Est-il plus cher d’assurer une voiture neuve ?

0

L’acquisition d’une voiture neuve implique forcément une nouvelle souscription à un contrat d’assurance auto.

Le prix de cette nouvelle souscription varie en fonction du type de véhicule ainsi que de sa valeur. Nous nous chargerons ici de vous démontrer s’il est plus cher d’assurer une voiture neuve ou pas.

A lire aussi : Pourquoi confier le vitrage de son automobile à un spécialiste ?

L’assurance qui convient le plus à une voiture neuve

Beaucoup de facteurs influencent le choix de l’assurance auto pour votre voiture neuve, et ce sont ces mêmes facteurs qui déterminent le niveau de protection à privilégier.

Il est primordial de s’assurer dans un premier temps contre la diminution de la valeur de votre auto en cas d’accident.

A voir aussi : Comment apprendre à lire fluide ?

Ceci vous permettra d’être indemnisé à hauteur de la valeur d’achat en cas de dommage. La meilleure assurance est celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Lorsque votre voiture est neuve, il faudrait mieux ne pas prendre de risques quant à son assurance, il serait donc plus judicieux d’opter pour une assurance tous risques.

Plusieurs autres critères sont également à prendre en compte dans le choix de l’assurance la plus adaptée, notamment la franchise, les garanties d’indemnisations, les garanties optionnelles, les délais d’indemnisation, les exclusions de garantie, les services proposés en cas de sinistre.

En outre, l’indemnisation d’une voiture neuve est plus importante que celle d’une voiture d’occasion. Parce qu’elle est calculée en fonction de la valeur du véhicule, donc elle est relativement plus chère.

Il serait par conséquent plus approprié de s’assurer à la formule tous risques qui vous donne accès à une multitude de garanties efficaces contre les accidents, les vols, les bris de glace et autres mésaventures.

De plus, avec une assurance tous risques, vous pouvez bénéficier de la garantie valeur à neuf qui offre une indemnisation équivalente au prix d’acquisition de votre véhicule. Par la suite, vous pouvez opter pour une assurance intermédiaire ou au tiers.

Le coût d’une assurance auto pour une voiture neuve

Le prix d’une assurance pour une voiture neuve sera évidemment plus cher que le prix d’une assurance pour un véhicule d’occasion. Car la valeur du véhicule neuf est élevée, donc son indemnisation sera d’autant plus élevée en cas de sinistre.

Plus vous prendrez de garantie, plus le coût de la prime d’assurance sera très élevé. L’accès à la garantie remplacement à neuf, augmente également le montant de l’assurance, mais le point positif est que le montant de l’indemnisation sera beaucoup plus conséquent.

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre auto, vous pouvez choisir les garanties les plus adaptées à vos besoins. En effet, différentes options peuvent faire varier le prix d’un contrat d’assurance auto :

Les franchises d’assurance

Elles représentent le prix que le conducteur devra payer en cas de sinistre, et ce, peu importe la situation. Elles seront alors plus élevées pour une voiture neuve.

Les plafonds d’indemnisations

Ils constituent la somme minimum ou maximum que l’assureur est en mesure de rembourser en cas d’accident.

Les délais de carence

Les délais de carence représentent la période entre un sinistre et l’indemnisation opéré par l’assureur.

Les exclusions de garantie

Elles sont des situations déterminées au préalable par l’assureur, dans lesquelles les garanties prévues ne peuvent pas être effectives. L’accès à certaines d’entre elles peut engendrer un coût supplémentaire.

Vous pouvez faire appel à des courtiers en assurance qui se chargeront de vous servir d’intermédiaire lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto.

Si vous achetez une voiture neuve et que vous faites appel à un courtier, il veillera à ce que vos droits soient respectés tout au long de votre contrat.

S’il vous arrive de trouver une assurance auto moins chère, vous avez la possibilité de résilier celui en cours à tout moment.

Enfin, nous pouvons conclure en disant qu’il est plus cher d’assurer une voiture neuve parce que l’assureur tient compte de la valeur du véhicule.

La formule tous risques est la mieux adaptée pour une voiture neuve et vous pouvez faire appel à un courtier afin de bénéficier de son expérience et de son aide dans le choix de l’assurance qui répond le mieux à vos besoins.