À un certain âge ou face à certaines situations de la vie, il devient plus idéal d’aider les personnes du troisième âge à rejoindre une résidence sénior. En effet, avec le poids de l’âge, ces personnes ont besoin d’un réel suivi et d’un environnement propice pouvant aider à leur épanouissement. Cependant, quand vient ce moment, il n’est pas toujours facile pour ces personnes âgées de quitter leurs résidences habituelles pour une résidence sénior. Déménager est l’une des étapes les plus compliquées pour les seniors. Pour ce faire, ils ont besoin d’être accompagnés. Comment s’organiser pour rejoindre une résidence sénior ? Le décryptage c’est dans la suite de cet article.
Qu’appelle-t-on résidence sénior ?
La résidence sénior est une structure qui s’occupe des personnes âgées autonomes. Ces derniers s’y installent lorsque leurs locaux habituels deviennent trop spacieux ou lorsqu’ils décident de rompre l’isolement ou encore d’anticiper sur leur autonomie. Cette résidence bien sollicitée par les personnes âgées leur permet de bénéficier du confort et du bien-être. Aussi, elle permet aux résidents de casser avec la solitude et l’isolement. Cependant, pour rejoindre une telle résidence, il convient d’effectuer certaines démarches préparatoires.
Lire également : 6 raisons pour dératiser votre maison à Marseille
Les démarches à suivre pour accéder à une résidence sénior
Déménager dans une résidence sénior ne s’improvise pas. Il est important de préparer d’abord la personne à accepter le bien-fondé des résidences séniors et surtout de l’aider à faire ses bagages. C’est à ce seul prix que ce dernier pourra bouger sans aucun regret. Ainsi, vous pouvez l’aider à :
- Trier les affaires avant le déménagement ;
- Visiter la résidence d’avance pour recueillit ses impressions ;
- Prendre des renseignements auprès du personnel de la résidence pour mieux l’aider à préparer son déménagement.
Quels sont les avantages de la résidence sénior
Le déménagement des seniors vers les résidences appropriées est une solution qui permet aux résidents de découvrir de nouveaux horizons. Il présente de nombreux avantages qui profitent notamment ces derniers. Il s’agit entre autres de :
A voir aussi : Les bienfaits nutritionnels des oignons cébettes - pourquoi vous devriez les inclure dans votre alimentation
- La situation géographique centrale des résidences : elle est souvent située au centre de la ville permettant aux personnes âgées elles-mêmes de faire leur course et d’assurer leur bien-être.
- L’adaptation des appartements : ces genres de résidences permettent aux personnes âgées de jouir de leur autonomie.
- Rompre avec l’isolement : cela permet à ces derniers de se retrouver entre eux et d’adhérer à la même vision.
- L’adéquation aux envies des séniors : elle permet de faciliter et de sécuriser la vie au sein de la structure.
- La jouissance de la qualité de la prestation des résidences séniors : la résidence met à la disposition de ces personnes les prestations telles que la restauration, les espaces sportives, les bibliothèques pour la lecture, les piscines pour se décontracter.
- La liberté et l’indépendance des séniors : elle leur permet de disposer librement de leur emploi du temps et de décider des rendez-vous qui leur conviennent.
Pour assurer une vie paisible aux personnes âgées, les résidences séniors mettent à la disposition de ceux-ci des services très pratiques pouvant leur permettre de jouir de leur vie quotidienne et de sourire encore plus à la vie.