Quel assurance prendre pour un tour du monde ?

0

Le voyage est un moment de détente et de distraction surtout lorsqu’il porte sur une longue distance. Il n’est pas rare de rencontrer au cours d’un tel séjour des pépins qui puissent vous mettre dans des situations pénibles. Il est alors important de souscrire un contrat d’assurance pour se protéger. Quelle assurance prendre pour un tour du monde ? Voici les choix à faire.

Assurance responsabilité civile à l’étranger 

Lorsque vous êtes sur un territoire étranger, vous pouvez vous retrouver dans des situations où vous allez causer du tort à autrui. Vous êtes alors contraint de dédommager ce dernier afin de ne pas avoir une dette vis-à-vis de lui. C’est pour cela que vous devez choisir une assurance responsabilité civile à l’étranger.

A lire aussi : Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Cette dernière couvre les dommages causés à un tiers. Par exemple, vous pouvez blesser ou causer du dommage matériel à autrui par imprudence. Les frais liés à la réparation et à la procédure judiciaire seront importants. Votre compagnie d’assurance prend cela sous sa charge.

Assurance pour aide juridique

C’est une assurance à prendre pour un tour du monde. Celle-ci intervient généralement en cas de situations conflictuelles ayant conduit à une incarcération. Elle intervient aussi lorsque vous n’êtes pas encore incarcéré, mais que vous êtes sur le point de l’être. Au cours d’un tour du monde, vous allez vous retrouver dans les pays d’autrui.

A voir aussi : Quel est le prix moyen d’une alliance ?

Une situation qui pourrait être réglée à l’amiable dans votre pays peut vous conduire derrière les barreaux ailleurs. Vous aurez besoin d’un conseil juridique pour prendre votre défense. L’assurance pour aide juridique prend en charge les frais liés à la prestation de l’avocat. Toutefois, vous devez savoir que cette dernière intervient lorsque les faits qui vous sont reprochés ne relèvent pas du criminel.

Assurance voyage frais médicaux et hospitalisation

Le tour du monde n’est pas un trajet qui se fait en quelques jours. Au cours de ce voyage, la maladie peut surgir en raison de l’insuffisance de repos ou d’une autre raison. Vous aurez besoin de contacter un médecin pour une consultation afin de retrouver votre forme initiale. Celui-ci peut faire des analyses, vous hospitaliser ou vous conduire aux urgences selon la gravité de votre maladie.

Ces prestations se réalisent moyennant un coût. C’est pour cette raison que l’assurance voyage frais médicaux et hospitalisation est une couverture à prendre pour un tour du monde. Cette dernière prendra en charge tout ou partie des frais médicaux que vous avez supportés au cours de votre voyage.

Le montant varie d’une compagnie d’assurance à une autre, car elles ont toutes un plafond prévu au contrat. Toutefois, certaines compagnies d’assurance ne posent même pas de plafond pour le montant à supporter. Néanmoins, elles demandent un montant important pour la cotisation.

Assurance-sport à risque

Le voyage est une occasion pour de nombreuses personnes de découvrir un sport nouveau. Pour la majorité des cas, il s’agit d’activités sportives qui présentent des risques. Par exemple, il peut s’agir d’un vol en parapente, d’une plongée sous-marine ou du rafting, etc.

L’assurance sport à risque intervient alors pour couvrir tous les aléas qui peuvent émaner de telles activités. Les compagnies d’assurance vous présentent clairement la liste des activités sportives qu’elles prennent en charge. Vous devez en tenir compte pour savoir quoi faire au cours de votre voyage. Lorsque le sport à risque assuré est trop risqué, la prime d’assurance est aussi énorme.

Assurance pour assistance rapatriement médicale et décès

tour du monde

Au cours de votre tour du monde, vous pouvez vous retrouver dans un pays où le secteur de la santé n’est pas assez développé. Lorsque vous tombez malade dans ces derniers, un rapatriement médical peut être sollicité. Le coût de ce dernier est élevé et toutes les compagnies d’assurance ne disposent pas de moyen pour vous l’offrir. Pour cette raison, elles sont les seules à dire si vous pouvez revenir au pays ou pas.

En cas de décès, votre corps doit être rapatrié au pays si vous souscrivez à cette assurance. Elle prend en charge non seulement le retour de votre corps, mais aussi le trajet de votre famille qui est avec vous. Les compagnies d’assurance supportent les frais relatifs à l’achat du cercueil et fournissent un capital décès. Lorsque vous devez perdre l’autonomie de vos membres et devenez invalide, la compagnie d’assurance vous accorde un capital d’invalidité permanente.

Assurance perte, vol ou détérioration de bagages/objets de valeur

La perte ou la détérioration des objets de valeur sont des événements qui arrivent parfois au cours d’un vol. Parfois, les compagnies de voyage déclinent leur responsabilité sur le transport des objets trop précieux ou fragiles.

Vous devez alors prendre cette assurance pour vous couvrir. La qualification de la situation objet de l’assurance varie d’un assureur à un autre. Vous devez faire attention à cela pour éviter tout problème, car ceux-ci utilisent des termes techniques pour tromper les assurés.

Il est important de retenir que toutes ces assurances peuvent se retrouver dans une seule formule chez votre assureur. Il vous revient de faire le choix compte tenu des situations susceptibles de se produire au cours du voyage.