4 pneus hiver : pourquoi ce n’est pas obligatoire en hiver ?

C’est bientôt l’hiver et il sera temps de songer à remplacer vos pneus d’été par des pneus d’hiver. Si vous n’en aviez pas en stock et que vous trouvez que les pneus 4 saisons sont moins chers, ne faites pas tout de suite votre achat. Découvrez pour quelles raisons vous devez plutôt opter pour des pneus hiver que des pneus 4 saisons ou non.

Les pneus hiver : une obligation dans certaines zones seulement

Le bon sens exige que vous montiez quatre pneus hiver pour affronter les conditions rigoureuses de l’hiver. Très peu d’adhérence, routes enneigées et verglacées, risques de sécurité…autant de raisons de retirer ses pneus d’été et de monter ses pneus hiver. L’utilisation de pneus hiver est fortement conseillée en hiver. Aucune loi ne vous oblige à vous débarrasser complètement de vos pneus 4 saisons en hiver, mais ils ne sont pas adaptés aux conditions les plus extrêmes.

A lire également : Ma voiture est mise en fourrière : que faire ?

Depuis 2021, la loi Montagne exige dans 33 départements, des zones montagneuses principalement, de monter 4 pneus hiver et de rouler avec à partir de novembre jusqu’en mars. Découvrez si vous êtes concerné par cette loi ou si vous pouvez continuer à utiliser vos pneus 4 saisons ou pneus été. Que faire de vos pneus 4 saisons ou spécial été en hiver ? Vous avez juste à les ranger pour les réutiliser après le mois de mars.

A lire également : Indemnisation : que faire en cas d’accident de circulation ?

Les pneus 4 saisons ne sont pas interdits en hiver

La loi Montagne, en vigueur depuis 2021 exige d’utiliser idéalement 4 pneus hiver dans les zones montagneuses en hiver. Néanmoins, cette même loi vous autorise également à utiliser vos pneus 4 saisons, mais en prenant soin d’en optimiser l’adhérence et la sécurité. Pour ce faire, vous avez toujours deux options : chaîne et chaussette pour pneus. Si vous utilisez l’un de ces dispositifs, vous n’êtes pas obligé d’investir dans des pneus hiver.

Certains pneus 4 saisons s’en sortent pas mal dans les zones géographiques où l’hiver est plus ou moins doux. Et surtout, si l’enneigement n’est que ponctuel dans ces zones, alors l’utilisation de pneus 4 saisons peut être avantageuse. Cette exception ne s’applique pas aux 33 départements concernés par la loi Montagne. Notez que dans ces départements, vous vous exposez à des sanctions et à une amende si vous ne roulez pas avec des pneus hiver ou pneus 4 saisons renforcés.

Pneus hiver ou pneus 4 saison en hiver : le dilemme

Comme la loi Montagne n’interdit pas systématiquement l’utilisation des pneus 4 saisons en hiver, une question peut se poser. Vaut-il mieux opter pour des pneus hiver ou des pneus 4 saisons ? Les manufacturiers eux-mêmes ont répondu à cette question. Et comme on pouvait s’y attendre, leur réponse est oui et non. Les manufacturiers indétrônables comme Goodyear et Michelin ne vous conseillent donc pas de ne pas utiliser leurs pneus 4 saisons en hiver.

Les fabricants font même la course pour prouver à quel point tel ou tel modèle de leurs pneus 4 saisons ont évolué et ont gagné en adhérence et en stabilité. Mais ces manufacturiers eux-mêmes laissent entendre que les pneus 4 saisons n’arrivent pas au même niveau d’adhérence et de performances que les pneus hiver. Si eux-mêmes le disent, il serait préférable de les prendre au mot, n’est-ce pas ?