La santé et le bien-être des retraités à Niort : Focus sur les infrastructures médicales et les services de soins

Niort est une ville propice à l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes âgées. À cet effet, Niort regorge de nombreuses infrastructures médicales, EHPAD et résidences seniors, qui proposent des services de soins et d’animations adaptés aux retraités. Focus sur les infrastructures médicales et les services de soins disponibles pour les retraités à Niort.

Les EHPAD à Niort

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. Ils sont adaptés aux retraités de plus de 60 ans ayant besoin d’aide et de soins au quotidien. Ils accueillent également des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Ces personnes peuvent être partiellement ou entièrement dépendantes.

A voir aussi : Boostez votre moral en réalisant un peeling pour le visage

Contrairement à une résidence senior à Niort, une maison de retraite médicalisée ou EHPAD Niort a pour mission d’accompagner les retraités fragiles et vulnérables. Elle les aide également à préserver leur autonomie à travers une prise en charge globale. Celle-ci comprend l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Combien d’EHPAD existe-t-il à Niort ?

La ville de Niort compte 12 maisons de retraite dont : 8 EHPAD et 4 résidences seniors. Parmi ces 8 résidences médicalisées, 7 sont des unités Alzheimer :

A lire également : Quel style de yoga est le meilleur pour les débutants ?

•  Les Résidentiels-Niort : 75 lits, Espaces verts ;
  •  L’angélique : 97 lits, Unité Alzheimer, Espaces verts ;
  •  Résidence Sevret : 80 lits, Unité Alzheimer, Espaces verts ;
  •  Le Cèdre Bleu : Alzheimer, Espaces verts ;
  •  Résidence Sacré-Cœur : Unité Alzheimer, Espaces verts ;
  •  Les Côteaux de Ribray : Unité Alzheimer, Espaces verts ;
  •  Les Avelines : Unité Alzheimer ;
  •  Résidence la Caravelle : Unité Alzheimer, Espaces verts.

Toutefois, tenez compte des soins dont votre parent retraité a besoin pour lui choisir l’EHPAD à Niort qui lui convient.

Les résidences seniors à Niort

Les résidences seniors sont des solutions d’hébergement adaptées aux retraités seniors autonomes qui souhaitent préserver leur indépendance. Elles sont des maisons de retraite non médicalisées. Toutefois, elles disposent d’une équipe présente en permanence chargée d’organiser tous les services demandés par le résident. Comme souligner ci-dessus, la ville de Niort compte 4 résidences seniors :

•  Les Girandieres Niort : 83 lits, Espaces verts ;
  •  Les Penates Niort : 8 lits, Espaces verts ;
  •  Résidence le Clos des Tilleuls : 133 lits, Espaces verts ;
  • Foyer-Logement Résidence de la Coudraie : Espaces verts.

Pour choisir la meilleure résidence pour votre parent à la retraite à Niort, tenez compte des critères comme la qualité du logement, l’équipe disponible, les prestations, la localisation, etc.

Fonctionnement des résidences seniors à Niort

Les résidences seniors à Niort répondent parfaitement aux besoins et aux attentes des retraités ou personnes âgées. Elles proposent des logements indépendants, confortables et pratiques adaptés à la réduction de l’autonomie. Dans les résidences seniors à Niort, des espaces collectifs sont aménagés pour favoriser les échanges entre seniors. Cela leur permet ainsi de s’occuper afin d’éviter la solitude.

Un restaurant, un salon TV, une bibliothèque, une salle de sport, un salon de coiffure et une piscine sont d’espaces de vie commune qu’on retrouve dans ces résidences. En cas de besoins, les résidents peuvent bénéficier de certains services supplémentaires comme des soins esthétiques, des services d’aide à domicile, etc.

Quelles animations sont proposées dans les résidences seniors à Niort ?

Pour la santé et le bien-être des retraités, les résidences seniors à Niort leur proposent diverses animations :

•  Activités créatives (peinture, sculpture, etc.) ;
  •  Activités sportives (marche, pétanque, jardinage, yoga, etc.) ;
  • Activités de loisirs (jeux, films, etc.).

Les résidences seniors organisent aussi d’autres activités saisonnières au profit des retraités comme des sorties en mer en été, une visite du marché de Noël en hivers, etc.