Comment démonter un pédalier de vélo ?

Pendant l’utilisation d’un vélo, son pédalier peut être endommagé. Pour se servir à nouveau de sa bicyclette, son utilisateur devrait alors le changer. Afin d’y parvenir, celui-ci aura nécessairement besoin de démonter ce pédalier-là. Comment le faire ? Découvrez-le ici.

Se munir des bons outils pour démonter un pédalier

Démonter le pédalier d’un vélo est assez aisé. Cependant, pour y parvenir, vous devez suivre une démarche précise, mais avoir aussi les bons outils. Pour ce qui est de ces accessoires, vous commencerez par acquérir une clé Allen de 6 ou de 8.

A lire également : Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Le gabarit de précédente clé que vous choisirez sera fonction de vos pédales. Par la suite, vous aurez besoin d’un arrache-pédalier adapté au modèle de votre vélo, d’une clé plate ou mixte selon vos préférences et d’un dégraissant. N’oubliez surtout pas votre clé Allen de 14.

Procéder au démontage des pédales

Une fois que vous aurez les bons accessoires, vous pourrez alors procéder au démontage des pédales de votre vélo. Pour y arriver, commencez par bien positionner votre engin à deux roues. Celui-ci doit se trouver dans une position qui vous permettra d’atteindre votre pédalier et vos pédales sans aucune gêne.

A voir aussi : Mot de passe Gmail : comment le changer ?

Les spécialistes recommandent très souvent de tourner votre vélo de sorte que son ossature repose sur son siège. Dans cette position, vous remarquerez certainement que sur le côté de vos pédales se trouvera une vis dont la tête a généralement une forme hexagonale. Pour dévisser cette vis, vous aurez juste besoin d’y placer votre clé Allen de 6 ou de 8 et de la tourner dans le bon sens.

Ôter le pédalier de votre vélo

Dès que vous aurez terminé avec vos pédales, vous pourrez alors enlever votre pédalier. Pour démonter cet élément, vous commencerez par ôter la chaîne du plateau de votre vélo. Cette tâche se fera en quelques minutes seulement.

Après cela, servez-vous donc de votre clé Allen de 8 pour dévisser la vis généralement située à la base de votre pédalier. À partir du moment où vous aurez terminé, prenez votre arrache-pédalier et procédez au démontage proprement dit de votre pédalier.

Si cette opération est faite pour la première fois, vous courez le risque d’assister à quelque blocage. Pour éviter de fausses manœuvres, ouvrez en premier votre extracteur de manivelle. Ensuite, glissez-y délicatement votre clé mixte de 16. Cela étant fait, vous devez visser la partie munie d’un pas de vis pour que votre extracteur ne puisse plus bouger.

C’est seulement après ces étapes que vous pourrez prendre votre clé Allen 14 pour serrer votre extracteur de pédalier des deux côtés de votre bicyclette. Une fois que cela est fait, sachez que vous arriverez au bout de vos peines, car le pédalier de votre vélo ne serait plus en place.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut retenir du démontage du pédalier d’un vélo. Si vous ne disposez pas de bons outils pour démonter votre pédalier, il serait préférable d’aller voir un expert en la matière. Grâce à sa dextérité et à son expérience, celui-ci vous garantira un travail de qualité. En plus, contacter un professionnel du genre, vous permettra de gagner du temps.

Show Buttons
Hide Buttons