Bien nettoyer une cigarette électronique

Une cigarette électronique est un instrument que l’on emploie plusieurs fois, au quotidien. Il faut l’entretenir pour rallonger sa durée de vie et en profiter comme cela se doit. La technique de nettoyage est détaillée ici.

Nettoyer le drip-tip

Pour employer la cigarette, il y a une partie qui vous touche les lèvres. C’est ce que l’on appelle le drip-tip. Elle entre en contact avec la bouche du fumeur. Cela veut dire que des microbes ne doivent pas y prendre place.

A lire également : Comment bien choisir sa viande ?

Si l’on est à la e-cigarette, c’est pour baisser un peu sa consommation de nicotine, donc être moins apte à tomber malade. Il faut garder l’objectif en tête. C’est d’ailleurs pour cela que l’on désire savoir comment nettoyer sa cigarette électronique.

Pour nettoyer le drip-tip, il suffit de quelques coups de chiffon imbibé d’eau claire et propre. Cela doit se faire très souvent. On peut même essayer de le faire avant chaque utilisation. Pour les maniaques de la propreté, il n’y a pas de fois de trop.

A lire aussi : Location de bureaux : quels avantages pour votre entreprise ?

Nettoyer la surface visible

La cigarette a une forme standard. Il y a un tube et un bout. Il faut préserver le tube aussi de la saleté. Si l’on se rappelle par exemple, de sa e-cigarette après des jours ou des mois de sevrage, elle sera forcément couverte de saleté. C’est la partie ayant pris trop de poussière qui va subir le nettoyage en première position, la partie visible. A ce niveau, il faut trouver un chiffon et de l’eau. N’oubliez pas l’installation électrique interne. Si c’est de l’alcool que l’on utilise, le problème ne se pose pas. Par contre, l’eau peut tout détruire en quelques minutes. Il vaut mieux être prudent.

Nettoyer le pin et les plots de contact

C’est sur le pin que le clearomiseur se visse. Cela permet d’avoir une bonne quantité de vapeur, un bon goût et donc une bonne expérience de fumeur. Il faut veiller à ce qu’il soit propre en tout temps.

Ce nettoyage peut se faire chaque semaine pour augmenter la durée de vie de l’outil et éviter les problèmes de vissage. Par ailleurs, les plots de contact sont très sensibles. Il vaut mieux les maintenir propres. Ainsi, l’alimentation électrique sera performante.

Nettoyer le circuit interne

Le circuit interne repose essentiellement sur le clearomiseur. C’est la partie importante par laquelle tout transite. La majeure partie du processus dépend de son efficacité.

Le clearomiseur se nettoie autant de fois que possible. La différence se trouve dans l’objectif visé. Il faut nettoyer de fond en comble pour enlever la saleté emmagasinée depuis des mois.

Le nettoyage peut se faire à l’aide de bicarbonate de soude, d’alcool ménager, du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.

Pour le nettoyage à proprement parlé, tout dépend du type d’appareil. Si c’est un appareil monobloc, du coton tige avec de l’alcool devrait suffire. Avec un appareil démontable, on met tout en pièce, surtout le clearomiseur. On nettoie cela de fond en comble en prenant soin de ne pas abîmer la partie électrique.

Résistance, eliquide, comment prévenir les nettoyages

Outre que de nettoyer régulièrement sa cigarette électronique, on peut faire en sorte d’espacer la fréquence des nettoyages avec quelques habitudes simples. Certaines peuvent paraître évidentes, mais sait-on jamais.

Comme on nous l’a sûrement dit lors de l’achat de notre première cigarette électronique, il faut changer régulièrement la résistance. Dans l’idéal, le changement s’effectue toutes les deux semaines. On a tous essayé de repousser cette échéance des 15 jours, cela a en effet un coût non négligeable. Cependant, si on décide de prolonger la durée de vie de la résistance en ne la changer qu’une fois par mois, par exemple, on demande plus d’effort à la batterie, si elle est intégrée, ou aux accus. Sur le long terme, on devra changer ces éléments plus souvent, ce qui reviendra plus cher que de changer sa résistance régulièrement. D’autant plus, qu’elle aura tendance à être un peu brûler, et donnera un goût similaire à l’eliquid présent dans le clearomiseur ou le tank, cela entraînera des résidus à l’intérieur de celui-ci, difficiles à déloger.

Un autre élément très important à prendre en compte pour ne pas avoir à nettoyer sa cigarette électronique si souvent, c’est le choix de votre eliquide. En effet, selon la composition du eliquide que l’on choisit, il peut être plus ou moins collant. Et si on ne visse pas bien son tank, il peut couler sur le reste de la cigarette, être en excès dans la résistance et même créer des bulles lorsque l’on fume et créer ces petites pointes de brûlure, puisque celles-ci sont chauffées et compactes. Plus le eliquide choisi sera de moindre qualité, plus il aura tendance à coller, il vaut mieux faire l’acquisition d’un eliquide dont on est sûr de la composition et de la marque, quitte à ce qu’il soit un peu plus cher que ceux que l’on achetait jusque-là. Non seulement, ce sera meilleur pour la longévité de l’intégralité de la cigarette électronique, mais aussi meilleur pour la santé !

Ensuite, il y a beaucoup de petites choses qui, additionnées, créent des saletés et potentiellement des dégâts sur l’ensemble de la cigarette et on se retrouve à devoir la nettoyer pendant longtemps pour tout enlever. Parmi ces petites choses, on peut citer le fait de laisser la cigarette électronique dans le fond d’un sac, au milieu de toute la vie qui s’y passe. Il y aura forcément des miettes, poussières et autres saletés qui se déposent dans le fond d’un sac, et donc se déposeront sur et dans la cigarette. Rien qu’avec cela, on a plus de travail lors du nettoyage. Il en va de même pour les poches, de manteau, de pantalon ou autre. L’une des meilleures solutions est de mettre sa cigarette électronique dans une pochette spécialement faite pour elle. Il faut aussi impérativement la ranger droite. Cela évite qu’elle ne fuit et que l’on se retrouve avec de l’eliquide partout dans la poche ou le sac, cela fait perdre du eliquide et donc de l’argent par la même occasion.

Show Buttons
Hide Buttons