigieuse, mais un sportbike de poids moyen ou un « sportbike lite » peut être un bon choix pour commencer si c’est le genre de vélo que vous voulez vraiment rouler.
Exemples : Ducati Panigale, modèles Honda CBR, série Kawasaki ZX, Yamaha R1 ou R6, Triumph Daytona, Suzuki GSX-R, Aprilia RSV4
Avantages :
- Beaucoup de puissance, de bons freins et une suspension réglable
- Niveaux réels d’accélération et de vitesse de pointe (selon le vélo)
- Belle apparence élégante avec la plus haute technologie disponible
- C’est excitant de rouler rapidement, si vous avez le
compétences
Contre :
- Typiquement pas très confortable pour la conduite à distance
- Peut dépasser la plupart des limites de vitesse mondiales dans le premier ou le deuxième rapport (sur six rapports)
- Nécessite un très haut niveau de compétence pour rouler avec compétence
- Billets (voir deuxième conn)
Croiseur
Harley-Davidson Bill Roberson/Le manuel Beaucoup de coureurs débutants s’imaginent en train de naviguer dans les rues de la ville sur une puissante machine à bas-eslung. Si c’est votre rêve, vous devriez faire du shopping pour un croiseur. Les croiseurs disposent d’une hauteur de siège basse, d’un moteur riche en couple (typiquement un V-twin), d’un pneu arrière gras, beaucoup de style, et, très souvent, beaucoup de chrome. Ou pas. Confortable à rouler, les croiseurs peuvent également faire de bons vélos de tourisme avec l’ajout de sacoches, d’un pare-brise et peut-être d’un dossier pour le passager. Les croiseurs peuvent être dépouillés, pompés, peints — un croiseur est ce que vous en faites. Un croiseur léger ou moyen fait un bon vélo débutant parce qu’ils sont plus faciles à manipuler à basse vitesse et ont une puissance de sortie plus détendue. Ne vous attendez pas à gagner des courses contre des sportbikes, à moins d’acheter un « power cruiser », qui est un croiseur avec un moteur plus puissant et d’autres améliorations de performance… mais probablement pas un excellent choix pour un débutant.
Exemples : n’importe quel Harley-Davidson ou Indien, Honda Shadow, Yamaha (Star), Kawasaki Vulcan, Ducati Diavel (à peu près tous les grands fabricants de vélos ont quelques modèles de croiseurs dans leur gamme)
Avantages :
- Facile et confortable à conduire
- Typiquement simple à entretenir
- Capable de voyager si désiré
Contre :
- Pas particulièrement rapide en termes de vitesse maximale
- Peut être gros et lourd
Dual-Sport
Kawasaki VERSYS X Bill Roberson/Le manuel Les motos bi-sport sont le couteau suisse du monde de la moto. Typiquement divisé en deux catégories, le dual-sport est soit des motos légères de style « Enduro » qui élargissent la polyvalence d’un vélo de terre à des trajets plus courts sur route et hors route plus longs, soit des « vélos ADV/Adventure » qui s’appuient sur le confort d’un vélo de rue tout en offrant une capacité hors route. Tous les vélos dual-sport sont équipés d’une suspension longue durée (pour rouler hors route) couplée à un moteur adapté pour la conduite à distance. La plupart des vélos bicyclettes sont conçus pour être chargés avec de l’équipement de randonnée et montés dans les coins les plus reculés de la terre. Selon le modèle, ils peuvent également être de grands vélos de banlieue, car ils ont tendance à être légers, minces, très maniables, super à l’essence et capables de lisser les rues de la ville balisées. De plus, quand le trottoir est épuisé et qu’il ne reste plus qu’un sentier de terre, hey, pas de problème — continuez à rouler. Un dual-sport pourrait être un bon moyen de commencer à rouler, mais soyez averti : ils ont tendance à être grands et douteux, donc si vous êtes court, assurez-vous que vos orteils touchent avant d’acheter. S’ils ne le font pas, demandez sur un kit d’abaissement ou une option de siège inférieur.
Exemples : Honda Africa Twin, BMW série G/S, modèles Kawasaki KLR, KTM Adventure, Triumph Tiger, Yamaha Super Tenere, Suzuki V-Strom
Avantages :
- Faites n’importe quoi, allez n’importe où
- Design simple, mais très résistant
- Vous vous asseyez haut dans la circulation
Contre :
- Tont tendance à être grands, avec des centres de gravité élevés
- Souvent stylistiquement défié et industriel dans le design
- Peut vous séduire dans des promenades d’aventure dans le monde, provoquant le divorce, la perte d’emploi, etc.
Commode (Vélo de randonnée)
Harley-Davidson Ultra-Classique Bill Roberson/Le Manuel Certaines personnes entrent dans la moto pour gratter cette démangeaison de voyage d’une manière qu’une voiture ou un grand RV ne peut tout simplement pas. Pourtant, un voyage longue distance signifie que vous devez apporter au moins quelques trucs avec vous, et pourquoi ne pas être à l’aise sur le trajet ? C’est ce que les vélos de randonnée — également connus sous le nom « commodes » — sont conçus pour. Combien vous avez envie de dorer le lys est à vous de choisir, mais il y a probablement un vélo de randonnée là-bas pour répondre à tous vos besoins et à tous vos désires. Presque tous les grands fabricants de motos ont une grosse plate-forme de tourisme dans la gamme et beaucoup d’entre eux incluent des fonctionnalités normalement trouvées dans les voitures, comme des systèmes audio puissants, des écrans de navigation GPS, des sièges chauffants, des freins ABS, une suspension électronique, Bluetooth, des interphones routeurs/passagers, et beaucoup de capacité de charge. Ils ont tendance à être chers à l’étage de la salle d’exposition, donc si vous avez un budget, vérifiez les annonces utilisées. Il ne manque pas de vélos de tourisme bien entretenus là-bas.
Exemples : Honda Goldwing, Harley-Davidson Ultra Classic, Yamaha Venture, BMW K1600GT/L, Indian Roadmaster, Triumph Rocket III Touring
Avantages :
- Confortable, puissant et luxueux
- Construit pour durer
- Peut transporter beaucoup d’équipement
- Certains sont assez
belle
Contre :
- Gros et lourd
- Ne vous attendez pas à la maniabilité ou à la vitesse
- Cher
Sport-Tourer
Honda CBX Jerry Blazek/Le Manuel Qu’ obtenez-vous lorsque vous mélangez la puissance, la maniabilité et l’apparence d’un vélo de sport avec le confort, la capacité de charge et la protection contre les intempéries d’un vélo de randonnée ? Un vélo de tourisme sportif, bien sûr. Les sportifs ont généralement des bagages durs amovibles, des carénages aérodynamiques, des pare-brise et beaucoup de puissance. Vous les montez en sit-up style, comme un vélo de sport, mais avec plus de confort. De nombreuses fonctionnalités d’entraînement par arbre, ABS, GPS et beaucoup d’autres technologies mélangées. Si vous voulez obtenir un endroit rapidement dans le confort, un vélo de randonnée sport est probablement ce que vous cherchez. Vous pouvez monter un sport-tourer en tant que débutant mais sachez qu’ils sont souvent gros, lourds et puissants.
Exemples : Yamaha FJR1300, Honda ST1300, Kawasaki Concours, Ducati ST ou Multistrada, Triumph Trophée
Avantages :
- Rapide, confortable, high-tech, beau
- Peut transporter beaucoup d’équipement
- Beaucoup de modèles au choix
Contre :
- Cher
- Typiquement assez lourd et de bonne taille
- Peut être un aimant de ticket si vous n’êtes pas prudent
Scooter
Vespa GTV Vespa/Facebook Que font les scooters sur cette liste ? Les scooters sont certainement un type de moto et une moto populaire à cela, alors ne les vendez pas à court. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir des scooters dans des tailles allant des machines de ville 50cc bourdonnantes à 650cc (ou plus grand !) des wagons de confort qui peuvent traverser les continents. Les scooters sont également l’un des types de véhicules motorisés les plus élégants et, à la fin, ils intègrent beaucoup de technologies de pointe, comme l’ABS et l’injection de carburant. De plus, ils disposent généralement d’une transmission automatique, de sorte qu’ils font un bon vélo de débutant. Si vous vivez dans une ville et que vous ne pensez pas faire beaucoup de conduite longue distance, considérez un scooter moderne et élégant.
