Comment utiliser le four pour le pain ?

L’envie de préparer du pain au four peut naître à tout moment. Peut-être avez-vous une recette qui vous a intéressé et vous souhaitez la reproduire. Étant une première préparation pour vous, vous pouvez rencontrer certaines difficultés quant au fonctionnement du four pour ce type de mets. Que vous disposiez d’un four à chaleur tournante, d’un four classique ou d’un four à bois, voici comment l’utiliser pour le pain.

Cuire du pain dans un four à chaleur tournante ou un four classique

Le four à chaleur tournante et le four classique fonctionnent presque de la même manière pour la préparation du pain. Pour cuire du pain dans ces deux types de fours, commencez par les préchauffer à 250°C après avoir préparé votre pâte.

A voir aussi : Quelle somme d'argent donner pour un baptême ?

Laissez votre four se chauffer et avec un pinceau imbibé d’eau, mouillez légèrement le dessus de votre pâte à pain. Pour la décoration, laissez libre cours à votre imagination. Si vous aimez les pains farinés, saupoudrez-en un peu sur le dessus du pain. Vous pouvez y faire des lamelles avec un couteau ou le taillader avec un ciseau de cuisine.

Déposez ensuite au bas de votre four un plateau ou une coupelle contenant de l’eau. Cette astuce permettra à votre pain d’être bien croustillant à l’extérieur. Mettez ensuite votre pâte à pain au four et comptez entre 25 et 30 minutes pendant qu’il cuit. Le temps de cuisson dépend souvent du poids du pain.

Lire également : Streaming Game of Thrones Saison 5 sera la série la plus regardée

Surveillez régulièrement la cuisson. Dès que le pain est prêt, sortez-le et laissez refroidir sur une grille. L’étape de refroidissement sur grille avant consommation est importante, car cela permet à la vapeur de s’échapper du pain.

Préparer votre pain dans un four à bois

Le four à bois est la méthode la plus ancienne pour la préparation du pain. Il est aussi appelé four à pain ou four boulanger. Son utilisation nécessite une certaine dextérité à cause de la complexité du système.

Ainsi, pour cuire du pain dans ce four, vous devez le faire atteindre 360°C en préchauffage pour le faire redescendre ensuite à 260°C. Pendant que la température baisse, laissez le feu s’éteindre et avec une pelle à four, enfournez la pâte.

Ouvrez le moins possible le four (pour maintenir au maximum la chaleur à l’intérieur). Laissez cuire votre pain en déposant un bol d’eau en bas pour avoir une belle croûte croustillante. Dès qu’il est cuit, procédez à l’étape de refroidissement comme indiqué plus haut.

Appliquer les bons temps de cuisson pour votre pain

Lorsque vous faites cuire du pain au four, en dehors des réglages à apporter sur votre four, vous devez respecter des temps de cuisson. En fonction de la taille ou du poids de votre pain, il y a un certain temps de cuisson approprié.

Ainsi, pour un pain de 350 grammes, la cuisson durera entre 22 et 25 minutes dans un four préchauffé à 250°C. Lorsque votre pain pèse 500 grammes, cuisez-le toujours à 240°C, mais pendant 25 ou 30 minutes. Si par contre, votre pain fait 1kg, laissez-le cuire 1 heure à 210°C.

Pour réussir la cuisson de votre pain au four, vous devez le régler à la bonne température et appliquer les bons temps de cuisson.

Show Buttons
Hide Buttons