Comment construire une pergola ?

0

Contempler la nature tout en étant dans les meilleures conditions thermiques, est davantage favorisé par l’usage d’une pergola. Ceci étant, la nécessité d’en apprendre un peu plus sur les étapes de conception de celle-ci, s’impose. Vous souhaitez tout savoir sur la mise en place de cet abri, découvrez comment en construire à travers les lignes qui suivent.

Les indispensables dont vous aurez besoin pour la construction d’une pergola

Si vous comptez mettre en place une pergola, vous aurez besoin avant tout d’un terrain plat. Au cas où vous n’en avez pas, optez pour un aplanissement de celui dont vous disposez. Tâchez surtout à rapprocher votre abri d’un arbre, pour vous permettre une quantité importante d’ombrage.

A lire aussi : Combien coûte l’installation d’une véranda en aluminium ?

Procédez ensuite à l’étude des capacités de votre habitat. Vous êtes aussi en mesure de déterminer le plan de celui-ci, avant de démarrer votre construction. Cela vous permettra notamment de découvrir les outils nécessaires, qu’il vous faut. Notez ensuite les coins où vous pourriez disposer les platines. Une fois cela effectué, vous pourriez entamer la conception. La liste des matériaux dont vous aurez besoin sont :

  • Auge à béton et truelle
  • Marteau, maillet, tournevis et mètre
  • Perceuse à percussion, mèche à béton diamètre 10 et assortiment de clefs à fourche ou à pipe
  • Foret à bois de diamètre 8 et de longueur 117 mm
  • Scie sauteuse
  • Mèche à bois diamètre 6 (pour fixer les poteaux sur les connecteurs métalliques)
  • Clous de charpente (pour fixer les planches et les lattes sur les poteaux horizontaux) et scie circulaire pour ajuster à la même longueur

Sachez surtout que vous aurez également besoin de mèche à bois de diamètre 8 pour trouer les plaques ondulées et bien d’autres matériels.

A lire en complément : 4 idées pour faire une décoration intérieure en bois

Préparation de l’emplacement de la Pergola et fixation des poteaux

Si vous souhaitez obtenir une fixation solide de votre abri, procédez à des fondations afin de faciliter l’accrochage des poteaux. Vous devez aussi effectuer des socles en béton au niveau des poteaux au moment où la pergola est mise en terre.

Dès lors que les fondations ont été assurées, accrochez les supports de poteaux réglables à sa hauteur. Vous aurez dans ce cas recours à des vis, des boulons, et du scellement chimique. Notez que ces supports réglables, favorisent une excellente adaptation de l’horizontalité pour la toiture. En plus, ceux-ci épargnent les poteaux en bois de la pluie

Enfin, accrochez les poteaux sur chaque support, grâce aux vis et boulons. Retenez notamment que ces poteaux sont caractérisés par une section 9×9 et une hauteur de 180 cm. Si vous désirez assurer la longévité du matériau, optez pour un pin autoclave de classe 4. Celui-ci signifie que le bois peut rester tout le temps près de l’eau.

La conception des parois en bois

Sachez que dès lors que vous vous êtes assurés de la hauteur parfaite des poteaux, vous devez planter dans les rainures, des poteaux en forme de U. Ensuite, vous devrez insérer dans ceux en forme de L, les lames de constructions que vous auriez, avant tout, traitées et lasurées.

Il vous sera nécessaire ensuite d’installer les poteaux en forme horizontale, ayant 240 cm de longueur, et de section 9×9. Notez que le soutien de ceux-ci, est garanti par des connecteurs métalliques en T de 9×9.

À la suite de leur installation, accrochez les poteaux horizontaux et verticaux sur ces connecteurs avec des vis de charpente, faisant 85 mm de longueur. Ceci a pour but de permettre la fermeté de l’ensemble.

La pose de la toiture

Il ne vous restera plus qu’à installer la toiture. Et pour cela, vous pouvez choisir la pose de plaques en polyester. Cette pratique vous favorisera l’obtention d’un endroit aussi bien imperméable que lumineux. Vous êtes aussi en mesure de mettre les planches sur une demi-surface, de même que des lattes sur la suivante.

De cette façon, vous veillez à ce qu’une partie soit plus réceptive à la lumière, et moins couverte que la seconde. Faîtes ensuite une fixation des plaques ondulées en polyester au-dessus des planches ou des lattes, en vous servant de Tirefonds.

Vous pouvez aussi faire usage de pontets particuliers pour les plaques ondulées. Ainsi, votre abri est prêt pour l’aménagement et la décoration.