Exemples : Tous les modèles Vespa ou Piaggio, Honda Elite, Yamaha Majesty/Vino, Aprilia, autant de machines de fabricants comme Kymco et Lifan
Avantages :
- Élégant, efficace, technique et typiquement équipé d’une boîte de vitesses automatique
- Excellent sur le gaz — certains obtiennent plus de 90 mpg ou fonctionnent à l’électricité
- Rangement sous le siège pour plus de praticité
- Meilleure protection contre les intempéries que la plupart
Contre :
- Certainement amusant, mais aussi pas une moto à part entière
- Sauf pour les plus grands modèles, généralement pas très rapide
- De petites roues font parfois un tour twitchy
- La plupart ne sont pas en mesure de faire des vitesses longues ou autoroutes
Standard
Honda CTX-700 Le Manuel Avant que les motos ne deviennent les machines spécialisées qu’elles sont aujourd’hui, il y avait essentiellement deux types à choisir : vélos de rue et vélos de course. Les vélos de rue de tous les fabricants étaient assez similaires en termes de position de conduite, d’équipement, de conception du cadre, de caractéristiques, etc., donc passer d’un vélo à l’autre n’a pas entraîné beaucoup de changements. Dans les années 1970, les offres des constructeurs de vélos japonais étaient toutes si semblables qu’elles étaient appelées « Motos japonaises universelles », ou UJM. Aujourd’hui, nous appelons une « vieille moto régulière » une norme. Vous en avez probablement vu beaucoup, ils ressemblent à… des motos régulières. Aujourd’hui, l’achat d’un « nouveau » vélo de style standard est difficile, mais pas impossible. Comme toujours, il y a encore un tas à vendre sur le marché d’occasion. Les normes sont le jack-of-all-trade des motos. Vous pouvez faire des allers et retours pour travailler dessus, les charger avec de l’équipement pour un long voyage, même les emmener à une journée de piste pour un plaisir à grande vitesse. Pour de nombreux cyclistes, la moto standard est idéale pour presque n’importe quel type de conduite.
Exemples : Honda CB1100, Kawasaki Versys, Triumph Bonneville, Yamaha SR400, Suzuki SV650, Harley-Davidson Sportster, Ducati Monster, à peu près n’importe quel vélo japonais de 1970 à 1982
Avantages :
- Habituellement assez peu coûteux, surtout utilisé
- Performances compétentes pour la plupart des types de conduite
- Style simple et pratique
- De nombreux accessoires disponibles pour s’adapter à n’importe quel style ou usage.
Contre :
- Le style simple peut ne pas être l’idée de tout le monde de belle
- Ne se distingue pas exactement dans une foule
- Typiquement pas chargé avec les derniers goodies technologiques
Dirt Bike
Yamaha YZF450 Yamaha YZF450 Envie de faire des motos mais terrifié par la circulation en dés sur deux roues ? Envisagez d’acheter un vélo de terre. Les vélos de terrassement ne sont pas légaux et comme son nom l’indique, vous les montez hors route. Avec de longues suspensions, de petits moteurs (mais puissants) et de légers, les vélos de terre sont leur propre marque de plaisir. En fonction de où vous vivez, il peut être possible de faire beaucoup de promenades hors route par vous-même ou avec d’autres personnes. Les Dirt bikes, parfois appelés motos de motocross, vont de 80cc à 500cc pour les adultes et bien sûr, il y a des petits vélos pour les enfants. Pour de nombreuses familles, faire du vélo de terre est une activité familiale, qui implique habituellement le camping et les moments de plaisir en plein air. Si l’équitation de rue semble être un risque trop important mais que vous voulez toujours rouler, le vélo en terre est une excellente option, mais vous pouvez avoir besoin d’un camion ou d’une remorque pour amener votre vélo sur le site de la promenade.
Exemples : Honda CRF450, Yamaha YZF450, etc. Les fabricants de motos japonais offrent généralement une large gamme de modèles de moto de 50 cc à 500 cc et il y a aussi quelques options Euro.
