Comment freiner avec des rollers ?

Faire du roller est un sport très populaire qui dispose de nombreux avantages. En plus d’améliorer le rythme cardiaque, il permet de développer la souplesse des jambes des divers pratiquants. Ceux-ci peuvent attester que le freinage avec les patins est une tâche qui peut être complexe sans un minimum de connaissances. Il existe de nombreuses techniques pour freiner avec les rollers. Découvrez ici les plus connues.

Utiliser les tampons

Le freinage tampon est la technique de freinage la plus recommandée lorsque vous débutez avec les rollers. En effet, le tampon est un bout de plastique situé sur les platines. Il vous permet de freiner avec plus d’assurance.

A voir aussi : De quelle couleur est la robe ?

De ce fait, au cours de votre déplacement, vous devez écarter vos jambes et placez en avant le roller équipé du tampon. Afin de ralentir, vous avez besoin que celui-ci frotte le sol. Pour ce faire, vous devez soulever le patin. N’oubliez pas de vous incliner pour que votre poids se repose sur votre jambe avant.

Pratiquer le slide

Tout comme le freinage tampon, le slide est une méthode qui permet d’immobiliser des rollers. Cette technique de freinage est cependant privilégiée pour les freinages d’urgence. Il existe plusieurs formes de slide, dont le powerslide et le parallèle.

A lire également : Quelle est la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg ?

Le powerslide

Contrairement à d’autres techniques, le powerslide peut être exécuté dans toute sorte de situations. La réussite de cette technique réside dans la synchronisation de vos gestes.

En premier, vous devez fléchir vos genoux sans oublier d’écarter vos jambes. Cela vous permet d’avoir la stabilité nécessaire pour réussir votre technique.

Ensuite, vous devez effectuer un mouvement de rotation avec vos épaules. Celui-ci sera suivi d’un positionnement en avant de l’une de vos jambes. Vous devez à présent soulever votre seconde jambe et la placer dans le sens contraire à votre déplacement.

Le parallèle

D’après plusieurs patineurs, le parallèle est une méthode de freinage assez compliquée à réaliser surtout pour les nouvelles personnes qui débutent avec des rollers. Toutefois, vous pouvez le réussir facilement si vous parvenez à respecter son principe de fonctionnement.

Ainsi, une fois que vous gagnez suffisamment en vitesse, vous devez effectuer un mouvement arrondi dans le sens opposé à celui de la direction de freinage. Ensuite, vous devez effectuer un changement de direction tout en gardant les patins de votre roller parallèles. Vous observerez un léger dérapage avant de vous immobiliser. Le parallèle est un slide qui peut être réalisé à vive allure et même dans un espace limité.

Freiner en arc de cercle

Le freinage en arc de cercle est très efficace et beaucoup de patineurs le pratiquent. Cependant, il faut éviter de freiner en arc de cercle lorsque vous patinez à une grande vitesse. Cela diminue le risque de chute. Par ailleurs, lorsque vous faites le choix d’utiliser cette technique, vous ne serez pas en mesure de voir le danger venir vers vous.

De fait, pour réaliser cette méthode de freinage avec la plus grande prudence, vous avez besoin de vous mettre dans une position « aigle ». Cela signifie que vous devez avoir les jambes écartées et en opposition. Pour vous arrêter, effectuez un tour autour d’un point que vous avez fixé.

Show Buttons
Hide Buttons