Comment choisir son taille-haie ?

0

Votre jardin est lieu de calme et de repos. C’est l’endroit où vous vous sentez en paix pendant que vous prenez soin de vos jolis parterres de fleurs mais aussi de votre si belle pelouse bien tondue. Bref, un décor bien cadré où aucune herbe folle ne dépasse. Seule ombre au tableau, cette haie qui sépare votre propriété de celle du voisin doit être taillée et vous n’avez pas de taille-haie. Il serait peut-être temps d’en acheter un. Vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Cet article va vous guider.

Principaux critères pour choisir son taille-haie

Lorsque vous partez à la quête de votre taille-haie idéal, vous tombez sur une large gamme de taille-haie diverses. Même si la fonction de base reste de tailler des haies, les modèles de tailles-haies sont de plus en plus adaptés aux besoins de son utilisateur. Fonctionnalités, manches télescopiques, puissance, autonomie, longueur de lame, etc. tout est pensé pour que vous soyez le plus confortable possible pendant le taillage de vos haies.

A lire en complément : Comment financer des travaux de rénovation ?

La motorisation

Pour bien choisir votre taille-haie, le premier critère que vous devez étudier est la motorisation. Vous souhaitez un taille-haie électrique, thermique ou encore sur batterie. Chaque moteur a sa particularité, si le taille-haie thermique est connu pour sa puissance dans la coupe des haies épaisses et des arbustes, le taille-haie électrique ou sur batterie est très bien adapté pour sculpter les haies dans votre jardin avec un diamètre de moins de 2,5 cm.

Cependant, si vous choisissez un taille-haie électrique par exemple, vous devrez aussi considérer la longueur filaire pour l’alimenter ; pour le taille-haie thermique, le volume du réservoir. Pour le taille-haie sur batterie, il est toujours recommandé de prendre deux batteries même si ce n’est pas toujours un choix très écologique.

A découvrir également : Streaming Game of Thrones Saison 5 sera la série la plus regardée

La maniabilité

Ensuite, il faut que votre taille-haie soit maniable. En effet, si vous devez passer quelques heures à tailler vos haies, il serait préférable que cette activité se passe dans les meilleures conditions. Choisissez un taille-haie avec un poids que vous pourrez supporter ainsi qu’une poignée ergonomique. A titre de référence, un taille-haie électrique est moins lourd qu’un modèle thermique. D’ailleurs, il faudra rajouter le poids du carburant pour ce dernier.

Il faudra aussi penser aux taille-haies avec manches télescopiques si vous avez des haies en hauteur. En effet, ces perches pouvant monter jusqu’à 3 mètres de hauteur, vous n’aurez pas à risquer la chute sur un escabeau pour entretenir vos haies.

Meilleure taille-haie selon les comparatifs

Même si le rapport qualité-prix est plutôt bien respecté en matière de taille-haies, le prix n’est pas forcément votre seul indicateur pour choisir. Pour avoir quelques idées, vous pouvez consulter des comparateurs en ligne sur les meilleures marques de taille-haie.

Dans le top 10 des meilleurs taille-haies recommandés par les internautes, vous pouvez retrouver de manière récurrente un taille-haie de la marque Black+Decker, un modèle sans fil avec double poignée qui procure une prise en main facile. Vous pouvez aussi retrouver une référence en matière d’équipements, la marque Bosch Home and Garden, encore un modèle sans fil qui promet légèreté et confort. Et, puis il y aussi un modèle thermique de MaxxGarden, qui est apprécié pour sa puissance et du résultat net et précis qu’il donne.