Avantages :
- Bon marché à acheter
- Beaucoup de plaisir
- Pas de traitement avec la circulation automobile (parce que pas la rue légale)
- Grande communauté de cavaliers et de nombreux endroits pour monter
Contre :
- Les vélos ne sont pas street legal (voir motard ou dual-sport pour cette option)
- Aucun passager n’est autorisé sur la plupart des vélos
- Pickup, RV ou remorque requis pour se rendre à des endroits où monter
- Soyez prêt à se salir
Moto Électrique
Zero DSR Bill Roberson/Le manuel Comme les voitures électriques, les motocyclettes électriques en sont encore aux premiers stades de l’évolution, mais elles rattrapent rapidement les vélos à essence en termes de performance et de qualité. La distance de conduite est toujours un problème, donc pour les longs trajets, vous devrez planifier vos arrêts pour inclure la recharge, ce qui prendra plus de temps que le gazage. Mais pour la conduite en ville, rien ne vaut vraiment un vélo électrique. Calme, lisse et très souvent puissant, un vélo électrique est la machine de ville parfaite. À l’heure actuelle, le coût initial d’achat d’un vélo électrique est généralement plus élevé qu’une machine à essence équivalente, mais n’oubliez pas que vous n’avez jamais à régler le moteur ou à acheter une goutte d’essence. Les vélos électriques sont également un bon choix pour les débutants étant donné que la plupart ne nécessitent pas de changement de vitesse, la sortie de puissance est plus facile à contrôler et ils ne sont généralement pas intimidants pour rouler.
Exemples : Tous les modèles Zero, Mission R ou RS, BRD RedShift
Avantages :
- Jamais besoin d’acheter de l’essence
- Très peu d’entretien
- Facile à conduire et très calme
- Modèles hautes performances disponibles
Contre :
- La gamme est toujours un problème
- Le temps de recharge est quelque chose à considérer
- Coût initial élevé
Hyperbike
Ducati Panigale V4 Bill Roberson/Le manuel C’ est quoi un hyperbike ? Prenez un vélo de sport, puis passez au niveau suivant. Ou deux. La plupart des hyperbikes mesurent 1 000 cm3 ou plus et sont réglés pour obtenir une puissance maximale — parfois près de 200 chevaux, ce qui représente une énorme quantité pour une moto. Ils sont dotés de toutes les dernières technologies de pointe telles que le contrôle de traction, l’ABS, les embrayages de pantoufles, la suspension réglable, le contrôle de lancement, et plus encore. Les Hyperbikes ne sont pas pour les débutants, ils sont pour les cyclistes qualifiés qui recherchent des performances de pointe sur la route et sur piste. Essentiellement, ce sont des vélos de course avec assez de trucs au niveau du ministère des Transports sur eux pour être légal dans la rue. De plus, ils ne sont généralement pas très confortables et ne sont pas vraiment conçus pour les tournées. Et apportez votre portefeuille.
Exemples : Ducati Panigale V4, Honda CBR1000RR SP, Yamaha R1, Suzuki GSX-R 1000, Kawasaki H2, Aprilia RSV4 Factory
Avantages :
- Massivement puissant avec toutes les dernières technologies
- Pensant de rouler à grande vitesse
- Rakish Bons regards
Contre :
- Pas très confortable
- Mise au point très étroite sur la performance
- Aimant de billet défini
- Choix dangereux pour les débutants
- Cher
Motard
KTM 1290 Super Duke R Sam Bendall Qu’ est-ce que vous obtenez lorsque vous prenez un vélo de terre et ajoutez des roues hautes performances, des freins, et les pneus d’un vélo de sport ? La recette de base pour un « motocross et standard », ou « motard ». Les motards sont des motos de course pour la rue ; ils présentent la légèreté et la hauteur d’un vélo de course avec l’adhérence et la performance de freinage d’un vélo de sport. Typiquement pas très puissants, les motards sont des motos incroyables dans la ville en raison de leur poids et de leur accélération rapide à des vitesses plus faibles. Bien que les motards ne soient pas parfaits pour les randonnées à distance, cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être fait.
