Quel changement pour les APL en 2021 ?

Le soutien au logement personnel changera à partir du 1er janvier 2021. La ministre Emmanuelle Wargon a exposé les principaux changements la fin de semaine dernière.

Vendredi20 novembre, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a expliqué le calcul de cette allocation de logement, qui bénéficiera à 6,6 millions de ménages.

A découvrir également : Quand n'as t-on plus droit aux allocations familiales ?

Quand ?

Les principales modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2021 .

A lire également : Comment seront calculés les APL en 2020 ?

« Un grand nombre de ménages augmenteront leur aide », a déclaré le ministre du Logement lors d’une conférence de presse.

L’ aide continue à être versée le 5 du mois. Le premier paiement calculé après cette réforme sera donc effectué le 5 février 2021 . Il n’y a pas de changement au paiement de tiers. Le propriétaire déduira toujours l’allocation de logement directement du loyer.

ce qui change

Comme RTL l’a signalé, cette réforme va maintenant ajuster le niveau de soutien au logement en fonction du revenu actuel du bénéficiaire au cours des 12 derniers mois et non au cours des deux dernières années.

La réforme prévoit également le paiement des AAL en temps réel, les redevances étant mises à jour tous les trois mois .

Jusqu’ à présent, elles ont été réévaluées chaque année sur la base des recettes générées deux ans plus tôt. « Cette réforme la rendra plus équitable. L’allocation s’adaptera à la situation récente. Cela favorisera le pouvoir d’achat des plus fragiles », a déclaré la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, Le Parisien.

Commentaire ?

Comment sont détaillés les montants en capital sont réévalués à la hausse ou à la baisse chaque trimestre. Par exemple, pour calculer votre APL pour janvier, février et mars 2021, les revenus interrogés chiffre d’affaires entre décembre 2019 et novembre 2020.

En ce qui concerne vos droits d’avril, mai et juin 2021, APL sera facturé des revenus de mars 2020 à février 2021. Alors continuez.

Pour rappel, les APP sont calculés en fonction de quatre paramètres : le nombre d’enfants et d’autres personnes à charge, le lieu de résidence, le montant du loyer ou le remboursement mensuel des prêts (dans un certain plafond), les ressources ménagères.

Qui est inquiet ?

Selon le ministre, 50 % des bénéficiaires voient généralement leur aide changer le 1er janvier. Avec la réforme, cette part pourrait « monter à 60% ».

D’ autre part, il est impossible d’évaluer le pourcentage de bénéficiaires dont l’aide va diminuer, augmenter ou stagner : « Beaucoup ont vu que leur revenu était influencé par la crise et la détention. Il est difficile de voir ce qui dépend de la réforme et qu’en est-il se bloque. La crise… »

Quelle est l’étape à franchir ?

Aucune mesure spécifique ne peut être prise par les bénéficiaires, sauf dans le cas d’une demande du Fonds de distribution familiale.

Show Buttons
Hide Buttons