Pourquoi poser une cloison ?

De nos jours, beaucoup de personnes ont recours à la pose de cloison pour diverses raisons : création d’un nouvel espace dans votre maison ou bureau, ou tout simplement des opérations de changements dans votre intérieur. Il s’agit, en effet, d’un mur non porteur facile à réaliser et destiné à séparer l’intérieur d’une pièce. Découvrez dans cet article l’intérêt d’une telle réalisation !

Poser une cloison pour transformer une pièce en 2

Beaucoup plus légères que les murs, les cloisons servent à modifier ou à séparer l’intérieur d’une pièce, selon sa convenance. Toutefois, il y a lieu de se poser les bonnes questions avant de passer à la matérialisation du nouvel espace :

A lire également : Fumer du CBD est-il légal et est-ce un substitut au cannabis

  • Quelles sont les raisons qui vous amènent à créer une pièce supplémentaire ?
  • La pièce est-elle assez vaste pour créer un nouvel espace adapté à vos besoins ?
  • La nouvelle pièce aura-t-elle besoin ou pas d’électricité ou d’eau ?
  • Les deux pièces seront-elles indépendantes ou faudra-t-il prendre par la pièce existante pour accéder à la nouvelle ?

Voilà quelques questions qui méritent d’être étudier avant de procéder à une installation de cloison séparative.

Poser une cloison pour éviter la propagation d’un incendie

Outre les principales dispositions destinées à préserver la vie humaine, en évacuant les personnes en cas d’incendie, il importe également de maintenir l’environnement, ainsi que l’ouvrage existant, dans de bonnes conditions. Pour cela, il existe diverses solutions qui permettront de réduire largement la propagation de l’incendie. Vous pouvez recourir à la pose de cloison coupe-feu, une solution qui constitue incontestablement un garde-fou aux flammes et aux gaz.

A lire en complément : Comment choisir une agence web ?

En effet, la cloison coupe-feu dispose de propriétés anti-feu qui vont servir à ralentir le développement de l’incendie, de manière à ce que le côté enflammé ne s’étende pas de l’autre côté, la construction étant divisée en deux parties. Même en cas d’effondrement d’une partie, la cloison doit être assez résistante, afin de contrer les effets du vent, tout au moins, pendant la durée de l’incendie.

Installer une cloison pour une meilleure isolation thermique

Outre la délimitation de l’espace, les cloisons permettent également d’améliorer l’isolation thermique et phonique des pièces de votre logement. Dans ce cas, on opte pour une cloison de doublage, qui est une technique très utilisée en rénovation. Encore appelée « contre cloison », elle consiste à renforcer l’isolation thermique et acoustique, afin d’éviter les déperditions de chaleur, ainsi que les nuisances sonores. De plus, cette installation est idéale pour masquer les éventuelles imperfections de surface du mur initial.

Voilà un peu diverses raisons d’opter pour la pose d’une cloison. Il faudra ensuite choisir le matériau adéquat, en tenant compte de vos besoins. Des carreaux de plâtre aux cloisons en bois, en passant par les plaques alvéolaires et les pavés de verre, vous en aurez pour votre compte !

Show Buttons
Hide Buttons