Comment faire pour passer le permis en candidat libre ?

0

Comme à certains examens, il est aussi possible de passer le permis en candidat libre. C’est également appelé candidat individuel. Cela signifie que vous n’êtes pas rattaché à un établissement physique pour réaliser votre formation. C’est vous qui gérez tout cela, à votre rythme et selon la méthode de votre choix. Cette méthode n’a aucun inconvénient. Mais comment faire pour passer ce permis en candidat libre ? Voici un article qui développe la problématique.

Quelle sont les conditions pour passer le permis en candidat libre ?

Conduire est une chose que tout le monde veut faire. Cela, sans doute, fait rêver et permet d’apprécier le moment avec sa voiture. Pour passer le permis en candidat libre ou individuel, il n’existe pas assez de conditions difficiles. Pour passer le code de la route, une seule condition s’impose fortement. Il s’agit notamment de celle d’avoir obligatoirement 17 ans avant de s’inscrire en candidat libre au permis. C’est l’âge minimum pour être autorisé à cette inscription. Ensuite, une fois les théories suivies, vous pouvez passer l’épreuve pratique à partir de 18 ans.

Lire également : Quel est le plus discret des appareils auditifs ?

Le permis en candidat libre peut être passé que vous soyez débutant ou déjà été inscrit en auto-école. Votre finalité est de prendre votre permis de conduite en mains. L’essentielle est de prendre par des voies légales pour l’obtenir. Si votre permis a été annulé ou suspendu, vous pouvez le passer.  Les titulaires d’un permis de conduire étranger ont aussi pour habitude de passer leur permis de conduite en ligne. Cela montre plus de viabilité et de confiance. C’est donc une formule qui s’adapte à tout le monde sans distinction. Cela se passe de la même manière que pour un apprenti étant passé par une auto-école pour sa formation.

Comment se former en candidat libre ?

Pour vous préparer au passage du permis en candidat libre, vous pouvez vous former via une auto-école en ligne. Nous disposons de plusieurs auto-écoles en ligne qui, aujourd’hui, assure la formation à distance en conduite. Voici un exemple de site où vous pouvez vous faire former en candidat libre. Vous pouvez le faire sur www.lepermislibre.fr.  Ainsi, vous serez accompagné par des professionnels de l’enseignement de la conduite. Tout en ayant une totale liberté dans l’organisation et la durée de votre formation. Vous pouvez décider de suivre les théories quand bon vous semble. À la différence de la conduite pratique, vous pouvez vous offrir des cours libres en ligne pour votre candidature libre.

A découvrir également : Comment avoir une épilation du maillot parfaite ?


Nombreux sont souvent les thèmes.  Les principaux thèmes de votre formation seront habituelles et diverses. Vous n’aurez rien de différents à apprendre que ceux qui se font former physiquement. Sur les sites en ligne, vous aurez accès à tout. Notamment, à l’entraînement au code, réservation de leçons de conduite près de chez vous avec des moniteurs diplômés. Vous aurez également les inscriptions aux examens. Vous pouvez donc vous former selon vos besoins et passer votre permis sans contraintes. C’est d’ailleurs ce que font plusieurs de nos jours.

Les étapes pour passer le permis en candidat libre

Une fois les conditions remplies et les procédés connus, vous avez carte blanche de passer votre permis. Cela demande l’affranchissement de certaines étapes qui s’avèrent très importantes. Ainsi, la première étape consiste à obtenir un numéro de candidat et une attestation pour conduire. Pour ce fait, vous devrez vous munir de vos pièces. Quant à la deuxième étape, il faut s’inscrire pour passer le Code de la route en candidat libre. Une fois que vous aurez votre numéro NEPH, vous pourrez vous inscrire à l’épreuve du Code de la route. Ce qui se fait aussi auprès des opérateurs privés agréés tels que la poste, Point de Code ou chez Code’nGo.

Une fois les deux étapes passées, l’étape 3 vous permet de vous inscrire à un examen. Ainsi, vous passerez l’examen pratique du permis. Les épreuves se font sur la plateforme de votre inscription sur rendez-vous. Puis, quant à la quatrième étape, elle vous offre la possibilité de passer l’examen pratique du permis en candidat libre. Puis enfin, la dernière étape qui est la récupération de votre permis de conduite. En cas de réussite, vous demandez votre document officiel de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS.