Comment fabriquer sa bibliothèque soi-même ?

Que ce soit pour la décoration ou pour le rangement, une bibliothèque peut se fabriquer par soi-même. Amateur de DIY, passionné de bricolage, tout le monde peut réussir cette construction en présence de bons outils. Fabriquer une bibliothèque sur-mesure est une solution moins chère et qui permet d’avoir l’esthétique qui convient à votre goût. Voici les bases des étapes à suivre pour ce faire.

Définir la taille de la bibliothèque

Selon l’endroit où vous souhaitez installer ce meuble, il est nécessaire de définir à l’avance sa taille. Pour ce faire, mesurez l’espace où vous souhaitez l’installer. La précision est importante dans la prise de cette mesure afin d’éviter d’avoir un résultat qui ne correspond pas à vos attentes. Considérez la longueur, la largeur, la hauteur du plafond et l’espace du mur qui va être occupé par le meuble à construire.

A lire aussi : Bien choisir un arbre fruitier

En définissant la taille de la bibliothèque, il est également essentiel de considérer à l’avance l’usage que vous souhaitez en faire : pour le rangement de livres seulement, pour la pose de la télé aussi, pour exposer vos objets de décorations dans le salon ou pour d’autres usages.

Faire un dessin du meuble à fabriquer

Avoir une image de la bibliothèque que vous envisagez de fabriquer vous permet de mieux réussir votre tâche. En plus de la taille, définissez dès le départ les ouvertures et les fermetures qui vont accompagner le meuble.

A lire en complément : Comment planter du gazon ?

Après avoir dessiné le résultat que vous aimeriez obtenir, passez maintenant au plan. Ce dernier va vous guider tout au long de la construction, d’où l’importance de votre précision en l’établissant. L’épaisseur du matériau à utiliser devrait être tenue en compte lorsque vous établissez ce plan.

Le choix du matériau de fabrication de la bibliothèque

Le plus souvent, on utilise du bois pour fabriquer une bibliothèque, notamment si l’on fabrique soi-même ce meuble. Si c’est un aspect rustique que vous voulez avoir, optez pour du bois de pin massif. Un peu de ponçage suffit pour une bonne finition au niveau des bords. L’ajout d’un contreplaqué de sapin aide à obtenir un résultat plus solide et plus stable. Pour un résultat résistant, le bois utilisé devrait avoir 22 mm d’épaisseur.

L’idéal est d’utiliser des planches pré-découpées afin de ne pas risquer de les abîmer. Toutefois, si vous êtes décidé à tout faire par vous même, trouvez dans cet article, la scie qui vous aide à réaliser vos découpes.

Le choix de matériel à utiliser

Pour fabriquer une bibliothèque, vous avez besoin d’un bon nombre d’outils :

  • une perceuse
  • un embout de scie cloche
  • un niveau
  • une équerre

Pour les fixations du bois, voici les éléments qui vous seront nécessaires :

  • colle à bois
  • charnières
  • équerres pour fixation
  • kit de chevillage
  • tourillons en bois

Assemblage du meuble

Si votre bibliothèque est prévue comporter des caissons fermés, vous pouvez commencer par les construire. Assemblez en angle le socle et les côtés en vous faisant aider par le kit de chevillage. Utilisez des tourillons pour emboîter les planches entre elles.

En ce qui concerne les étagères, réalisez un assemblage en T. Faites d’abord des trous pour la fixation avant de passer à l’assemblage. Emboîtez les planches entre elles en utilisant des tourillons et de la colle.

Le reste de l’assemblage se fait en T ou en angle, à vous de faire votre choix. Dans tous les cas, l’ensemble de la bibliothèque devrait être fixé au mur à l’aide des équerres de fixation afin d’éviter tout basculement. Le vissage des caissons s’impose également pour qu’ils ne s’écartent pas entre eux.

Si vous avez opté pour une bibliothèque avec porte, installez des charnières au niveau de l’intérieur des caissons et de chaque porte puis utilisez des vis pour leur fixation.

Pour ce qui est de la finition, utilisez trois couches de peinture pour avoir un parfait rendu de la couleur choisie. Tâchez seulement de poncer avant d’ajouter chaque couche pour une meilleure adhérence de la peinture utilisée.

Show Buttons
Hide Buttons