Exemples : série KTM Duke, Ducati HyperMotard, Suzuki DR400SM, quel que soit le type construit dans son garage
Avantages :
- Fin, léger, rapide et maniable
- Excellents freins et bon sur le gaz
- Énorme plaisir à monter
- Généralement abordable
Contre
- Pas très confortable pour les promenades à distance
- La position haute peut être difficile pour les coureurs courts
- Les flics ne t’apprécieront probablement pas faire monstre Wheelies passé le poste de police
Minibike
2018 Honda Monkey Honda Au moment où, les fabricants de motos incluaient généralement certains petits modèles avec des moteurs de 50 à 70 cc. Ils étaient connus sous le nom de « minibikes ». Étonnamment, beaucoup de ces petites machines étaient en fait légales de rue. Mais à l’époque jurassique de la moto, il y avait aussi beaucoup moins de trafic, donc ils ne semblaient pas être le souhait de mort que nous les voyions comme aujourd’hui. Même quand même, personne ne les conduisait au travail à l’époque. La plupart se sont retrouvés dans les fermes ou dans le garage comme des vélos de jeu pour les enfants, ce qui était une bien meilleure mission pour eux de toute façon. Aujourd’hui, les minimotos comme les motos Honda Monkey et d’autres sont des classiques amusants (si vous pouvez en trouver un qui n’a pas été abusé jusqu’à la mort), mais il y a aussi eu une renaissance de toutes sortes de cette idée, dirigée par Honda avec leur minibike 125cc Grom (oui, Grom). Cependant, le Grom et son principal rival, le Kawasaki Z125 Pro, sont des versions légèrement augmentées de ces premiers vélos grâce aux freins à disque, à l’injection de carburant et à d’autres mises à jour modernes. Et, surprise, Honda vient de remonter le Monkey aussi, mais avec 125ccs de puissance cette fois. Ils sont encore petits et toujours pas légaux sur les autoroutes — mais ils sont toujours une explosion à rouler. De plus, ils parcourent généralement près de 100 milles avec un gallon d’essence ; avec un réservoir de deux gallons, vous êtes prêt à aller pendant une semaine ou plus. Il suffit de porter un casque vraiment, très coloré.
Exemples : Honda Monkey, Honda Grom, Kawasaki Z125 Pro
Avantages :
- Peu coûteux
- Léger
- Bien moderne
- Fou bon MPG
- Hot total à rouler
- Pas cher à assurer
Contre :
- Vous êtes plus petit et encore moins visible que sur un vélo plus grand
- Pas d’autoroute légale donc pas d’option de tourisme
- Vous ne gagnerez aucune course (sauf si vous vous joignez à la ligue de course de minibike)
- Préparez-vous à un peu de ridicule/ego ecchymoses
Streetfighter
Triumph Street Triple Series R Triumph Qu’ est-ce que tu fais avec ce vélo de sport brillant recouvert de plastique après un accident mineur qui gâche toute cette carrosserie branchée ? Enlevez les panneaux déchirés, ajoutez du guidon Dirtbike, et voilà, un streetfighter est né. Ce qui a commencé comme un moyen peu coûteux de remettre un vélo de sport naufragé sur la route s’est transformé en une industrie artisanale, avec des streetfighters prenant forme dans les garages et les petits magasins du monde entier. Avec une certaine attention aux détails et à l’imagination, un streetfighter peut être une déclaration de style personnel majeure. Comme ce sont essentiellement des vélos de sport avec une configuration de conduite plus confortable, ils sont un gaz total à rouler. Jusqu’à présent, Ducati est à peu près le seul fabricant majeur à construire un streetfighter à partir de zéro (et devinez quoi, il s’appelle le Streetfighter), mais d’autres fabricants se lancent dans le jeu avec leur propre spin sur le thème. Si vous ne prévoyez pas de construire le vôtre, il y a options.
Exemples : Ducati Streetfighter, Triumph Street Triple série, Aprilia Tuono, tout ce qui est construit après les heures d’ouverture dans le petit magasin de moto de votre ville
Avantages :
- Sportbike puissance avec plus de confort et de contrôle de style standard
- Peut coûter moins cher à assurer qu’un vélo de sport
- Des options infinies pour personnaliser et personnaliser
Contre :
- Les niveaux de puissance de Sportbike peuvent causer des problèmes aux débutants
- Envie écrasante de gonfler les roues à chaque occasion
- Style rayé pas pour tout le monde
Chopper
2016 Harley-Davidson CVO Pro Street Breakout Bill Roberson/Le manuel Autrefois, l’hélico était la seule province de constructeurs de garages et de motards hors-la-loi. Mais après le tournant du 21e siècle, des constructeurs comme Larry Indien, Jesse James et l’équipe d’Orange County Choppers ont apporté les choses à un autre niveau de raffinement et d’art. Soudain, les hélico appartenaient partout comme un symbole de déclaration de mode et de statut. C’est étrange que des choses comme ça se produisent, mais si vous avez déjà voulu un hélico, vous avez beaucoup de choix maintenant, y compris de la part de grands fabricants. Après la mort de l’engouement personnalisé, de nombreux hacheurs fabriqués à la main très chers ont frappé le marché d’occasion à des réductions profondes et profondes et vous pouvez toujours trouver de bonnes affaires aujourd’hui. Il suffit d’être conscient des inconvénients énumérés ci-dessous.
