Comment prolonger la durée de vie de vos pneus 4 saisons ?

0

Le changement de pneu fait partie des postes de dépenses importants dans l’entretien d’une voiture. Effectivement, entre l’hiver et l’été, il faudra que les pneus s’adaptent aux conditions météo pour assurer votre sécurité sur la route.

C’est pourquoi beaucoup de conducteurs optent pour des pneus 4 saisons, bien plus pratiques pour ne pas effectuer de remplacement à chaque fois. Cependant, vos pneus 4 saisons peuvent s’user rapidement si vous n’y faites pas gaffe. Voici quelques astuces pour prolonger leur durée de vie.

Lire également : Trois astuces pour négocier son crédit auto

Astuce n° 1 : Intervertir les pneus régulièrement

Si les pneu 4 saisons sont bien pratiques, ils nécessitent un minimum d’entretien pour durer. Parmi les meilleures astuces pour prolonger leur durée de vie, il y a la permutation des pneus. En effet, selon le véhicule (traction avant, 4 roues motrices, propulsion) mais aussi votre façon de conduire, les frictions sur les pneus ne sont pas les mêmes et par conséquent leur usure aussi.

Ceux qui sont le plus sollicités s’usent rapidement. Par exemple, sur une propulsion, il s’agit des pneus arrière. Pour équilibrer, veillez à intervertir leur place régulièrement en veillant à respecter les règles de permutation par voiture. Pour une 4 roues motrices, par exemple, la permutation se fait en diagonale.

A lire en complément : Quels sont les inconvénients d'une carte grise collection ?

Astuce n°2 : Maintenir la même pression pour rouler

Une autre raison de l’usure précoce de vos pneus 4 saisons est leur niveau de pression. En effet, des pneus qui sont trop ou pas assez gonflés auront plus de mal à adhérer au bitume que des pneus à la bonne pression. C’est pourquoi vous devez être vigilant et vérifier la pression de vos pneus régulièrement (au moins une fois par mois). En outre, même si vous utilisez des pneus 4 saisons, ils auront tendance à avoir besoin d’être plus gonflés en hiver et laisser échapper un peu de pression en été.

Astuce n°3 : Vérifier le parallélisme des pneus

Le parallélisme des roues joue aussi beaucoup sur l’usure de vos pneus 4 saisons. En effet, les forces qui vont s’appliquer ne seront pas les mêmes sur tous les pneus. Par ailleurs, un mauvais parallélisme va entraîner d’autres soucis en plus de l’usure, un volant qui vibre ou encore un véhicule qui tire d’un côté plus que de l’autre. Vérifier régulièrement votre parallélisme chez un professionnel c’est garantir non seulement de prolonger la durée de vie de vos pneus mais aussi votre sécurité sur la route.

Astuce n°4 : Adopter une bonne conduite

Alors « bonne conduite » ici ne s’agit évidemment pas de ne pas jurer si quelqu’un vous double sauvagement mais d’opter pour un style de conduite avec prudence. En effet, même si prendre des virages serrés et donner un coup d’accélérateur ou de frein brusquement a l’air stylé, c’est le genre de conduite qui use rapidement les pneus 4 saisons.

Eh oui, ce n’est pas pour rien que les coureurs s’arrêtent au stand pour changer leurs pneus ! C’est en évitant ces frictions inutiles pour une conduite au quotidien que vous allez prendre soin de vos gommes mais aussi de votre portefeuille car vous consommerez moins de carburant. C’est la raison pour laquelle, ce style est aussi appelé « éco-conduite ».