Auto école laquelle choisir ?

Au moment de l’Internet et de son accès illimité par téléphone ou ordinateur, le futur conducteur a aujourd’hui la possibilité d’apprendre à conduire avec une école de conduite en ligne. Mais les écoles de bus classiques existent toujours et sont encore très proches les unes des autres. Quelle école de conduite choisir ? Quel est le plus avantageux pour apprendre à conduire ?

A lire en complément : Comment utiliser le four pour le pain ?

Tarifs et délais d’apprentissage

Il est clair que les tarifs de l’école de conduite en ligne sont plus avantageux que ceux offerts par les écoles de conduite conventionnelles. Les différentes plateformes en ligne telles que « En Car Simone » ou « Ornikar » pour nommer les plus connues, offrent des tarifs compétitifs, allant de 20 à 60 euros en moyenne, et l’inscription aux examens d’environ 30 euros ; pour les écoles de conduite standard, il faudra compter 300 euros en moyenne, y compris l’inscription.

En ce qui concerne les délais d’inscription aux examens, ceux-ci sont beaucoup plus longs en ligne que pour une école de conduite traditionnelle ; en outre, le contrat est signé sur place, et vous sera expliqué plus précisément, contrairement aux plateformes en ligne, qui sont moins faciles à échanger.

A voir aussi : Comment faire un bassin de jardin ?

La relation élève/enseignant

Dans une école de conduite classique, vous aurez affaire à un vrai professionnel, qui sera en mesure de répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et en outre, vous serez habitué à l’instructeur, vous établirez une relation de confiance avec lui pour les prochaines heures de conduite. Vous serez également en mesure de choisir une agence qui a la réputation d’être de bons enseignements, alors qu’en ligne il est difficile de compter sur les commentaires publiés par les utilisateurs, et les enseignants peuvent ne pas nécessairement être maîtres de la matière.

Certes, les moniteurs ont une meilleure autonomie dans les écoles de conduite en ligne, car ils peuvent choisir leurs horaires et leur emplacement géographique, mais beaucoup d’entre eux vous donneront des conseils, ce qui peut être totalement différent et vous déstabilisera. La relation sera donc plus agréable dans une conduite de base école.

Les services mis en place

Les jeunes de moins de 25 ans sont plus à l’aise avec le numérique et le multimédia : pour eux, faire leurs exercices de conduite en ligne les attirera plus que devoir aller à l’école de conduite, s’adapter aux horaires d’ouverture et faire face aux différents problèmes techniques des diapositives classiques de l’école de conduite. C’est également le cas pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de voyager ou qui n’ont pas d’agence de conduite dans leur lieu de résidence. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous adresser à une agence régulière.

Grâce aux avis en ligne, vous pourrez travailler n’importe où et à tout moment selon vos disponibilités. Cependant, si vous avez du mal à travailler seul, vous pouvez tout à fait aller dans une structure d’apprentissage, avec des professionnels qui peuvent répondre rapidement à vos questions et résoudre des situations qui vous bloquent.

L’avis de cette auto-école sur Bruxelles

Le match auto-école en ligne et auto école classique fait débat depuis quelques années. Il faut dire qu’à l’ère du numérique, les jeunes sont de plus en enclins à se laisser tenter par la version en ligne. De plus, la pandémie liée à la Covid n’a pas arrangé les choses. Alors, pour répondre à la question de quelle auto ecole choisir, nous avons pris contact avec une auto-école renommée, installée en Belgique. Effectivement, cette problématique dépasse largement nos propres frontières. 

Le code

En ce qui concerne la réglementation routière, l’option de faire son code en ligne n’est pas absurde, puisqu’il s’agit uniquement de théorie. À l’heure actuelle, les jeunes ont pris l’habitude de travailler à distance et en autonomie. C’est ce qu’ils font depuis des mois au lycée et en études supérieures. C’est pour cela que la plupart des auto-écoles, comme celle de Bruxelles, proposent des outils numériques pour travailler le code à distance, et cela, bien avant la crise sanitaire. C’est encore plus d’actualité, avec les jauges imposées dans les locaux qui limitent le nombre de personnes dans les salles. 

En tout cas, le code en ligne permet à chacun de pouvoir réviser et s’entrainer au calme, au moment le plus opportun. Pas besoin d’attendre l’ouverture de l’auto-école pour se mettre au travail. Dans le cas des plateformes en ligne, il faut regarder si cela vaut vraiment le coup du point de vue du tarif. En effet, vous aurez souvent un prix global, et donc inclus avec les heures de conduite. Si vous êtes intéressé uniquement par le code en ligne, autant passer par une auto-école proche de chez vous. 

La conduite

L’autre point d’un permis de conduire concerne évidemment toutes les heures de conduite, à savoir, au minimum 20. Là encore, peu importe que vous soyez en France ou de l’autre côté de la frontière. Dans le cas d’une auto-école en ligne, vous devez savoir que vous serez en candidat libre, car il existe peu de plateformes vous proposant des moniteurs, comme dans une école traditionnelle. Vous aurez donc 2 solutions :

  • trouver un moniteur indépendant avec un numéro d’agrément pour vous préparer à l’examen final
  • le passer en candidat libre

En ce qui concerne cette seconde option, le candidat se doit d’être accompagné par une personne qui respecte tous les critères (avoir le permis depuis 5 ans sans annulation de permis, ne pas être rémunéré et signer la charte de l’accompagnateur). De plus, il vous faudra un véhicule réglementaire, à savoir avec les doubles commandes et les rétroviseurs, et cela, même le jour de l’examen. Ce n’est donc pas si avantageux que cela en a l’air dès le départ. De plus, il faut être certain que les bonnes habitudes sont prises. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas le métier de l’accompagnateur. La chance de réussite dès la première fois est donc réduite, par rapport à l’apprentissage avec une auto école classique. 

Finalement, si les tarifs de la conduite en ligne attirent beaucoup de jeunes, car cela leur évite de puiser dans leurs économies, cela va leur demander plus d’heure de conduite. Ces heures supplémentaires ne seront pas comprises dans le forfait de base et vous serez donc obligé de rallonger. 

Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre permis du premier coup, il est donc préférable de prendre des heures de conduite avec une auto école proche de chez vous, de votre école ou de votre travail. Pour vous en assurer, il suffit de vous renseigner sur le taux de réussite de l’auto-école sélectionnée et de comparer. 

Show Buttons
Hide Buttons