Exemples : Honda Fury, Harley-Davidson Breakout, Star (Yamaha) Raider, Orange County Choppers, Jesse James
Avantages :
- La plupart des hachoirs fabriqués à la main sont vraiment uniques
- Les constructeurs de vélos comme Honda et Kawasaki offrent désormais des hachoirs de série décent
- Un potentiel illimité de personnalisation et de personnalisation
- Moteurs puissants
- Attendez-vous à recevoir beaucoup d’attention
Contre :
- Bruyant
- Peut être cher
- Pas si facile à rouler en ville en raison de longues empattement
- Peut être mal à l’aise, surtout s’il s’agit d’un hachoir rigide
- Attendez-vous à recevoir beaucoup d’attention
Bobber
2018 rue Harley-Davidson Bob Harley-Davidson Fondamentalement, un bobber est une moto régulière avec toutes les pièces inutiles (de l’avis du propriétaire) enlevées et peut-être quelques indices de style ajoutés. Les éléments qui ont tendance à se défaire comprennent les ailes, les panneaux latéraux, les instruments, les pare-brise et tout ce qui est mandaté par le gouvernement. Un siège pour deux peut être « pompé » dans un siège pour un seul et des morceaux laides comme les clignotants peuvent être remplacés par des articles similaires fonctionnels mais plus élégants. Les Bobbers reflètent les hacheurs dans leur diversité infinie, mais une différence clé est qu’un bobber conserve généralement son utilité et sa géométrie de base, il est donc toujours pratique de rouler tous les jours. Assurez-vous simplement d’obtenir une veste, des bottes, des gants et un casque élégants qui correspondent à votre tour ultra-hanche.
Exemples : Harley-Davidson Street Bob, Triumph Bobber Classic, n’importe quel nombre de vélos provenant de magasins locaux ou de constructeurs privés
Avantages :
- Conserve les fonctionnalités de base de la moto d’origine
- Vous et quelques amis pourriez probablement tirer une conversion de bobber
- Superbe toile pour votre style personnel
- La plupart des vélos peuvent recevoir le traitement de bobber
- Barrière faible à l’entrée (la plupart des personnalisateurs optent pour des vélos d’occasion courants)
Contre :
- Garde-boue coupée ou manquante n’est pas amusant sous la pluie
- Les flics Picky pourraient vous faire des billets pour n’importe quel équipement d’éclairage non-DOT
- Peut être démodé à tout moment
Bagger
Harley-Davidson CVO Stree Glide Bill Roberson/Le manuel Un bagger est un vélo de tourisme plus léger, semblable à une commode mais avec moins d’équipement. Il peut avoir un pare-brise et un carénage plus petits, un boîtier latéral plus petit et moins de touches de luxe qu’un vélo de tourisme complet, mais c’est l’idée. Confortable mais plus minimaliste, les baggers sont parfaits pour une escapade de week-end ou un voyage de rallye sur la route. Récemment, les baggers ont récupéré certains avantages — comme des systèmes audio décents et une navigation — tout en conservant leur profil plus épuré. Un bagger est un excellent moyen d’aller si vous voulez faire une certaine distance et vous rapprocher de la tradition minimaliste du voyage à vélo. De nombreux croiseurs peuvent facilement se transformer en baggers en ajoutant des sacoches ou des étuis et un pare-brise amovible.
Exemples : Harley-Davidson CVO Street Glide, Honda FB6, Indian Chief Vintage
Avantages :
- Moins de poids, meilleure maniabilité qu’un tourer à plein air
- Les étuis et les pare-brise se détachent souvent pour affiner encore plus le vélo.
