Quelle prime pour 20 ans de travail ?

Il est indispensable pour tout homme de travailler afin de pouvoir subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Au fur et à mesure que les années passent, l’on perçoit à la fin de chaque mois son salaire et de temps en temps des primes en plus. Ces dernières permettent de vous soulager et vous motiver à peaufiner votre travail et votre rendement. Découvrez dans la suite de cet article, la prime qui correspond à 20 ans de travail.

À quoi correspond la prime de travail ?

Une prime de travail, différente du salaire habituel, est une somme que l’employeur verse à son employé. Elle est donc relativement exceptionnelle, même si elle revient régulièrement dans le temps annuellement voir mensuellement. La prime vient donc compléter le salaire habituel. Elle a souvent pour objectif de récompenser le salarié pour avoir accompli une besogne jugée satisfaisante ou pour compenser une ou des difficultés particulières des fonctions assignées à ce salarié. La prime de travail peut également constituer juste une rémunération exceptionnelle. Elle peut aussi être octroyée à des personnes qui bénéficient des aides de l’État.

A lire en complément : Comment devenir cuisinier ?

Quels sont les types de primes de travail ?

Elles constituent dans la plupart des entreprises, un complément très important et non négligeable aux salaires de base des employés. Certaines doivent être de mise et d’autres non, certaines sont liées à l’exécution du travail que vous faites et d’autres au type de travail. Voici les différents types de primes.

Les primes liées à l’exécution du travail

On distingue les primes de qualité/rendement qui sont liées à une certaine condition de l’exécution du travail demandé. Les primes d’assiduité qui permettent de récompenser le défaut d’absence de l’employé sur une période donnée. Les primes de sécurité qui récompensent et encouragent les comportements favorisant la sécurité et du coup la baisse du nombre des cas d’accidents du travail. Enfin, les primes accordées à tous les salariés d’une entreprise qui se font sur la base du chiffre d’affaires réalisé dans l’année ou sur une certaine période de celle-ci.

A découvrir également : Comment faire pour bien protéger son iPhone 11 ?

Les primes liées au type de travail

Elles sont bien sûr celles qui compensent des conditions de travail pénible. On note les primes de pénibilité, les primes de nuit et les primes d’insalubrités.

Les primes liées à des évènements spécifiques et historiques

Elles sont de manière traditionnelle accordées par certaines entreprises. On dénombre la prime de fin d’année, la prime de Noël, la prime de naissance et la prime de mariage.

Certaines primes sont qualifiées de primes historiques, car elles ont vu le jour à des époques précises et sont considérées aujourd’hui comme des acquis. On note les primes de 13e voir 14e mois et les primes d’habillage/d’outillage.

Quelle prime correspond à vos 20 ans de travail ?

Tout fonctionnaire ou salarié ayant fait 20 ans de travail mérite la médaille d’argent. Cette prime correspond à 60 fois le SMIC (Salaire Minimum interprofessionnel de Croissance) honoraire que vous percevez et votre entreprise ou compagnie doit vous l’octroyer. 

Il est donc important pour tout salarié de bien travailler afin de bénéficier des primes de travail. Plus vous avez d’ancienneté dans votre entreprise, plus votre prime de travail au fil des années sera conséquente.

Show Buttons
Hide Buttons