Accueil Jardin Pourquoi choisir une tondeuse électrique ?

Pourquoi choisir une tondeuse électrique ?

Que vous ayez un terrain de 300 ou 5000 m2, vous pouvez imaginer que vos besoins sont totalement différents quand il s’agit de choisir une tondeuse. Vous devrez d’abord choisir entre deux grandes familles de modèles, électriques ou thermiques, puis choisir la puissance et la largeur de coupe appropriées en fonction de la superficie du terrain à faucher. Voici un guide pour vous permettre de vous retrouver parmi les nombreuses références sur le marché.

Quand choisir une tondeuse électrique ?

L’ achat d’une tondeuse électrique présente de nombreux avantages, mais aussi quelques petits inconvénients. Tout d’abord, en ce qui concerne les avantages et dans le cas d’une petite superficie de terrain, en particulier dans la ville, il n’est pas nécessaire d’investir de grandes sommes d’argent dans une tondeuse à gazon électrique, un petit électrique fera parfaitement l’affaire. En effet, son prix souvent beaucoup plus bas que l’essence et sa simplicité d’entretien convaincre les personnes à la recherche d’un produit facile à manipuler pour une tonte ponctuelle et inégale.

A lire également : Comment construire son abri de jardin ?

Du côté des inconvénients, le principal est connecté au fil qui le relie à une prise électrique (il faut vraiment une très petite parcelle pour qu’il ne soit pas un). La faible durée de vie de la batterie peut également être un problème sérieux si nécessaire.

A voir aussi : 4 erreurs qu’il faut surtout éviter avec une urgence en serrurerie !

Les tondeuses électriques les moins chères sont d’environ 70/100 euros (comme celle présentée ci-dessus, la Bosch 0600885B03), mais les prix peuvent bien sûr être beaucoup plus élevés pour les modèles haut de gamme. Parce que oui, l’énergie électrique n’est pas nécessairement synonyme de mauvaise qualité. Il existe des modèles d’environ 600 euros, comme certains Bosch ou Honda. Selon le diamètre et la hauteur de coupe, la puissance fournie par le moteur, s’il est autopropulsé et a des batteries pour éviter d’avoir une longue extension à traîner, les prix de vente de ces tondeuses rivalisent facilement avec une excellente essence modèles.

Quand préférer une tondeuse thermique ?

La tondeuse thermique est probablement celle dont vous aurez besoin pour un terrain de plus de 500 m² . Le temps de tonte sera plus court avec une tondeuse thermique qu’avec une tondeuse électrique de base. L’idéal est de prendre un autopropulseur thermique, qui avance par lui-même avec une simple pression d’un bouton, avec une belle largeur de coupe (minimum 40 cm de diamètre, réglage pour ajuster en fonction de votre configuration de surface et terrain) et avec (ou sans) diverses options telles que le paillage ou le démarrage électrique (un doit avoir pour les personnes ayant des difficultés physiques). Pour votre information, vous pouvez compter sur environ une heure de tonte pour un plat et sans terrain de 1000 m².

Si l’efficacité de la tondeuse à essence ne doit plus être prouvée, vous devez savoir qu’elle mérite un minimum d’entretien pour la faire durer au fil du temps, contrairement à l’électrique qui n’a besoin d’être nettoyé qu’après chaque tonte. En outre, avant chaque nouvelle tonte (idéalement), vous devrez vérifier le niveau d’huile (froid) et celui du réservoir de carburant et à la fin de son utilisation, il sera également nécessaire de nettoyer le carter et la saleté possible autour du moteur. Et comme pour un véhicule, les bougies d’allumage devront être changées périodiquement et il sera nécessaire de vider toutes les 20 à 25 heures d’utilisation (voir manuel du fabricant). Enfin, le filtre à air doit également être vérifié régulièrement : nettoyé environ toutes les 10 heures et changé au moins une fois par an.

Pour les propriétaires de très grandes parcelles, il y a aussi la solution de la tondeuse à cheval à des prix beaucoup plus élevés, mais pour un confort d’utilisation optimal.

Enfin, pour de très petites surfaces (ou pour les amateurs d’écologie), ne manquez pas d’étudier l’option de tondeuse manuelle (ou hélicoïdale), son utilisation est évidemment plus limitée mais en plus de son côté « 0 pollution », il s’agit d’un bonne séance d’entraînement qu’il vous offrira !

ARTICLES LIÉS