- Moins cher qu’un vélo de randonnée en bateau complet
- L’ équipement peut être facilement ajouté pour augmenter le confort et la capacité
Contre :
- Encore un peu de vélo, pas un excellent choix pour les débutants
- Pas bon marché
- Gros et lourd lorsqu’il est chargé vers le haut
Vintage
1973 Honda CB450 Bill Roberson/Le manuel Pour de nombreux motards, les vieux vélos sont toujours les meilleurs vélos. Si vous aimez le profil classique d’un vélo vintage, envisagez d’en obtenir un. « Vintage » est défini par celui qui en parle et varie largement. Certains vélos, principalement japonais, sont considérés comme vintage s’ils ont 20 ans ou plus. Pour d’autres, c’est une période de temps : les années 70, l’après-guerre, l’avant-guerre, etc. Si vous voulez un vélo vintage, vous pouvez rouler tous les jours avec peu d’inquiétude, vous pourriez vouloir regarder dans un modèle japonais vintage. Si vous êtes doué avec les outils et que vous n’avez pas l’intention de vous déplacer tous les jours sur votre vélo vintage, considérez une marque britannique, italienne ou allemande. Bien sûr, avec un peu de dévouement, vous pouvez certainement les monter tous les jours. Surveillez les fuites d’huile.
Exemples : Honda CB750, Triumph Bonneville, Norton Commando, BSA Gold Star, avant 1980 Ducati, avant 1970 Harley-Davidson (recherche Craigslist, Cycle Trader, ou eBay en utilisant le mot « vintage »)
Avantages :
- Le style de la vieille école ne semble jamais être démodé
- Pièces largement disponibles en ligne pour de nombreux vélos vintage
- Vos amis de conduite n’auront probablement pas le même vélo
- Vous avez l’expérience de ce que c’était de rouler « à l’époque »
- Bonne excuse pour porter de l’équipement de conduite rétro cool
Contre :
- Peut être nécessitant beaucoup d’entretien
- Les freins à l’ancienne technologie nécessitent des arrêts de planification avant s’ils ne sont pas mis à niveau
- Selon le modèle, les pièces et les réparations peuvent être un défi ou coûteuses
- Typiquement pas aussi vite que les vélos modernes
- L’ équipement d’équitation rétro peut ne pas être votre truc
Classe 300
Yamaha R3 Yamaha Dans les années 1960 et 1970, la plupart des constructeurs japonais n’étaient pas en mesure de rivaliser avec les machines à grand déplacement fabriquées par les fabricants de vélos d’alors actuels (lire : britannique, américain et euro), de sorte qu’ils ont jalonné le terrain en dessous le plus haut niveau et les vélos fabriqués dans la gamme 100cc à 300cc. Alors que les types de motards farouches évitaient ces machines comme la peste, de nouveaux coureurs ont afflué vers eux, augmentant considérablement (et littéralement) le stock de l’industrie du vélo asiatique naissante. Avec le temps, les vélos de classe 300 se sont améliorés jusqu’à ce que des machines comme la légendaire 305 Super Hawk de Honda soient en fait des menaces de performance pour les machines plus grandes (650 cc et plus) des fabricants établis (et qui sont lents à changer). Finalement, les marques japonaises, dirigées par Honda, allaient se développer et prendre la concurrence — et presque anéantir les industries de la moto britannique et américaine. Mais, dans le processus, les vélos de la classe 300 ont disparu lorsque les machines plus grandes et plus puissantes ont été conçues et ont repris le marché.
Cependant, ces dernières années — en partie en raison de la réglementation des émissions de l’euro, des tarifs de déplacement et de licence, et d’autres facteurs — les machines 300cc ont fait un retour soudain. Alors que le passé 250cc « débutant » ont généralement été petits, lents, de qualité moyenne, et rapidement vendus comme leurs propriétaires se sont mis à niveau sur des vélos plus gros, la nouvelle génération de machines de classe 300 (qui peuvent avoir des moteurs se fermant sur la marque 400 cc) est de taille adulte, chargé de technologie, confortable pour parcourir la plupart des distances, et bon marché à acheter et assurer. Les motos comme les Yamaha R3, BMW 3T, Kawasaki VERSYS-X et un nombre croissant d’autres entrées sont quelques-unes des machines les plus amusantes sur le marché. Et alors que les vélos de démarrage 250cc plus anciens pouvaient à peine sortir de leur propre chemin, la bosse à 300cc (ou plus) donne à ces machines assez de puissance pour jouer sur l’autoroute sans panique, tandis que leur poids léger en fait également le scalpel le plus pointu dans la circulation urbaine. Pour de nombreux nouveaux coureurs, 300 est le nouveau numéro magique.
