Comment optimiser le son de sa guitare électrique ?

Que vous soyez débutant ou joueur aguerri, ou que votre guitare électrique soit bon marché ou d’entrée de gamme, il est possible de tirer le meilleur parti de cet instrument de musique en améliorant sa jouabilité, sa polyvalence et sa sonorité. Cet article vous présente quelques idées de base pour sortir le meilleur son possible de votre guitare électrique.

Réglages de la guitare

La guitare électrique présente plusieurs paramètres pouvant impacter sur la sonorité. Dans le jargon des guitaristes, il s’agit des « potards » ou plutôt des boutons situés sur l’appareil. En effet, sous forme de boutons rotatifs ou d’interrupteurs à levier, il n’est pas toujours évident d’en saisir le fonctionnement, surtout si l’on débute.

A découvrir également : Comment bien choisir un gîte pour les vacances ?

Le plus souvent associé à un amplificateur, il est possible de tirer le meilleur des sons depuis n’importe quelle combinaison guitare/ampli. Consultez cette page pour trouver le meilleur ampli guitare. Par contre, il existe également des musiciens qui disposent du matériel nécessaire et de bonne qualité, mais qui n’arrivent pas à profiter du son émis par les appareils. Ainsi, ce guide vous accompagne dans les réglages d’optimisation sonore d’une guitare électrique.

Passive ou active ?

Les guitares électriques passives, qui sont aussi les plus courantes, ne comportent pas de piles et leurs micros sont reliés à une sortie jack unique. Inversement, les guitares actives sont munies d’un ampli, destiné à amplifier le signal provenant des micros.

A découvrir également : Organiser une soirée sous le thème du casino

La sélection de micros

En général, toutes les guitares électriques disposent de micros. À cet effet, elles nécessitent donc un sélecteur, qui va permettre de choisir quel(s) micro(s) utilisé(s). Le choix du ou des micros dépend du type de sonorité recherchée par le guitariste.

En outre, plus le micro utilisé est proche du chevalet, plus le son est aigu et agressif. En revanche, plus le micro est proche du manche, plus le son est rond, doux et chaud. Il est possible de varier la sonorité sur 5 positions, ce qui permet donc d’obtenir une palette de sonorités variées.

Le volume

Toutes les guitares électriques possèdent au moins un réglage de volume, parfois plusieurs. Ces boutons permettent d’ajuster le volume général, mais offrent aussi la possibilité d’équilibrer les volumes des micros, selon votre convenance.

Pour une guitare électrique en particulier, régler le volume de l’appareil « à fond » revient à laisser passer le son des micros vers la sortie jack, sans l’atténuer. Inversement, manipuler ce réglage permet d’atténuer le signal des micros jusqu’à leur silence total.

La tonalité

Le réglage de la tonalité permet d’atténuer entre les fréquences, afin d’obtenir une sonorité parfois douce, parfois agressive. Selon la marque des guitares, on peut trouver des réglages de tonalité par micro.

Le plus souvent, un potentiomètre de tonalité applique un contrôle sur les aigus et les graves, tandis qu’un tout autre réglage permet de varier entre les sonorités fortes et faibles.

Quel est le meilleur réglage ?

Dans l’absolu, il n’existe pas de « meilleur » réglage proprement dit. En effet, plusieurs critères rentrent en compte dans le rendement final de la guitare électrique, comme les morceaux joués, l’acoustique de la pièce ou la sonorité que l’on souhaite obtenir.

Toutefois, pour se situer dans les réglages, il est conseillé de régler tous les potentiomètres de volumes et de tonalités au maximum, afin de connaître la sonorité la plus brute et naturelle possible. À cet effet, il vous sera plus facile de connaître les réglages à appliquer selon les critères cités précédemment.

Ensuite, vous pourrez tester les différentes positions du sélecteur de micros et comparer les rendus sonores. Ainsi, il vous sera plus simple d’identifier les sonorités les plus intéressantes et de régler la guitare en fonction. Enfin, affinez vos réglages en réduisant le volume et/ou la tonalité de la guitare.

Show Buttons
Hide Buttons