Exemples : Yamaha R3, BMW 3T, Kawasaki VERSYS-X, Honda CBR300, KTM Duke 390
Avantages :
- Typiquement peu coûteux à acheter/financer et
- assurer Expérience de conduite à la taille adulte
- Étonnamment techie, y compris souvent l’ABS et l’injection de carburant
- Léger, pas trop rapide, mais toujours amusant à rouler
Contre :
- Encore un peu bourdonnement à la vitesse de l’autoroute ou mieux
- Les coureurs plus lourds et plus grands peuvent avoir besoin d’un peu plus de poke ou de taille
- Les modèles haut de gamme peuvent devenir un peu démodés
Scrambler
Ducati Scrambler 1100 Special Bill Roberson/The Manual Comme les machines de classe 300 ci-dessus, les brouteurs sont une autre idée dont le temps est revenu. Dans les années 1960 et 1970 (encore une fois), les constructeurs de vélos ont eu l’idée de prendre leurs vélos de rue (généralement japonais) et de les rendre un peu plus capables dans la saleté. Cela signifiait généralement remplacer les pneus de la rue par du caoutchouc de type « tout-terrain » plus agressif, installer un échappement « à montage élevé » et (parfois mais pas toujours) ajouter un peu plus de débattement des roues dans le système de suspension. Le reste de la « vélo de rue » est resté. Le résultat a été une classe de vélos appelés scramblers, qui fonctionnait très bien dans la rue, mais qui pouvait aussi être monté sur une route de terre ou de gravier avec au moins une certaine confiance. Dans les zones rurales avec des fermes et autres, ils étaient particulièrement populaires. Finalement, plus de machines axées sur la saleté, puis de vélos bicyclettes, mettent fin à la phase de brouillage, mais c’est de retour maintenant et mieux — et plus grand — que jamais.
Triumph a repris la « nouvelle » scène de scrambler quand (tout comme à l’époque) ils ont légèrement modifié leur machine de rue néo-classique Bonneville avec un très joli système d’échappement haut de gamme, des pneus sales et un peu plus de rebond. Ils l’ont même appelé « Street Scrambler ». Les hipsters et les nouveaux coureurs les ont cassés, et à juste titre : cette nouvelle race de scrambler, avec des moteurs plus gros et une meilleure qualité de construction, offrait une plus grande capacité de voyager, surtout si l’itinéraire comprenait des routes de terre ou de gravier. De plus, ils n’ont pas l’air comme les machines bisport angulaires et plus spécialement conçues ; en fait, elles se rapprochent beaucoup plus du look « classique » de leurs motos inspirantes. Maintenant, Ducati a également rejoint la mêlée avec une série de modèles Scrambler qui comprend même quelques variantes de 1100cc qui pourraient vous emmener partout où vous voulez aller. Alors que les scramblers ne sont pas les machines tout-terrain spécialement conçues que les vélos bi-sport sont, vous pouvez parier que les cyclistes les mettent en place pour des aventures épiques. Vous voulez plus d’un vélo tout-à-fait qui peut se salir et qui a toujours l’air cool ? Un brouilleur n’est peut-être que le billet.
Exemples : ligne Ducati Scrambler, Triumph Street Scrambler, Yamaha SCR950, BMW RNInet Scrambler, Moto Guzzi V7 II Stornello
Avantages :
- Capacités et équipement accrus pour la conduite hors route légère
- Plus élégant que la plupart des vélos bicyclettes
- Position de conduite « régulière » confortable
- Typiquement le siège plat laisse de la place pour
- deux Hautement personnalisable
Contre :
- Performance de rue légèrement handicapée
- Pas aussi capable hors route en stock qu’un dual-sport dédié
- Un siège haut peut limiter les options pour les coureurs plus courts
- Perte d’emploi possible en raison d’aventures de conduite autour du monde
Dernière mise à jour Septembre,2020